logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Planification d’équipes sur des taches avec durée et charge humaine fixe

Envoyé par Bananosucre 
Planification d’équipes sur des taches avec durée et charge humaine fixe
lundi 25 mai 2020 23:14:36
Bonjour (Bonsoir ?),

Voici mon problème. Je possède un projet comptabilisant quasi 300 lignes, où chacune à une durée fixe et un ressources humaines nécessaires fixe. Voici un exemple illustrant la structure de mes tâches :

1. Démontage de la pompe (durée : 0,5j ; ressources : mécano=2)
2. Remontage de la pompe (durée : 1j ; ressources : mécano=4)
- etc...

Ces nombreuses tâches sont réparties sur 1 semaine, en suivant grosso modo le modèle ci-dessus.

Je possède également un certains nombre d’équipes, contenant chacune des mécanos. Exemple :

- Equipe A : 4 mécanos
- Equipe B : 10 mécanos
- Equipe C : 2 mécanos
- etc...

Comme vous pouvez le voir, mes équipes sont composées de ressources « génériques », je ne possède pas de distinction entre chaque mécano, je n’ai en ma possession que le nombre requis pour chaque tâche ainsi que le nombre constituant chaque équipe.

Ma question est la suivante :

Comment planifier la répartition de chaque équipe sur mes différentes tâches ? Est ce possible de créer des groupes de personnes contenant un nombre fini de membres, sans pour autant que chaque membre soit référencé en tant que ressource ?

Merci d’avance si vous pouvez m’aider !
Re: Planification d’équipes sur des taches avec durée et charge humaine fixe
mardi 26 mai 2020 09:14:55
Bonjour,

le plus simple est de créer une seule ressource : Mécano, avec une Capacité maximum égale au nombre d'individus de l'équipe la plus nombreuse, 10 dans votre exemple ; donc Capacité maximum = 1000%, ou = 10 si vous paramétrez ce champ en "Décimal" (Fichier, Options, Avancées)
puis affectez la ressource et saisissez la valeur correcte dans le champ Unités du Formulaire tâche

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Planification d’équipes sur des taches avec durée et charge humaine fixe
mercredi 27 mai 2020 14:43:09
OK merci, cependant de cette manière il m'est impossible ensuite de faire la distinction entre les équipes. Vu que je n'ai qu'une seule ressource de renseignée, je ne peux pas remplir mes équipes (que j'aurais créé avec "groupe de ressource").

L'objectif final est d'avoir la liste de mes travaux, avec le nombre de personnes nécessaire pour chaque travaux ainsi que l'équipe qui va y travailler dessus.

Cela me permettrait de voir la charge pour chaque équipe tout au long de la semaine.

Existe-t-il une solution à ma question ?
Re: Planification d’équipes sur des taches avec durée et charge humaine fixe
mercredi 27 mai 2020 14:47:18
Une solution serait faire une liste d'X mécanos (tous appelés "mécano", ca fonctionne apparemment), de les affecter manuellement à mes groupes de ressources ("Equipe A", "Equipe B", etc.) et ensuite d'affecter à mes tâches les groupes de ressources correspondants.

Cependant ce n'est pas possible de modifier cette case, elle est seulement calculée il me semble...
Re: Planification d’équipes sur des taches avec durée et charge humaine fixe
mercredi 27 mai 2020 14:54:51
Bonjour,

pour répondre à votre dernier message :
MS Project considère le numéro de la ressource et pas son nom ; vous pouvez donc créer plusieurs ressources avec le même nom comme vous le décrivez ;
mais il n'est pas possible d'affecter un groupe de ressource (du champ "Groupe"), on ne peut affecter que des ressources, la notion d'équipe n'existe pas dans MS Project

pour répondre au message précédent :
vous pouvez créer les ressources Equipe A, Equipe B, ... et saisir dans Capacité maximum le nombre de mécanos composant chaque équipe ; je ne vois pas d'autre solution avec MS Project

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Planification d’équipes sur des taches avec durée et charge humaine fixe
mercredi 27 mai 2020 16:28:00
OK merci beaucoup, en effet cette solution ce rapproche le plus de ce que je veux. Est-ce possible avec cette configuration d'obtenir un histogramme indiquant les effectifs dans le temps (je souhaite le nombre de personnes, pas le nombre d'équipes) ?
Re: Planification d’équipes sur des taches avec durée et charge humaine fixe
mercredi 27 mai 2020 16:35:18
Le pourcentage dans le graphe des ressources vous donnera le nombre de personnes nécessaire

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Planification d’équipes sur des taches avec durée et charge humaine fixe
mercredi 27 mai 2020 16:44:51
L'affichage se fait ressource par ressource, et m'indique seulement l'utilisation en %. Est-ce possible de jumeler toutes les ressources et de changer l'axe des ordonnées pour avoir la charge cumulée des ressources ?
Re: Planification d’équipes sur des taches avec durée et charge humaine fixe
mercredi 27 mai 2020 17:02:12
Le graphe des ressources a des possibilités très limitées ; créez un rapport graphique pour obtenir ce que vous demandez

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Planification d’équipes sur des taches avec durée et charge humaine fixe
vendredi 29 mai 2020 10:09:13
Je n'arrive pas à trouver quel graphique peut m'afficher les emplois du temps (ou du moins sur chaque jour les temps libre de chaque ressource). Chaque graphique que je crée a les ressources en abscisse, alors que moi je souhaiterais avoir les heures d'une journée.
Re: Planification d’équipes sur des taches avec durée et charge humaine fixe
vendredi 29 mai 2020 10:14:53
Bonjour,
l’utilisation des rapports graphiques de MS Project demande une sérieuse maîtrise des tableaux croisés dynamiques d'Excel ; hélas

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.