La courbe de référence au plus tard

14 octobre 2009 par gestiondeprojet.com Laisser une réponse »

Ce qu’il manque dans les courbes en S de la valeur acquise, c’est la courbe de progression au plus tard. Courbes en S

Avec celle au plus tôt, elle constitue une enveloppe au-delà de laquelle il existe un fort risque de dépassement de la date de fin prévisionnelle du planning. La courbe de la valeur acquise doit toujours se situer dans l’enveloppe définie par les courbes au plus tôt et au plus tard. Cette courbe, qui est en fait la représentation des poids (heures ou engagés) cumulés étalés sur le planning calé au plus tard, définit une limite à ne pas atteindre. Si le retard se mesure par rapport à la courbe de référence au plus tôt, la marge de manœuvre, en termes d’effort à réaliser, se mesure par rapport à la courbe de référence au plus tard.

Je propose de définir un « Indice de Criticité » qui serait égale à : (Poids de la référence au plus tôt – Poids de la Valeur Acquise) / (Poids de la référence au plus tôt – Poids de la référence au plus tard).

 

Jean-Yves Moine


Publicité
  1. Moctar DAN BAKI dit :

    Monsieur Jean-Yves,

    Connaîtriez vous par hasard un logiciel de planification permettant de tracer les courbes enveloppes au plus tôt et au plus tard sur un même graphe?

    Je sais que Ms Project et Primavera ne le font pas. Pertmaster donne bien des dates au plus tôt et/ou plus tard mais ces courbes.

    J’ai développé une application avec VBA me permettant de les tracer mais ça aiderait de savoir si une application existe déjà.

    Cordialement
    Moctar ABDOU DAN BAKI

Liens amis : Permaculture et agroécologie en Savoie - Agence web en Savoie - Investir et entreprendre en Savoie Mont-Blanc
%d blogueurs aiment cette page :