logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Formules, équations et champs personnalisés

Envoyé par AkhenatoN2280 
Formules, équations et champs personnalisés
lundi 28 juillet 2008 15:07:20
Bonjour,
Je suis entrain de personnaliser des colonnes sur MS Project Mon problème est que j'ai envie de créer une colonne "Durée1 ou2..." qui devra me donner après l'introduction d'une équation personnalisée la durée entre deux colonnes de dates. Un petit peu comme la colonne "Durée" par défaut de MS Project. Mais à chaque fois que je crée cette colonne et sa fonction (Date3 - Date2) j'ai un résultat qui n'est pas logique.
Je suis novice coté personnalisation de champs, pourriez vous m'éclairer pour élucider ce MISTERE :s
Merci.
Re: Formules, équations et champs personnalisés
mardi 29 juillet 2008 14:35:56
Bonjour
Essaye avec la formule
ProjDateDiff(Date1;Date2)

Cordialement
Re: Formules, équations et champs personnalisés
jeudi 31 juillet 2008 10:33:23
Merci :) ça marche.
Re: Formules, équations et champs personnalisés
jeudi 31 juillet 2008 16:36:16
Bonjour,
J'aurais une autre question. J'ai envie de créer une colonne "DateX" avec une fonction qui me calculerait la date de fin en fonction de l'avancement. Je m'explique: J'ai une tache qui commence le 1er janvier et se termine le 31 janvier. Supposons que le 15 janvier mon avancement est de 50%, donc dans ma nouvelle colonne "DateX" s’afficherai le 31 janvier (fin janvier quoi). Si par contre au 15 janvier, j'ai un avancement de 25%, ben là dans ma colonne sera calculée la nouvelle date de fin, soit aux alentours de la fin février. J’ai essayé de mijoter des fonctions avec le paramètre Stop (courbe d’avancement) mais je n’ai pas vraiment avancé !
Merci pour ceux qui auront une idée.
Re: Formules, équations et champs personnalisés
vendredi 1 août 2008 22:26:35
Bsr,
MS Project ne sait pas non plus faire ça ; la formule serait quelque chose comme :
Date d'état - Date de début réel = X
Avancement jusqu'au - Date de début réel = Y
Date de fin prévue - Avancement jusqu'au = Z
DateX (Nouvelle date de fin prévue) = Z + (Y-X)
Bonne chance

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Formules, équations et champs personnalisés
mardi 12 août 2008 09:57:22
Merci :) je vais tout de suite l'essayer et voir si ça marche.
Re: Formules, équations et champs personnalisés
jeudi 28 mars 2013 12:09:04
Bonjour,

Je remets à jour ce post qui est intéressant. J'ai écris comme formule:
([Fin prévue] - Avancement jusqu'au qui est: [Date du jour]-[Début])/([Fin]-[Début]) + Avancement jusqu'au qui est: ([Date du jour]-[Début])/([Fin]-[Début] - [Début réel]) - ([Date d'état]-[Début réel])

Ma formule ne m'affiche rien. elle m'affiche erreur
Re: Formules, équations et champs personnalisés
jeudi 28 mars 2013 12:20:08
Marion,

j'ai peut-être la tête ailleurs, mais pouvez vous m'expliquer ce que cette formule est censée calculer ?

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Formules, équations et champs personnalisés
jeudi 28 mars 2013 13:44:39
elle est censer calculer la date de fin en fonction de l'avancement. j'ai essayer de reprendre la formule du dessus:
DateX (Nouvelle date de fin prévue) = Z + (Y-X)
Re: Formules, équations et champs personnalisés
jeudi 28 mars 2013 13:52:58
Marion,

j'avais répondu à l'époque à Akhenaton ; mais il y a quand même un moyen plus simple d'obtenir ce que vous voulez :
1. Mettez à jour la partie réalisée de votre projet
2. Reportez le reste à faire par la commande Projet, Mettre à jour le projet, Prévoir à nouveau le travail non achevé ...
Ainsi MS Project calcule la nouvelle date de fin prévue de toutes les tâches restant à réaliser ou à terminer ; cette date s'affiche dans le champ Fin.

