logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rapport de modifications PRIMAVERA P6

Envoyé par willshire 
Rapport de modifications PRIMAVERA P6
mardi 9 avril 2013 16:18:42
Bonjour,

J'utilise primavera P6 principalement pour faire des rapports mensuels. Il m'est demandé de faire la liste des modifications par rapport au moi précédent.
Est il possible de lister les modifications (durée, ID, nom ....) faites entre 2 bases de données d'un même projet à différentes dates (directement par primavera ou autrement ...)


Merci d'avance,
Re: Rapport de modifications PRIMAVERA P6
mardi 9 avril 2013 19:32:24
Bonsoir,

le plus simple est certainement d'enregistrer une nouvelle référence chaque mois, puis de publier un rapport tel que le SR-02 "Schedule Comparison to Target"

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Rapport de modifications PRIMAVERA P6
mercredi 10 avril 2013 14:02:49
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Comment créer une référence ? Pourriez vous approfondir votre solution ?

J'ai fais une copie du projet en tant que "simulation" puis j'ai fais le rapport SR-02, mais on ne voit pas les changements.
J'ai réussi à faire une comparaison avec "claim digger" mais il indique TOUS les changements : pas seulement ceux que j'ai fait, mais aussi ceux que cela engendre. Cela veut dire que si je fais une modification de durée sur la première activité, toutes les activités qui suivent vont être listées aussi.

N'est il pas possible de faire une comparaison de sauvegarde de données (format .xer) ?

Cordialement,
Re: Rapport de modifications PRIMAVERA P6
jeudi 11 avril 2013 10:16:59
Bonjour,

votre réponse est étonnante ; pourquoi chercher une solution difficile à un problème simple ?
dans tous les logiciels de gestion de projet, on compare le projet en cours de réalisation avec le projet que l'on devrait réaliser, celui qui correspond au contrat
Ouvrez Projet, Mettre à jour les références, sélectionnez votre projet et cliquez Ajouter ; au bout de quelques secondes, en fonction de la taille du projet, vous verrez s'afficher sous la ligne de votre projet une nouvelle ligne "Nom du projet - B1" ; refermez la boîte de dialogue
Ouvrez Projet, Affecter les références, ouvrez la liste déroulante Référence utilisateur, Référence principale, et sélectionnez la référence que vous venez de créer ; refermez la boîte de dialogue
Ouvrez Affichage, Barres et cochez la barre Primary Baseline, puis cliquez sur le bouton "Bas" pour la déplacer sous la barre rouge des tâches critiques
vous pouvez maintenant voir à l'écran toutes les différences entre votre projet en cours et la référence qui représente le projet théorique.
et vous pouvez utiliser le rapport SR-02 avec profit.

Le module Claim Digger est utilisé pour la gestion des réclamations ; ce n'est pas un outil de planning, mais un outil de comparaison de version entre les plannings, un peu comme la comparaison de documents d'un traitement de texte.

Un projet de simulation est un projet que le logiciel ne prend pas en compte pour le calcul de la surcharge des ressources ; rien à voir avec ce que vous recherchez.
Un fichier XER est un fichier d'exportation des projets au format de Primavera PM6 ; on l'utilise pour transférer des projets d'une base de données à une autre, pour faire des sauvegardes de projets sans avoir besoin de sauvegarder la base de données complète, ... Même commentaire.

Avez vous suivi une (bonne) formation sur le logiciel ? J'ai l'impression que vous êtes envoyé au charbon sans outils ...

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Rapport de modifications PRIMAVERA P6
lundi 15 avril 2013 15:28:03
Bonjour,

1. Ma question était belle et bien comment faire une "liste de modifications = comparaison de documents".
2. Votre réponse est juste une représentation visuelle des modifications: aucune liste de modifications.
3. Je n'ai pas suivi de formation, on m'a envoyé au charbon (c'est pour ca que je demande de l'aide).
4. Claim digger répond beaucoup mieux à mes attentes que votre réponse (qui est, en plus, beaucoup plus compliquée et plus longue).

Merci quand même...

Cordialement,
Re: Rapport de modifications PRIMAVERA P6
lundi 15 avril 2013 15:45:46
Bonjour,

Afficher la référence ne suffit pas à analyser les modifications entre eux états du projet ; il faut ensuite publier un rapport comme le SR-02.
Si le module Claim Digger répond à vos besoins, alors c'est ce qu'il faut utiliser

En revanche, exporter vos projets en XER ne vous apportera rien ; si vous utilisez bien Excel, vous pouvez exporter vos projets en Excel et préparer un tableau de comparaison.

