logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Affectation et suivi des ressources

Envoyé par Arnaud15 
Affectation et suivi des ressources
mardi 11 novembre 2014 10:26:28
Bonjour,
Je travaille actuellement sur la consolidation au sein d'un même" Macro planning" des plannings des projets d'une entreprise afin d'améliorer le management des ressources.

Pour ce faire j'ai réorganisé le découpage de tous les projets de façon à ce que tous les projets aient des phases identiques afin de les regrouper et trier suivant les phases et avoir ainsi une lisibilité sur la durée de chacune d'elle et la charge de travail globale au cours de celle-ci.

Les ressources étant spécifiques à chaque phase (chaque phase utilisant des ressources spécifiques) je voudrais les affecter efficacement au projet global (ou aux phases globales), et ce, en prenant en compte les aspects: de disponibilité des ressources, de marges de flottement et de priorité des tâches les ressources disponibles.

Le résultat attendu est un planning global de ressources qui permettrait de visualiser à chaque phase et sur une durée bien précise(par exemple 02 semaines, 01 mois, 06 mois par exemple) la quantité de ressources(en terme d'heures) dont on aura besoin, de visualiser s'il ya ou non sur exploitation des ressources et par conséquent savoir à quel moment et pour quelle durée embaucher du personnel supplémentaire, envoyé en congé technique le personnel, avoir une lisibilité plus claire sur l'utilisation des ressources afin d'éviter des situations de sur exploitation d'une ressource particulière pendant qu'il y a sous utilisation d'une ressource substitut.

Je voudrais savoir:
Après avoir créé le planning global, affecté les ressources aux différentes activités du projet, regrouper et trier les activités par phases,
-Comment parvenir au résultat?
-Comment fixer la durée maximale d'une ressource?
-Comment visualiser après affectation de la ressource si elle est ou non sur utilisée?


Merci d'avance
Re: Affectation et suivi des ressources
mardi 11 novembre 2014 12:53:53
Bonjour,

1. Vous n'êtes pas très précis, mais je suppose que le Diagramme de Gantt et un rapport présentant les données de projets réparties dans le temps vous donnera ce que vous cherchez.
2. Qu'appelez vous "fixer la durée maximale d'une ressource" ? Une ressource n'a pas de durée, mais une capacité de travail
3. Utilisez les affichages dans la partie basse de l'écran des tâches : Tableau d'utilisation des ressources, Profil d'utilisation des ressources ; le premier vous donnera la charge des ressources par période, le second montrera la limite de charge et donc la surcharge des ressources

Je peux vous donner de meilleures réponses si vous précisez vos questions.

N.B. Il est inutile de cliquer sur "Alerter le modérateur" ; cette commande est destinée à nous avertir des messages inopportuns ; d'autre part je suis bénévole et je m'éloigne de temps à autre de mon ordinateur

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Affectation et suivi des ressources
mercredi 12 novembre 2014 15:04:58
Bonjour
le troisième point de votre réponse m'a permis de trouver solution à une grande partie de mon problème, et , je vous en remercie.
Quant au second point, c'était une confusion de ma part, il s'agit bien de "capacité maximale de travail d'une ressources" et j'ai déjà trouvé la solution

Merci
Re: Affectation et suivi des ressources
jeudi 13 novembre 2014 14:47:49
Bonjour ,
j'éprouve encore des difficultés dans la repartition de mes ressources.

Dans mon projet, j'ai configuré mon calendrier comme suit: 05jours de travail par semaine(de lundi à vendredi) et 8h de travail par jour(8h-17h, avec une pause d'une heure dès midi). Cependant, quand j'affecte mes ressources à mon projet, je ne comprends pas les resultats du tableau de repartition des ressources.

Supposons une activité A qui dure 02 semaines et qui doit etre effectué" par une ressources R dont la chargé maximale de travail est de 24h/jour.
Après affectation de cette ressource à l'activité A le tableau de repartition des ressoureces affiche comme resultat:


L M M J V S D L M M J V S D
ActivitéA 8 8 8 8 4 4 8 8 4 8


Or je m'attendais à avoir avoir un repartion tel que suit:


L M M J V S D L M M J V S D

ActivitéA 8 8 8 8 8 8 8 8 8


Quel erreur aurais-je commis?
D'où vient "4"?

Merci
Re: Affectation et suivi des ressources
jeudi 13 novembre 2014 15:17:20
Bonjour,

votre activité est-elle "Standard" (ou "Dépendant des tâches"), ou "Dépendant des ressources" ? en d'autres termes, la durée de l'activité dépend-elle du calendrier de l'activité (du projet, par défaut) ou de la ressource A ?
quel est le calendrier de la ressource A ?
quelle est la charge les S et D ?

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Affectation et suivi des ressources
vendredi 14 novembre 2014 08:15:25
Bonjour,
Mon activité est standard.

Le calendrier de la ressources A est le même que celui defini pour le projet à savoir 05jours de travail par semaine(de lundi à vendredi) et 8h de travail par jour(8h-17h, avec une pause d'une heure dès midi).

Je ne comprends pas votre question "quelle est la charge les S et D ?"

La charge de travail de la ressources A est de 8h/jour.


MERCI
Re: Affectation et suivi des ressources
vendredi 14 novembre 2014 09:13:01
Arnaud,

Je suppose que cette suite de "8" représente la charge des jours de semaine, et que les samedi et dimanche affichent "0" ?
Je ne vois pas d'où peut venir l'erreur ; envoyez moi un export XER de votre projet ; vous trouverez mon adresse de courriel en cliquant sur mon nom

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.