Matrice WBS (suite)

17 mai 2010 par jymoine Laisser une réponse »

On peut dire aussi que pour les études, on étudie des systèmes fonctionnels que l’on peut regrouper par destination sur l’ouvrage final. Si on appelle FBS les systèmes fonctionnels (Functional Breakdown System), le GBS les localisations sur le site (Geographical Breakdown Structure), et l’ABS les activités à déployer (Activity Breakdown Structure), on peut noter que l’on croise l’ensemble de ces structures arborescentes hiérarchique par la formule suivante :
Etudes = GBS x FBS x ABS
Pour les approvisionnements, on peut dire que l’on achète ou fabrique des équipements et matériels (PBS, Product Breakdown Structure) que l’on peut regrouper par localisation de destination, on écrit :
Approvisionnements = GBS x PBS x ABS
Pour la construction, on installe des équipements dans des zones géographiques, ou on y construit des ouvrages, on écrit :
Construction = GBS x PBS x ABS
Pour les essais, on teste les systèmes que l’on a étudiés par localisation. On écrit :
Essais = GBS x FBS x ABS
Puisque chaque phase est décrite par 3 dimensions, on peut schématiser l’ensemble des travaux à effectuer (WBS, Work Breakdown Structure) par le schéma suivant :
1
Pour la construction par exemple, une tâche sera à l’intersection des structures GBS, PBS et ABS. Une tâche est en fait un petit cube à l’intérieur du cube sous la phase.
2
Une tâche a des propriétés en termes de durée, successeur, ressources affectée…
Puis, vient se greffer l’organisation aux travaux (OBS, Organisation Breakdown Structure). C’est encore une structure arborescente hiérarchique composée de départements, services, disciplines, puis prolongée par les ressources nominatives ou génériques (RBS, Resource Breakdown Structure). L’OBS est matriciel par rapport au schéma ci-dessus, il englobe toutes les boîtes. Concrètement, c’est lorsque que l’on affecte des ressources au planning que l’on établie le lien entre toutes les structures.
Finalement, il y a donc une 5ième dimension pour décrire un projet : l’OBS. A noter que les lots de travaux se situent à l’intersection de l’OBS avec les 4 autres structures (GBS, PBS, FBS, et ABS).
Or une structure arborescente hiérarchique peut être représentée en 3D et projetée sur un plan, conformément à la figure ci-dessous :
3

Puisque qu’il y a 5 surfaces, on peut représenter le projet par une pyramide 3D (pentaèdre), comme présenté sur la figure suivante :
4
Les faces incorporant la projection des structures arborescentes hiérarchiques GBS, PBS, FBS, et ABS, et la base étant l’OBS. Une tâche planning est donc, dans cette représentation, une petite pyramide 3D à l’intérieur d’autres pyramides, à l’intersection de toutes les structures.
Dans structure par cubes on raisonne en termes de dimensions par phase, alors que dans cette vision, on raisonne en termes de projection sur des surfaces et pour l’ensemble du projet.
Il en résulte de l’extraction des petites pyramides 3D la liste des tâches structurée d’un planning (WBS, Work Breakdown Structure) et de la structure pour l’estimation et la gestion des coûts (CBS, Costs Breakdown Structure).
Un WBS de niveau 2 intègre 2 niveaux de GBS, PBS, FBS, et ABS, et ainsi de suite ; pour le CBS, le PBS est plus détaillé et l’ABS moins détaillé.

Jean-Yves Moine

Publicité

Les commentaires sont fermés.

Liens amis : Permaculture et agroécologie en Savoie - Agence web en Savoie - Investir et entreprendre en Savoie Mont-Blanc
%d blogueurs aiment cette page :