Le Management de Projets n’est pas un effet de mode ! C’est une nécessité économique et stratégique

21 septembre 2005 par Alain Amghar Laisser une réponse »

Aube des projetsBien conduire un projet ne date pas d’aujourd’hui, mais traverse toute l’histoire de l’humanité, en effet, depuis l’homo sapiens, l’homme a toujours mené des projets. A la préhistoire, avec un projet de chasse (la décision de chasser, la préparation du piège ou de l’attaque, la décision de démarrer l’exécution, l’exécution proprement dite, puis la fin du projet qui est de disposer de sa chasse), l’époque des pharaons avec la construction des pyramides (Mykérinos, Chéphren, Khéops), le Grand Sphinx ou le phare d’Alexandrie, de la Grèce antique avec tous les édifices connus à ce jour, etc. Jusqu’à aujourd’hui avec les conquêtes spatiales, les usines, les tunnels, les ponts, les produits, les services, les grandes manifestations culturelles, scientifiques, sportives etc…
Les aspects de conduite de projets ont été introduits depuis longtemps dans la construction, l’ingénierie et l’industrie, de plus en plus les notions de projets s’intègrent dans les autres activités économiques et sociales aussi bien dans les entreprises privées que dans les administrations publiques. Aujourd’hui les techniques de maîtrise de projets deviennent cruciales pour l’ensemble de l’environnement humain aussi bien au niveau d’une personne, d’une entreprise, d’un pays ou d’un groupement de pays. La raison est une question de survie… les entreprises pouvant répondre aux besoins de plus en plus complexes des clients avec des délais réduits mais également des budgets limités garantissent leur présence et leur compétitivité ; par contre, celles inaptes à ces challenges disparaissent malgré les réductions de personnel, restriction budgétaire ou délocalisation … le problème est ailleurs!


Certes tout projet est un risque, mais le plus grand risque pour une entreprise est de ne pas prendre de risques ! Les projets sollicitent toutes les composantes de l’organisation d’une entreprise à travers l’utilisation de moyens et de décisions transverses. L’organisation est composée d’un ensemble de ressources (humaines, matérielles, etc..) dont les actions s’effectuent selon un ordre, des méthodes ou des principes déterminés. Le but de toute organisation est de livrer des produits ou des services à des clients. Elle doit satisfaire et s’adapter aux besoins et aux demandes des clients avec les évolutions que cela induit. Les inventions du département de recherche et développement, les procédures ou les normes ISO appliquées dans une entreprise ne signifient pas pour autant que celle ci sait répondre aux besoins des clients et a les capacités de relever les défis et les challenges.


La culture projets s’accompagne d’un environnement humain prenant en compte les idées de chacun et la recherche de la satisfaction des clients : ce type de mentalité fait certainement la différence entre les entreprises, car l’écoute active des remarques des clients et la prise en compte de leurs avis donne une entreprise innovante. L’organisation qui a la plus forte chance de fonctionner, n’est pas celle qui est dite la plus performante par rapport à ce qui existe dans les autres entreprises, mais plutôt celle qui est mise en place en tenant compte de la dimension stratégique de l’entreprise, de sa culture interne et de la prise en compte des paramètres sociologiques d’une entreprise. Toute modification de l’un des quatre paramètres (stratégie, culture, organisation, sociologie) va influer sur les trois autres, ainsi que sur le leadership et les comportements.


En synthèse, une entreprise avec une organisation « orientée projets » dispose d’un environnement qui favorise :- le choix des projets et la définition des missions ;- la constitution des équipes avec une autonomie dans les prises de décisions,- une communication ouverte entre les intervenants;- l’écoute active des besoins des clients et des utilisateurs ;- la prise en compte des évolutions et des changements ;- une certaine souplesse de réorientation ou réorganisation induite par les opérationnels.


Le seul moyen de rester leader sur son marché est d’intégrer la culture projets et le bon management de projets dans son entreprise. Notre entreprise existe depuis 1988. Notre cour d’activité, c’est le conseil, la formation et l’assistance dédiés à l’analyse stratégique et prospective, l’analyse de la valeur, la culture projet, la conduite de changements, le management de projets, l’animation des équipes, les techniques de négociation, la gestion du temps, la conduite de réunions, l’évaluation et les estimations, la planification et le suivi des projets, l’analyse des risques, la gestion d’un projet dans le cadre des bailleurs de fonds, les projets internationaux, la préparation à la certification en gestion de projets, Microsoft Project, Primavera, PSN, … Pour être au plus près de la réalité des entreprises, nos intervenants répartissent leur action à 50% sur la formation, à proprement parler, et à 50% sur le conseil et l’assistance aux projets. Ils sont certifiés, au niveau international, dans chacun des domaines du management de projets dans lesquels ils interviennent. Parmi ces formations trois sont organisées en interentreprises à Paris, Nice, Genève et Montréal (Management de Projets, Planification et Pilotage de Projets et Microsoft Project). Nos prestations peuvent être réalisées en anglais et en français (Afrique, Asie, Canada et Europe).

Monument
Nos actions ne comprennent pas que les formations mais englobent l’ensemble du processus :
– Revue ou définition de l’organisation pour cadrer avec les performances des projets en tenant compte de la stratégie de votre entreprise et de sa culture ;
– Mise en place du guide de conduite de projets ;
– Assistance et conseil dans la conduite opérationnelle des projets ;
– Revue ou définition des rôles et des engagements des acteurs associés aux projets ;
– Revue ou définition des procédures liées au pilotage des projets.

L’ensemble des activités et en particulier les programmes détaillés des formations sont mis à disposition sur le site projet.net.

Publicité
  1. SANDRA LOTERO dit :

    !Très bon! Merci.

Liens amis : Permaculture et agroécologie en Savoie - Agence web en Savoie - Investir et entreprendre en Savoie Mont-Blanc