WBS versus OBS

27 octobre 2009 par gestiondeprojet.com Laisser une réponse »

WBS versus OBSLe WBS (Work Breakdown Structure) et l’OBS (Organisation Breakdown Structure) sont symboliquement liés par la RAM (Responsibility Assignment Matrix). Le WBS représente l’ensemble des travaux à effectuer dans le cadre d’un projet, et l’OBS représente l’organisation de l’entreprise.Comme le montre la figure ci-dessus, ces 2 organigrammes sont s’imbriqués de manière matricielles.

Le WBS est obtenu par croisement entre le PBS (Product Breakdown Structure) et les phases du projet (Etudes, approvisionnements, Montage et tests) pour un projet de type développement produit. Mais il faut aussi croiser la notion de systèmes fonctionnels. Pour un projet de type construction (EPC), il faut y ajouter une notion de GBS (Geographical Breakdown Structure). Le dernier élément du WBS est le lot de travail, ce lot est détaillé en tâches planning.

L’OBS est prolongé par le RBS (Resource Breakdown Structure). Il est conseillé de définir des ressources génériques (Technicien mécanique, Ingénieur électronique…) plutôt que nominatives, ceci pour des raisons d’interchangeabilité des ressources.
C’est lorsque que l’on affecte des ressources sont sur les tâches du planning, que l’on lie le WBS à l’OBS.

Jean-Yves Moine

Publicité
  1. Bonjour,

    Je vous invite à découvrir un logiciel de gestion de projet que nous avons créée (avec l’exemple), dans lequel j’utilise le découpage WBS / OBS comme une énorme trieuse.
    Vos commentaires seront la bienvenue.

    Cordialement,

    Maarten MOSTERT.

Liens amis : Permaculture et agroécologie en Savoie - Agence web en Savoie - Investir et entreprendre en Savoie Mont-Blanc