Je suis modérateur du forum pour aider les utilisateurs ; suggérer de suivre une formation à des utilisateurs qui buttent sur les difficultés du logiciel ne me paraît pas une mauvaise solution.

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Rapport de modifications PRIMAVERA P6
mardi 16 avril 2013 10:59:38
Bonjour,

Je pense que Claim digger est ce qu'il y a de plus simple pour mon problème. Par contre j'ai testé les différents rapports, mais je n'ai pas réussi à afficher les modifications entre deux état d'un projet. Pourriez m'éclairer ?

L'exportation .xer est simplement pour le client. J'ai déjà testé l'exportation Excel, mais la comparaison sur Excel est un peu compliqué avec plusieur centaines de lignes.

Pour ce qui est de la formation, je suis totallement d'accord.

Mais vous avez été un peu rude: vous avez fais beaucoup de conclusions attives par rapport à mes propos sans même poser de questions comme le faite que claim digger ne prend pas en charge les ressources > pour le planning en question, les ressources n'ont pas été inclues et le but de ma comparaison est uniquement sur les tâches (nouvelle / supprimée / modifiée / nom / ID / durée ) et l'impact sur chemin critique.

Bref, je vous remercie pour votre aide.
Re: Rapport de modifications PRIMAVERA P6
mardi 16 avril 2013 19:52:59
Bonsoir,

j'avoue vous avoir répondu avec un peu de précipitation ;
mais je maintiens que le moyen le plus simple de comparer deux états d'un même projet est de comparer le projet en cours (barres rouges et vertes dans le Diagramme de Gantt) avec une référence du projet
vous me dites que c'est compliqué et lourd ; je ne suis pas d'accord avec vous ; mettre à jour la référence du projet ne prend que trois clics et quelques secondes, même pour un gros projet (mettons : 2 mn au maximum), et il s'agit de toute façon d'une procédure obligatoire pour le suivi de l'avancement du projet
je conviens que le rapport SR-02 Comparison to Target affiche toutes les tâches, et pas seulement celles qui ont été ajoutées ; et en cela je suis d'accord aussi que Claim Digger donne cette information de manière plus claire.
On ne peut pas créer un filtre qui n'afficherait que les tâches créées depuis la première référence (disons : après la validation du premier planning)
Pour obtenir une information plus claire que dans Claim Digger, je pense que exporter le projet vers Excel avec les colonnes ID Tâche, Début, Fin, Début de référence, Fin de référence ; puis créer un filtre dans Excel qui n'afficherait que les tâches n'ayant pas de Début de référence ni de Fin de référence vous permettrait d'obtenir l'information que vous souhaitez
Ca demandera une heure ou deux la première fois, mais vous pourrez capitaliser dessus.

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Rapport de modifications PRIMAVERA P6
mercredi 17 avril 2013 08:48:22
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Je pense que je vais rester sur Claim Digger pour ma liste de modifications. C'est vraiment ce qu'il y a de plus simple pour ce que je fais.

J'ai testé un peu le projet de référence. C'est très intéressant. J'ai plusieurs questions à vous poser:

Lorsque j'ai fait le projet de référence, certaines dates étaient différentes de celles de mon projet actuel. Ces dates corresponde aux dates lors de la création de la tâches ? (sachant que j'ai fais des mise à jour depuis plus d'un an sans projet de références).

De plus, certains liens se sont dupliqués : mes projets actuelles ont des liens entres eux (ce qui est normal) et des liens en plus avec les projets de références. Est-ce normal ? Il n'y a pas une case à cocher ou à décocher lors de l'ajout des projets de références ou de la mise à jour pour ne pas avoir ce problèmes ?

Merci d'avance...

Cordialement,
Re: Rapport de modifications PRIMAVERA P6
mercredi 17 avril 2013 10:28:34
Bonjour,

1. les dates de début et de fin des tâches dans le projet de référence correspondent effectivement aux dates initiales des tâches ; si votre projet a été mis à jour avant que la première référence ne soit enregistrée, Primavera utilise quand même des champs de date dits "Dates planifiées", dont l'utilité est mal comprise ; je vous enverrai par mail le papier d'un confrère sur le sujet

2. il n'est pas normal d'avoir des liens entre les tâches du projet en cours et celles du projet de référence ; il n'y a pas d'option pour activer ou désactiver ce comportement étonnant, vous trouverez une explication dans la page ci-dessous : [www.planningplanet.com].

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/13 10:33 par afaulxbriole.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.