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Formules, équations et champs personnalisés
jeudi 28 mars 2013 15:05:33
Merci pour l'information
Re: Formules, équations et champs personnalisés
mercredi 3 avril 2013 16:09:49
Bonjour,

(et pour ceux qui ont suivis mes discussions ... Non, je n'avais pas disparu dans les lymbes ... ;-))) )

J'ai récemment bénéficié d'une formation MSP 2010 et ai posé le même genre de question au formateur ... sans obtenir de réponse ...

En fait (et Marion me corrigera si je suis dans l'erreur ...)

la durée de la tâche (fin-début) suppose une certaine productivité des ressources.
En cours de réalisation, la productivité n'est plus prédictive mais constatée.
Il s'agit donc de recalculer la date de fin en prenant en compte la productivité constatée.

Notons:
DDI: Date de Début Initiale
DFI: Date de Fin Initiale
DDC: Date de Début Constatée
DFP: Date de Fin Projetée
DE: Date d'Etat
APC: Avancement Physique Constaté

On trouvera (aisément !?):

APC = (DE - DDC) / (DFP - DDC)

qui après transformation donne:

DFP = DDC + [ (DE-DDC) / APC ]

Et l'on notera que ... la planification initiale n'intervient nullement dans le calcul !

En MSP, je débute ... mais en logique ...

A votre service, M'dame !

L'arbre qui pense dit:
"Partager n'est pas perdre ...
C'est enrichir la collectivité !"
(L'esprit de ce forum ! ;-) )
Re: Formules, équations et champs personnalisés
mercredi 3 avril 2013 17:20:53
AqP,

décidément, "Un Seul Être Vous Manque ..."

je me permets d'apporter deux précisions à votre remarquable explication :
DDC = (Date de) Début Réel
DFP : n'existe pas dans MSP, ou plutôt est confondue avec la DF(I), ce qui rend les choses bien ardues pour les débutants

Cette DF(I) est la date Fin de la table Entrée

On peut aussi dire :
DDI = Début Planfié
DFI = Fin Planifiée
Ces deux champs sont visibles dans la table Variation

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Formules, équations et champs personnalisés
vendredi 5 avril 2013 14:43:34
et pour un peu répondre à Aqp moi je cherche encore comment prendre en compte dans ma formule les ressources et le % d'avancement !
Re: Formules, équations et champs personnalisés
vendredi 5 avril 2013 14:53:05
Marion,

dans MSP, et dans les autres logiciels :
Durée prévue x %avancement = Durée réelle ; et Durée prévue / Durée réelle = %avancement

si l'option "La mise à jour de l'état des tâches met à jour l'état des ressources" est activée, la formule ci-dessus vaut aussi pour le travail des ressources :
Travail prévu x %avancement = Travail réel ; et Travail prévu / Travail réel = %avancement

si l'option n'est pas activée, vous pouvez traiter les deux avancements distinctement.

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Formules, équations et champs personnalisés
vendredi 5 avril 2013 15:16:06
Alexandre,

En faite pour mieux m'exprimer, je cherches comment intégrer dans mes champs personnalisés pour mes couleurs de barres (rouge en retard et vert en avance) comment intégrer une notion d'avancement et une notion de ressources dans la formule. Même si je penses que cela va être compliquée !

De plus pour l'instant je ne peux pas toucher à ms project jusqu'à lundi !

Cordialement,

Marion
Re: Formules, équations et champs personnalisés
vendredi 5 avril 2013 15:19:52
Marion,

dans MSP, les barres ne peuvent pas représenter le travail des ressources ; il n'y a pas de Diagramme de Gantt des ressources dans MSP

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Formules, équations et champs personnalisés
vendredi 5 avril 2013 15:54:04
on ne peux pas insérer une notion de ressources dans des champs personnalisés dans les formules ?
Re: Formules, équations et champs personnalisés
vendredi 5 avril 2013 15:55:19
Si, mais on ne peut pas représenter des données de ressources dans les barres du Gantt

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Formules, équations et champs personnalisés
vendredi 5 avril 2013 16:35:47
d'accord moi ce que je cherche c'est de pouvoir rajouter dans la formule de mes indicateurs de retard ou d'avance une notion de ressources.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.