DRHEAM : Développement des Relations Humaines Et Applications Management®

27 janvier 2014 par gestiondeprojet.com Laisser une réponse »

gestion de projetDepuis l’invention du management de projet, son corpus de connaissance n’a cessé de progresser, pour s’adapter aux mutations économiques successives et à l’émergence de nouvelles formes d’organisation.
Pourtant 50% des projets continuent de déraper en coûts, délais, voire en qualité, et la plupart de ceux qui aboutissent ne couvrent que partiellement leurs objectifs initiaux. Ces chiffres sont la conséquence de tendances plus globales qui impactent les organisations. Tendances liées non seulement aux marchés et aux pressions concurrentielles, à la mondialisation, aux évolutions technologiques, à la montée incessante de la complexité, à la croissance effrénée des flux d’information, mais aussi à des évolutions plus sociétales telles que la montée de l’individualisme ou la relation différente à l’autorité traditionnelle.
Les projets, et l’innovation en particulier, deviennent alors le lieu de l’urgence permanente, du stress excessif, et parfois le champ de conflits en tous genres, et de la souffrance au travail.
Ce constat met en évidence les lacunes des modèles et pratiques traditionnels en matière d’organisation, de pilotage de projet et de management. L’organisation matricielle, la planification « a priori », la communication unilatérale, le management par la pression atteignent leurs limites et engendrent frustration et perte de sens au travail. Ce qui donne évidemment des arguments à ceux qui « pensent que le management de projet est une méthodologie dépassée, qui freine l’innovation, plus qu’elle la favorise »
Fort de ces réalités vécues au quotidien pendant des années, le modèle DRHEAM® – Développement des Relations Humaines et Application Management® – opère un changement de paradigme dans le management de projet, en proposant un « système de management » coopératif, qui orchestre simultanément la construction des chaines de valeur à créer, les processus de « production » de la valeur définie, le pilotage des actions pertinentes et les prises de décisions adaptées rapides, dans une logique d’ « assurance qualité des processus ».
DRHEAM® combine à la fois des méthodes opérationnelles, et un outil collaboratif « cloud computing» : DMS®-DRHEAM MONITORING SYSTEM®.
L’Humain est au coeur de ce dispositif, qui permet d’aborder et de résoudre les problèmes de complexité sous l’angle des interfaces relationnelles, d’obtenir et de maintenir l’adhésion des acteurs, de faire émerger et d’entretenir en permanence les comportements coopératifs, de susciter et de respecter les engagements individuels et collectifs.
Ce modèle a été appliqué avec succès, depuis plus de 30 ans, dans l’automobile, la chimie, le nucléaire naval, les télécom, l’immobilier et même le sport de haut niveau. Dans ces univers, DRHEAM® a permis de faire aboutir nombre de projets et programmes complexes en matière de recherche, d’innovation produits et processus, de plans stratégiques, de programme de réduction des coûts, d’outsourcing, de déploiement SI, ou de plans de transformation.
Fort de ces résultats, DRHEAM® affirme que le management de projet « a un rôle-clé à jouer pour susciter l’innovation et la rendre performante, en renforçant le rôle et l’efficacité du personnel de l’entreprise, et en favorisant le développement des alliances ». DRHEAM® Institute transfère aujourd’hui son approche et ses bonnes pratiques aux entreprises et au monde de l’enseignement supérieur, au moyen de programmes de formation, et d’accompagnement.
Pour en savoir plus : www.drheam-institute.com
Generated by WebThumbnail.org
Contribution de Jacques Civilise pour la SMaP (Société française pour l’avancement du management de projet)

Publicité

Les commentaires sont fermés.

Liens amis : Permaculture et agroécologie en Savoie - Agence web en Savoie - Investir et entreprendre en Savoie Mont-Blanc
%d blogueurs aiment cette page :