La problématique de la mise en place d’un système de gestion de la Valeur Acquise

20 octobre 2009 par gestiondeprojet.com Laisser une réponse »

valeurJe pense que la Valeur Acquise (VA) doit être gérée par le contrôleur de projet et non pas par le contrôleur financier.

La difficulté dans la mise en place d’un système de gestion de la VA, ce n’est pas la mesure de l’avancement physique mais bien la récolte des données concernant les dépenses, qui sont rarement en adéquation avec le planning. Le planificateur est en mesure de la calculer, la VA, ainsi que d’étaler le budget sur les tâches du planning, il est en mesure aussi d’étaler le Reste à Faire (RAF) sur les tâches planning, il ne lui manque que les dépenses.

La plupart des entreprises aujourd’hui font du contrôle de gestion et non pas de la Coûtenance. Alors la structure de gestion des coûts n’est forcément pas en rapport avec la structure du planning. En coûtenance en effet, les coûts sont consolidés sur le WBS ce qui constitue le CBS (Cost Breakdown Structure), alors qu’en contrôle de gestion les coûts sont accueillis par une structure plutôt orientée activité ou nature de coûts. Pour mettre en relation les structures planning et coûts, en pratique, il faut construire une base de données relationnelle, mais encore faut-il que le contrôle de gestion (L’Entreprise) ait la volonté de transmettre ces informations, parce qu’il y a un aspect de confidentialité des données financières. Alors, souvent, c’est le contrôle de gestion qui essaie de construire la courbe de la VA, puisqu’il dispose déjà du budget (non lié au planning) et surtout les dépenses : et c’est naturellement l’échec, puisque la VA (et le budget) n’est pas liée au planning.

Pour ce qui est de la trésorerie et du chiffre d’affaire (termes de paiement liés à des évènements positionnés dans le temps) : même problème en général. Le contrôle de gestion fait tout dans son coin, et le système n’est aucunement lié au planning, donc il n’est pas pertinent.

Il serait temps que les entreprises comprennent que le contrôle de projet est un métier à part entière, complémentaire au contrôle de gestion.

Jean-Yves Moine

 

Publicité

Les commentaires sont fermés.

Liens amis : Permaculture et agroécologie en Savoie - Agence web en Savoie - Investir et entreprendre en Savoie Mont-Blanc
%d blogueurs aiment cette page :