Portefeuille de projets

24 janvier 2014 par gestiondeprojet.com Laisser une réponse »

portefeuille de projetsLa notion de portefeuille est assez bien partagée, même si, nous le verrons plus loin, tout n’est pas figé. Un portefeuille est un ensemble de projets gérés simultanément sans pour autant avoir de liens entre eux. Cette notion est donc plus orientée sur les savoir-faire et les métiers de l’entreprise.
Croisée avec les organisations de l’entreprise, cette notion met en « concurrence » un Responsable de
portefeuille soit avec les responsables de domaines soit avec les structures de PMO.
Dans ce cadre, le Responsable d’un portefeuille a un rôle d’allocation des ressources (humaines, financières, outillages…) aux projets et notamment des ressources rares. Il doit dégager des priorités, faires des choix, mutualiser les risques et opportunités pour assurer la bonne fin de tous les projets dont il a la charge et optimiser le résultat dégagé par son portefeuille, en fonction des limites de ressources dont il dispose. Pour ce faire, il doit assurer un suivi et un pilotage fin des projets.
Cela impose aussi qu’il ait une bonne vision de la gestion des ressources humaines.
La question subsidiaire est de savoir quel est l’horizon de temps qu’il doit prendre en compte. En effet, les nouvelles affaires ou opportunités qui s’offrent à une entreprise nécessitent souvent de disposer des ressources rares dès la préparation de l’offre. Il peut donc y avoir conflit avec les projets de son portefeuille. Doit-il les intégrer dans sa démarche d’optimisation ?
A noter aussi qu’il est bien placé pour assurer la capitalisation du retour d’expérience tant en ce qui concerne le management des projets qu’en ce qui concerne les outils d’aide à la gestion de ceux-ci.

 

Définition issue des groupes de travail 2013 de la SMaP (Société française pour l’avancement du management de projet),http://www.smap-asso.eu/

Publicité

Les commentaires sont fermés.

Liens amis : Permaculture et agroécologie en Savoie - Agence web en Savoie - Investir et entreprendre en Savoie Mont-Blanc