logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Affectation des ressources

Envoyé par Ianflor 
Affectation des ressources
mercredi 12 mars 2008 16:45:50
Bonjour,

Je viens d'installer MS Project 2007 et j'ai un problème pour l'affectation des ressources.Pour information je ne suis pas la base gestionnaire de projet, et par consequence mon problème est peut etre plus du à une erreur de conception que de comprehension du logiciel.

J'ai creer un fichier de ressources commune qui va donc me servir de base à tous mes projets. J'ai aussi créé 2 projets, qui sont totalement indépendant l'un de l'autre mais qui bien sur utilisent les mêmes ressources.

Je souhaiterai maintenant faire un projet de plannification global.
Apres avoir créé ce projet, j'ai fait outils->partagé mes ressources, ...
Ensuite j'insere mes 2 projets.

La question c'est comment faire pour affecter mes ressources sur les projets pourqu'il n'y ait pas de surcharge?
Suis-je obligé de changer manuellement dans chaque tache de chaque projet les affectations ou existe t'il un moyen plus rapide?

Petit exemple:
2 personnes travaillent sur un meme projet
A travaille à 100% sur la teche T1
B travaille à 100% sur la teche T2
puis A et B se partagent T3 à 50%

puis un second arrive qui se superpose au premier projet
Je souhaiterait que 1 y travaille seul dessus pendant sa periode (1/3 de son temps et donc 2/3 sur le projet 1)

Avec ma méthode 1 travaille 20 heures par jour (pas cool pour lui)

Quelle est la méthode pour affecter A à ces differents travaux? J'ose imaginer ne pas etre obligér de modifier le %age d'affectation pour chaque personne sur chaque tache et cela chaque jour, d'autant que si une tache est dejà commencée carisque de vite devenir une usine a gaz.

J'espère avoir ete assez clair.

Merci d'avance
Florian



Re: Affectation des ressources
mercredi 12 mars 2008 18:00:49
Je ne suis pas sur qu'il était nécessaire de créer un fichier global. MS Project sait travailler sur des fichiers différents. Dans ton cas la procédure est la suivante : ouvrir les trois fichiers (ressources, projet 1 et projet 2). Affecter les ressources aux tâches de chacun des projets. Activer la commande outil => audit des ressources => auditer maintenant (ne pas tenir compte du bouton "OK" qui est essentiellement décoratif). MS Project cherche alors à résoudre les surutilisations de ressources en décalant les tâches en conflit. Il se peut que le problème soit surcontraint et que MS Project ne trouve pas de solution qui respecte vos règles (notamment sur le glissement ou pas des dates de fin des projets. Dans ce cas il faut modifier les affectations (remplacer Jean par Paul sur la tâche A...) et là il faut faire les changements à mano !
Est-ce clair ?
Re: Affectation des ressources
mercredi 12 mars 2008 21:37:52
Bonsoir,

InnovaXion a raison :

"Je souhaiterai maintenant faire un projet de plannification global.
Apres avoir créé ce projet, j'ai fait outils->partagé mes ressources, ...
Ensuite j'insere mes 2 projets."

Non, par de projet principal, slt le partage des ressources !

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Affectation des ressources
jeudi 13 mars 2008 10:18:04
En effet, je me suis rendu compte après mon poste qu'un fichier global était inutile, sauf éventuellement pour voir dans le diagramme de Gantt les projets en paralleles.

Mais je ne connaissait pas l'audit des ressources et ça c'est excelent.

Reste quand même 2 problèmes.
1) J'ai laissé la priorite 500 au projet 1 et j'ai mit une priorite de 520 au second. Pourtant après avoir lancé l'audit des ressources, c'est la date de fin du second projet qui est decalée bien que la priorité du second projet soit plus haute???

2) Je ne voit toujours pas comment faire pour affecter une personne qu'1/3 de son temps sur un projet et le reste de son temps sur l'autre.


Dans tous les cas je vous remercie pour vos explications et la diligence dont vous faite preuve.
Re: Affectation des ressources
jeudi 13 mars 2008 12:37:47
Si vous changez les priorités des projets, utiliez l'audit avec l'ordre Priorités + Standard
Affectez vos ressources avec Unités = 33%, Unités = 66%

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Affectation des ressources
vendredi 14 mars 2008 09:26:19
Je vous remercie ca marche parfaitement.

Problème résolu

Cordialement,

Florian
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.