logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Importation de données depuis Excel

Envoyé par Gaël Ravera 
Importation de données depuis Excel
mercredi 20 juin 2018 11:27:13
Bonjour,

J'aurais besoin d'importer des données concernant des projets depuis des fichiers Excel.

Ces données sont:

-Liste des identifiants des projets (n° de compte)
-Nombre de phases du projet, dates de début et de fin
-Budgets et ressources de chaque projet

Quelle est la meilleure manière pour importer ces données Excel dans Primavera?

Merci d'avance pour vos réponses,

Gaël
Re: Importation de données depuis Excel
mercredi 20 juin 2018 12:30:49
Bonjour,

il existe deux moyens d'importer des données Excel dans Primavera :
* exporter un projet Primavera vide vers Excel et saisir les données à importer dans ce fichier ; en effet, Primavera ne comprend les données Excel que si elles sont saisies dans des colonnes dont la première ligne contient le nom interne des champs dans lesquels les données doivent être importées ; les champs Activity ID et WBS doivent être renseignés
* utiliser - si la version de Primavera que vous utilisez le permet - le module RA (ou SDK) ; c'est un gros classeur Excel contenant une feuille par type de données, et des macro-commandes permettant d'envoyer ces données directement dans la base de données ; là aussi, le projet destinataire doit exister dans Primavera

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Importation de données depuis Excel
mercredi 20 juin 2018 15:09:27
Merci pour votre réponse rapide!

Effectivement j'avais commencé à explorer ces deux pistes...

1) Pour la 1ère méthode, est ce que vous confirmez qu'il faut obligatoirement le faire "Projet par Projet" c'est à dire on ne peut exporter qu'un projet à la fois dans Excel, compléter les données dans la feuille de calcul puis importer de nouveau ce seul projet? L'idée que j'avais était de pouvoir renseigner tous mes projets avec leurs données dans une feuille de calcul unique

2) J'ai également trouvé des informations sur le SDK et comment l'utiliser mais pour le moment avec ma version 8.3.2 cela ne fonctionne pas, quand je lance les macros cela "plante" systématiquement...

Bien Cordialement,

Gaël Ravera
Re: Importation de données depuis Excel
mercredi 20 juin 2018 15:24:19
Bonjour,

vous pouvez exporter plusieurs projets, mais P6 crée un classeur Excel par projet ;
normalement, SDK fonctionne avec 8.3 ; je crois qu'il a été arrêté après la 8.4

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Importation de données depuis Excel
mercredi 20 juin 2018 17:42:24
Très bien c'est noté. Après avoir passé un peu de temps sur le sujet, le point dur auquel je me heurte est le suivant:

Est t'il possible d'importer des projets sans les avoir créés au préalable dans P6?

En effet j'ai environ 240 projets dans un portefeuille, faut il obligatoirement les créer un par un dans P6 de manière classique?

Car si je comprends bien avec les deux méthodes que vous proposez et qui fonctionnent il faut au préalable avoir des projets dans la base de données pour exporter et importer...

Merci d'avance,

Bien Cordialement,

Gaël Ravera
Re: Importation de données depuis Excel
mercredi 20 juin 2018 19:30:52
Bonsoir,

Hélas oui, vous devez indiquer dans quel projet vous importez les données Excel

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Importation de données depuis Excel
vendredi 6 juillet 2018 15:43:48
Bonjour,

Toujours sur le même sujet je rencontre des problèmes pour importer des Activités depuis une feuille Excel que je renseigne moi-même. Tout marche très bien sauf les dates qui ne se mettent pas à jour correctement => P6 renseigne automatiquement des dates qui n'ont rien à voir (par exemple la semaine en cours).

Avez vous eu déjà rencontré ce type d'erreurs?

Bien Cordialement,

Gaël Ravera
Re: Importation de données depuis Excel
vendredi 6 juillet 2018 15:57:56
Bonjour,

c'est une difficulté cachée, mais normale : P6 importe les dates saisies dans Excel dans les champs Early Start et Finish, qu'il calcule ensuite en fonction de la Data date ;
le plus simple et plus sûr est de ne pas importer les dates prévues, et de planifier le projet dans P6 avec les liens entre les tâches ;
importez les dates réelles dans les champs Actual Start et Finish

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Importation de données depuis Excel
lundi 9 juillet 2018 10:19:09
Bonjour Alexandre,

Merci pour votre réponse. Pour être sûr de comprendre:

-Early Start et Finish = Début et Fin Anticipé?

-Data date = ?

-Actual Start et Finsh = Début Réel et Fin réelle?

Effectivement seules les colones Début Réel et Fin réelle n'ont pas de (*) dans l'en tête de leur colonne et sont donc modifiables?

Merci d'avance,

Bien Cordialement,

Gaël Ravera
Re: Importation de données depuis Excel
lundi 9 juillet 2018 11:18:19
Bonjour,

Early Start / Finish = Début / Fin au plus tôt.
L'étoile dans un champ de date signifie qu'on a imposé une contrainte de planification sur la tâche ; le détail de la contrainte est affiché dans l'onglet Statut de la fiche de détail des tâches, sous le panneau Statut ; les dates réelles sont marquée A (pour Actual) dans les champs Début et Fin.

Lorsque vous importez des dates de début et de fin d'Excel dans Primavera, Primavera reçoit ces dates par défaut dans ses champs Début et Fin ; mais il n'impose pas de contrainte de planification ; en conséquence de quoi, lorsque le logiciel calcule la planification du projet, toutes les tâches n'ayant ni prédécesseur ni contrainte de début sont planifiées à la date de calcul du projet, la "Date des données actuelle" ou "Data date".

Vos questions montrent que vous n'avez pas suivi de formation avant d'utiliser des fonctionnalités avancées de Primavera, et que vous n'avez pas non plus de documentation sur le logiciel.
Primavera ne s'invente pas ; il est indispensable de suivre une bonne formation, dans le cas contraire les erreurs que l'on commet coûtent cher à l'entreprise

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Importation de données depuis Excel
lundi 9 juillet 2018 16:21:35
Effectivement je suis débutant et n'ai suivi qu'une première formation de 3 jours avec vous à Aix en Provence. J'ai le manuel utilisateur et les supports de cours et pour certaines questions veuillez m'excuser si elles sont assez triviales mais la réponse n'est pas toujours claire dans les manuels...

Pour l'étoile je voulais dire (*) dans le fichier Excel d'import/export, j'ai lu que si une colonne avait pour en-tête (*) on ne pouvait pas modifier ses valeurs dans Excel pour les importer.

Merci tout de même pour votre réponse j'ai bien compris que si on importe des dates dans un projet "vide" avec des activités également "vides" (sans contraintes ou prédécesseurs) Primavera va planifier en utilisant la Data Date.

Bonne fin de journée,

Bien Cordialement,

Gaël Ravera
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.