logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Creation de poste de travail sur MSProject

Envoyé par mrbean 
Creation de poste de travail sur MSProject
mardi 12 avril 2022 11:43:45
Bonjour,
Pouvez-vous me renseigner sur la démarche à suivre afin de créer des quarts/poste de travail sur msproject 2010 pour y faire travailler 3 équipes?
Je souhaite créer deux quarts qui sont ainsi, Shift_1 : 05h-13h , et shift_2 13h-21h.

La team_1 et la team_2 travailleront sur les shift_1 et shift_2 et j'affecterai la team_3 au shift_1 uniquement.

J'ai donc créé deux calendriers, calendar_Shift1_Shift2 : de 05h à 21h et calendar_Shift_1 de 05h à 13h, hérités des calendriers 24h.

Puis j'ai créé 2 équipes : une de six personnes pour team1_ team_2, et une de trois personnes pour team_3, avec le diagramme Gantt, les coûts horaires par équipe, (en évaluant le coût horaire des trois personnes, ou six personnes), puis affectées les calendriers
calendar_Shift1_Shift2 à team_1_team_2 et calendar_Shift_1 à team 3.

Malheureusement, la durée totale du projet n'est pas raccourcie, comme il se doit, normalement car je peux avoir team1_ team_2 travaillant jusqu'à deux 16 heures par jour sur une tâche, au lieu de 8 heures par jour sur une tâche.?
Aussi, j'ai pensé à augmenter la capacité jusqu'à deux 300 % pour l'équipe1_équipe_2 pour tenir compte du nombre de personnes. Est-ce correct ?
Est-ce que ma démarche est correcte ? Existe-t-il une meilleure façon d'établir le planning comme je l'ai expliqué ?

Merci d’avance
Re: Creation de poste de travail sur MSProject
mardi 12 avril 2022 16:41:59
Bonjour,
votre démarche est correcte, mais MS Projet ne suit pas ; vos calendriers sont bons, mais le problème réside dans l'unicité dans un projet des valeurs heures/jour, heures/semaine dans les options d'échéancier
MS Projet calculera toujours que (par exemple) un jour de durée équivaut à 8 heures de travail ; même si les horaires de travail sont plus larges ; une solution serait de saisir toutes durées en heure ; dans votre exemple, vous devriez vous même réduire la durée des tâches en fonction du nombre d'équipes

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Creation de poste de travail sur MSProject
mercredi 13 avril 2022 10:58:58
Bonjour
Merci pour votre retour. J'ai passé le temps en heures. Ai deux questions, corrigez-moi si je me trompe:
1- Normalement pour avoir 2 équipes de 3 personnes en 8 heures par poste à savoir team1_ team_2 travaillant 16 heures au total sur calendar_Shift1_Shift2, je dois mettre la capacité à 200% et non 300% n'est-ce pas pour cette ressource team1_ team_2 ?
Et pour la team_3 je garderai un taux de 100% ?

2- Pour le taux horaire de la ressource team1_ team_2 en considérant le point 1, est ce que je garde le montant horaire d'une personne (1€/h) pour la team1_ team_2, donc 1€/h ou alors je prends le taux horaire d'une personne multiplié par 3 vu qu'il ya 3 personnes par équipe à savoir 3€/h ? Et pour la team 3 je fixe le taux horaire de 3 personnes à savoir 3€/h vu que la capacité est de 100% ?

Merci.
Re: Creation de poste de travail sur MSProject
mercredi 13 avril 2022 11:35:48
Bonjour
Le pourcentage de ressources permet au logiciel de calculer la surcharge, mais pas le taux d'affection par défaut; vous devez donc saisir vous même que team1/2 est affecté à 200/100 ce qui permet d'accomplir deux fois plus de travail dans la même durée ou de diviser la durée par deux pour une même charge de travail.
Le taux horaire représente le coût pour une heure ou un jour de travail. Si vous affectez une ressource 16 heures par jour, le coût est de 16€

