logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Avancement réel

Envoyé par Manuplann 
Avancement réel
jeudi 10 février 2022 06:11:32
Bonjour,

J'ai actuellement un planning de plus de 3000 taches, pour mon suivi je récupère le % d'avancement réel (%durée) de mes superviseurs. Je souhaiterai lors de la saisie de mon avancement à ma date d'état que le reste à faire se base sur le % restant et que ma date de début se cale sur ma date d'état. Je calcule mon reste à faire chaque jour. Je m'explique:
Tache A:10j ; début prévue J1
J1: Je saisie % achevé=20%, soit 80% restant = 8j
Début réel = J1
Avancement réel = 20%

Malgré les options de calcul du projet je n'arrive toujours pas à avoir un début réel = J1 avec % achevé=20% et durée restante = 8j

Je fonctionnais auparavant avec P6 et je n'avais pas ce soucis

Je suppose qu'il faut trouver les bonnes options mais j'en suis incapable
Re: Avancement réel
jeudi 10 février 2022 11:10:57
Bonjour,
P6 et MS Projet sont deux logiciels différents !

Dans MS Projet, les valeurs Durée réelle et % avancement (en durée) sont liées, de même que Durée prévue - Durée réelle = Durée restante ; heureusement, le planificateur peut saisir les corrections nécessaires.
Telle que vous la décrivez, la situation est la suivante :
* à la fin de J1, l'avancement est de 10% et non de 20% sur une durée prévue de 10 jours,
* pour MS Projet, il est impossible d'avancer en durée de 20% de 10 jours en une seule journée
* si vous avez réalisé 20% de 10 jours en une seule journée, il ne peut s'agir que des heures consommées (Travail) ou de l'avancement physique
* vous pouvez gérer l'avancement de vos tâches par le % avancement (travail) ou le champ Travail réel ; mais pas par l'avancement physique, dont MS Projet ne se sert que pour calculer la valeur acquise

MS Projet et P6 sont deux logiciels différents !

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Avancement réel
jeudi 10 février 2022 21:51:49
Bonjour,

Merci pour votre aide. Que me conseillez vous sachant que je n'utilise pas de ressources et n'ai donc pas planifié ma charge ?

L'objectif est comme vous dites, pouvoir saisir 20% en 1j pour une tache de 10j. La seule option viable que j'ai trouvé se trouve dans les option avancées "Recaler sur la date d'état la date de fin de la partie achevée de la tache si elle est postérieure à la date d'état" + "Si le début de la partie restante est antérieure à la date d'état, le retarder sur la date d'état"
Avec ses options je peux insérer mes 20% d'avancement, le reste à faire égal bien 8j....par contre je ne décide plus de la date de début réel.
Re: Avancement réel
vendredi 11 février 2022 11:22:07
Bonjour,
je ne comprends toujours pas ce que vous voulez faire :
si vous mesurez l'avancement en durée, à la fin de J1 sur une tâche de 10 jours vous avez avancé de 10% et non de 20% ; puisque vous n'avez pas de ressources, 20% au lieu de 10 ne peut être que l'avancement physique et non l'avancement en durée
à la différence de P6, MS Projet ne sait pas utiliser l'avancement des tâches pour mesurer l'avancement d'un projet ; l'avancement physique est seulement utilisé pour le calcul de la valeur acquise
j'ai refait l'essai comme vous le décrivez ; et effectivement si vous forcez MS Projet avec 20% d'avancement en durée pour J1, le logiciel fait démarrer la tâche à J-1
vous pouvez afficher une barre pour montrer l'avancement physique dans le diagramme de gantt, mais les tâches successeurs ne seront pas replanifiées en fonction de l'avancement physique de leurs prédécesseurs (avance ou retard) comme elles le sont avec l'avancement en durée.

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.