Je me permets de créer ce sujet car j'ai eu le problème il y a peu de temps et j'ai beaucoup cherché avant de trouver la solution.
Je suis un utilisateur de Primavera P6 V7. J'utilise le logiciel en "stand alone". La base de données est donc sur ma machine.
Tous les utilisateurs qui utilisent Primavera dans les mêmes conditions que les miennes ont été confrontés un jour ou l’autre à ce message d'erreur au lancement du logiciel :
"Impossible de se connecter à la base de données. Voulez-vous configurer une base de données ?"
En général, le problème vient du fait que la base de données ne s'est pas lancée. Lorsque le problème intervient juste après le lancement du système d’exploitation, il suffit d'attendre un peu que tout soit chargé et de refaire une tentative.
Si cela ne fonctionne pas :
Démarrer -> programmes -> Oracle database -> démarrer la base de données
ou
Démarrer -> executer -> services.msc
Une fenêtre va s’ouvrir dans laquelle il faut vérifier que les items suivant sont bien démarrés : OracleServiceXE, OracleXEClrAgent, OracleXETNSListener. Si ils ne le sont pas, les démarrer à la main et refaire une tentative.
Si cela ne fonctionne pas, redémarrer le PC. (On ne sait jamais)
Si vous êtes toujours coincé avec le même message, vous avez réellement un problème de configuration.
Dans ce cas, cliquez sur « oui » pour configurer la base de données. Passez les étapes et lorsque l’on vous demandera de rentrer un login et un mot de passe.
Login : PUBPRM$PM
MDP : le mot de passe que vous avez donné lors de l’installation du logiciel (admin01 par défaut)
Cliquez sur suivant et refaites une tentative de connexion.
Normalement ça doit fonctionner.
Si, comme moi, vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe utilisé lors de l’installation, rien ne sert de paniquer, il est possible de le modifier :
Démarrer -> executer -> cmd ->
sqlplus / as sysdba
alter user PUBPRM$PM identified by <new_pass>;
exit;
(Entrez le mot de passe que vous souhaitez à la place de <new_pass>, n’oubliez pas le « ; » à la fin de la ligne)
Refaites une tentative de connexion et si l’on demande de reconfigurer, entrez PUBPRM$PM et votre nouveau mot de passe.
Et là normalement ça fonctionne.
Si ça ne fonctionne pas et que la fenêtre de dialogue vous indique que le compte est bloqué « ORA-28000: the account is locked », retournez dans cmd :
Démarrer -> executer -> cmd ->
sqlplus / as sysdba
alter user PUBPRM$PM account UNLOCK;
exit;
Et là, ça fonctionne. Enfin en tout cas, c’est à ce moment-là que j’ai réussi à me débloquer.
Donc pas besoin de réinstaller le logiciel comme je l’ai beaucoup lu sur les forums.
J’espère que ce post vous aidera.
François Lesne
Ingénieur planning Meotec