La confusion des buts : un enjeu majeur d’équilibre entre les projets

10 mars 2007 par Claude Emont Laisser une réponse »

ConfusionLa confusion des buts est un problème qui émerge lorsqu’il n’y a pas d’adaptation entre les projets et les programmes à court, moyen et long terme.

La tendance:
– trop de projets pour la capacité disponible à leur réalisation,
– trop de projets court terme,
– des projets non alignés,
– pas assez de projets long terme,
– très peu de projets d’adaptation pour être plus agile face au changement,
– alignement déficient entre les 3 types d’objectifs (court terme, moyen terme et long terme).

Un processus intégré de montage et de gestion d’un portefeuille de projets doit donc s’articuler autour de ces trois objectifs :
1- alignement avec les projets stratégiques,
2- choix des projets à réaliser,
3- équilibre entre les projets.

Le « processus d’affaire » de l’organisation face à ses projets doit décliner hiérarchiquement une vision, une mission et des orientations et plans stratégiques.
Ce niveau d’orientation se découpe ensuite en un ensemble de décisions pour gérer d’une part les opérations courantes et d’autre part les projets. La distinction principale entre la planification sectorielle des opérations et la planification du portefeuille de projets est que la gestion de projets concerne des activités non-répétitive.

Du point de vue de la finalité, la gestion en continu des opérations consiste à « produire de la valeur ». De l’autre côté, la gestion en continu des projets autorisés consiste à « augmenter la capacité à produire de la valeur ».

Publicité
  1. stephane dit :

    J’ai découvert ce blog il y a quelques semaines. Pour avoir pris le temps de le parcourir, j’y trouve vraiment des réflexions et articles intéressants. C’est très informatif et pertinent (je pense à cet article en particulier).

    J’ai récemment intégré le poste de CP, en web agency. C’est donc un engouement nouveau pour la gestion de projet qui m’a fait venir à cette heureuse Url.

    Merci. Stéphane

Liens amis : Permaculture et agroécologie en Savoie - Agence web en Savoie - Investir et entreprendre en Savoie Mont-Blanc