Le successeur d’OpenProj, logiciel libre basé sur Java, se veut tout simplement une alternative open source à Microsoft Project. En 2013, InfoWorld l’a classé dans ses « Best of Open Source Software » et Opensource.com « Top 10 open source projects for 2013 ». ProjectLibre a déjà été téléchargé plus de 600 000 fois dans 200 pays.
Portée par ces succès, l’équipe de développement a l’ambition de livrer une solution de Portfolio Project Management nommée PPMLibre, ainsi qu’une version professionnelle de ProjectLibre dans les prochains mois, c’est à dire probablement dans le courant de l’année 2014.
L’équipe a déjà conduit plusieurs projets informatiques depuis l’époque des mainframes jusqu’aux premiers logiciels de gestion de projets disponible en mode web et intranet. La mise à disposition de ProjectLibre doit permettre d’accélerer le déploiement de logiciels non propriétaires de gestion de projet. La version 1.5.8 est totalement compatible avec les formats de fichier Microsoft Project 2010.
L’interface est basée sur les principes habituels des logiciels de gestion de projet, et présente une vue en mode calendrier (Gantt) et en mode réseau (PERT).
Le logiciel est disponible sur la plateforme Sourceforge en version Windows, MacOS, RPM et Debian. L’installation peut nécessiter des droits d’administrateur sur le poste.
Lors de la création d’un premier projet, il est nécessaire de préciser le mode de planification avec la date de démarrage ou de fin. On peut ensuite passer à la saisie des tâches et des liens, ainsi que des ressources.
Lien de téléchargement :
http://sourceforge.net/projects/projectlibre/files/ProjectLibre/
Forum de ProjectLibre ouvert sur gestiondeprojet.com :
http://www.gestiondeprojet.com/forums/list.php?17
Documentation de ProjectLibre
https://docs.google.com/file/d/0B08DRNpPMjwJT053QzNJenBId1k/edit