logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème de durée ne tombe pas rond.

Envoyé par Clément Coalys 
Problème de durée ne tombe pas rond.
jeudi 23 décembre 2021 21:04:04
Bonjour à tous,

En résumé:

- Nos compagnons ont les horaires suivants:
- semaines paires: 07:00-12h00 / 12h30-16h00 du Lundi au Jeudi et 07h00-12h00 / 12h30-15h30 le Vendredi soit 42h semaine
- semaines impaires: 07:00-12:00 / 12h30-16h00 du Lundi au Jeudi soit 34h semaine

J'ai donc crée un calendrier correspondant à ces horaires.

Lorsque j'ai une tâche avec 152h de travail et 2 ressources affectées, la logique voudrait que j'obtienne une durée de 9j soit par exemple du Lundi 03-01-22 à 07h00 pour finir le jeudi 13-01-22 à 15h30.
Hors j'obtiens le résultat suivant:
Durée de 8.94 jours et une fin le 13 janv 15h57.

Le décalage n'est pas catastrophique mais répété sur plusieurs tâches ca génère un décalage conséquent.

Avez-vous une petite idée?

Merci d'avance.

Clément
Re: Problème de durée ne tombe pas rond.
vendredi 24 décembre 2021 12:05:11
Bonjour,
quelles valeurs avez vous saisi dans "Heures par jour" et "Heures par semaine" dans Options, Echeancier ?
ces valeurs permettent à MS Project de connaître l'équivalence entre durée et travail, de calculer combien d'heures travaillent les ressources affectées aux tâches, ou dans l'autre sens combien durent les tâches en fonction du travail alloué aux ressources qui leur sont affectées ; elles sont uniques par fichier de projet, et non par calendrier.
en divisant 152 par 2 (2 ressources) puis par 9 (9 jours), je trouve 8,44444 (heures par jour) ; l'une des difficultés que vous rencontrez avec votre calendrier, c'est que certains jours de la semaine ont des durées différentes selon les semaines, et les semaines paires et impaires ont aussi des durées différentes.
je ne vois pas d'autre solution que d'ajuster les deux semaines : 42h + 34h = 76h, / 2 = 38 heures par semaine ; et d'ajuster aussi les jours.
vous perdrez bien sûr la notion d'agenda hebdomadaire, mais vous obtiendrez des calculs justes.
je vous souhaite de bonnes fêtes

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Problème de durée ne tombe pas rond.
mardi 28 décembre 2021 13:24:49
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'ai mis 8.5h par jour et 42h par semaine.
Initialement j'avais renseigné 8.44h par jour et 38h semaine. Ce sont effectivement les temps moyens.
Cela pose un autre problème lorsqu'une tâche se déroule sur 1 semaine par exemple.
Pour une semaine de 42 h à 2 j'obtiens 84h de travail ce qui correspond à 4.98j. Je finis la semaine le Vendredi à 15h28 soit 2 minutes trop tôt. La tâche qui suit démarre donc le Vendredi et non le lundi...

Vous avez raison sur le fait que project ne gère pas les durées différentes selon les semaines et jours car en mettant le même nombre d'heures ouvrés le Vendredi que le reste de la semaine, cela fonctionne parfaitement sauf que je demande 30 min de travail par personne en plus 1 sem sur 2. Donc sur un projet conséquent ca commence à chiffrer...

Merci
Re: Problème de durée ne tombe pas rond.
mardi 28 décembre 2021 13:38:40
Bonjour,
Aucun des logiciels connus en France n'apporte de réponse satisfaisante à votre problème; il faudrait dans MS Projet saisir la durée des tâches en minutes, mais qui va le faire ?
De même éviter qu'une tâche commence deux minutes avant la fin de la journée n'est pas possible dans MS Projet.
Il ne reste au planificateur qu'à corriger les approximations du logiciel.
Bonnes fêtes.

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Problème de durée ne tombe pas rond.
mardi 28 décembre 2021 15:28:41
Merci pour vos retours.

Bonnes fêtes,

Cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.