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Creation de poste de travail sur MSProject
jeudi 14 avril 2022 10:02:44
Bonjour,
Ok pour résumer : par exemple pour la team1_ team_2 à laquelle est affectée le calendar_Shift1_Shift2 de 05h-21h en mettant 200% de capacité je suis sur qu’elle travaillera les 16 heures allouées car par défaut MS Project gère des durées journalière de 8heures ?
Cordialement,
Re: Creation de poste de travail sur MSProject
jeudi 14 avril 2022 10:21:03
Bonjour
Ça ne suffit pas : vous devez saisir la valeur 200/100 dans le champ Unités du Formulaire tâches; ainsi, si la tâche est bien configurée en Unités fixes, MSP calcule la durée de la tâche en divisant le Travail par les Unités

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Creation de poste de travail sur MSProject
jeudi 14 avril 2022 13:09:50
Bonjour,

On accède bien au " champ Unités du Formulaire tâches" en cliquant sur informations sur le projet ?

Cordialement,
Re: Creation de poste de travail sur MSProject
jeudi 14 avril 2022 13:11:43
Onglet Affichage, cocher Details

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Creation de poste de travail sur MSProject
jeudi 14 avril 2022 14:19:01
En procédant ainsi (saisir saisir la valeur 200/100 dans le champ Unités du Formulaire tâches) mes durées initiales sont divisées par 2 pour les taches en questions. Cela m'amène à me poser des question: En effet je connais la durée d'une tache où j'affecte une seule équipe sur 8 heures par jour, elle est de 160 heures, donc pour la team1_ team_2 ou j'ai deux équipes sur sur 16heures par jour, j'ai dès le départ considéré 80 heures pour la tâche. Ce qui fait qu'en fixant la capacité à 200% je me suis retrouvé avec des durée de 40 heures. J'aurais du donc laisser les 160 heures initiales au lieu de 160 heures pour la team1_ team_2 et passer les capacités à 200% ?
Re: Creation de poste de travail sur MSProject
jeudi 14 avril 2022 14:41:46
Oui, ou bien configurez les tâches en durée fixe afin que le logiciel conserve la duré que vous avez saisie et calcule le travail

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Creation de poste de travail sur MSProject
jeudi 14 avril 2022 15:56:44
Ok. Ai laisser les 160 heures initiales au lieu de 80 heures pour la team1_ team_2 et passer les capacités à 200%. Cependant j'ai des surcharges pour cette team1_ team_2, cela est du au fait que les deux premières tâches sont en simultanées sur la même durée et période.
reste la question des coûts : en insérant la colonne coûts il me semble exorbitants car j'obtiens presque le double de ce que normalement devrait couter le personnel. Est-ce du à une erreur d'évaluation de mon taux horaire car j'ai considéré le taux horaire de la team1_ team_2 comme étant la somme des taux horaires de six personnes.
Re: Creation de poste de travail sur MSProject
mardi 19 avril 2022 12:50:03
Bonjour,
je crois que je n'ai pas bien compris votre premier message ;
comment avez vous créé vos deux équipes team1_team2 et team_3 ? vous dites que la première comporte six personnes et la seconde trois ; avez vous saisi 600% et 300% dans le champ Unités/Capacité maximum du tableau des ressources, ou seulement 100% ?
comment avez vous évalué le coût horaire des ressources ? le champ Coût standard correspond au coût horaire de 100% de la ressource ; c'est à dire que pour une ressource quantifiée à 200% le taux horaire doit rester celui de 100%, le logiciel se chargeant du calcul

comme je l'ai écrit au début, votre projet est intéressant, mais avez-vous suffisamment d'expérience du logiciel pour le mener à bien sans assistance et sans y passer beaucoup plus de temps que nécessaire ? ne prenez pas mal cette dernière phrase, je ne vous connais pas et je cherche simplement à comprendre ce que vous faîtes.
je vous recommande d'acheter mon livre sur la gestion de projets avec MS Projet 2010 publié chez ENI Editions, vous y trouverez des réponses à vos questions :
[www.editions-eni.fr]

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.