logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Affection d'une couleur à une ressource avec une capacité différente des 100%

Envoyé par Jé29 
Affection d'une couleur à une ressource avec une capacité différente des 100%
lundi 18 mai 2020 16:06:23
Bonjour,

Mon problème est le suivant, J'ai attribué une couleur à des ressources dans mon planning. Cependant lorsque je modifie la capacité de ma ressource et qu'elle n'est pas à 100%, la couleur change et ne reste pas comme celle qui a été définie ( dans mon tableau des ressources, j'ai déjà augmenté la capacité max de mes ressources, mais ça ne change rien).
Autre question, Pour affecter une couleur à une ressource, je dispose de vingt indicateurs quand je vais dans les champs personnalisés. J'ai donc attribué une couleur à un vingtaine de ressources. Mais je voudrais personnaliser encore des ressources supplémentaires mais je ne sais pas comment.

Merci d'avance.
Re: Affection d'une couleur à une ressource avec une capacité différente des 100%
lundi 18 mai 2020 19:08:42
Bonjour,
je réponds à votre deuxième question : il n'est pas possible de créer d'autres indicateurs, vous êtes donc limité à 20 couleurs de ressource
je ne comprends pas ce que vous voulez dire dans votre première question

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Affection d'une couleur à une ressource avec une capacité différente des 100%
mardi 19 mai 2020 08:29:48
Eh bien, si je mets la ressource "maçon" à 100%, la couleur que je lui ai attribué s'affiche automatiquement. Par contre, si je modifie et que je passe par exemple à 130% la couleur change et ne reste pas celle qui a été définie.
En fait, je voudrais que ma ressource "maçon" conserve la couleur que je lui ai donné, qu'il soit à 100% ou à 130%...

Merci.
Re: Affection d'une couleur à une ressource avec une capacité différente des 100%
mardi 19 mai 2020 08:35:17
Bonjour
Comment attribuez vous une couleur à une ressource et où la ressource s'affiche t elle dans cette couleur?
Quelle formule avez vous écrite avec les indicateurs ?

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Affection d'une couleur à une ressource avec une capacité différente des 100%
mardi 19 mai 2020 11:14:37
Je vais dans l'onglet projet, puis champ personnalisé. Après dans le champ tache, je sélectionne l'indicateur1 qui sera la ressource "maçon" par exemple. Ensuite je coche la formule et je rentre :
IIF([Noms ressources]="maçon";Oui;Non)
Je nomme : maçon (indicateur 1)
Après ça je vais dans "barre et style" et je personnalise l'apparence de la tache indicateur1 à savoir le maçon.
Du coup, dans le diagramme de Gantt, lorsque j'attribue la ressource "maçon" à une tache de gros-oeuvre, celle-ci apparait avec la couleur que je lui ai donné.

Merci.
Re: Affection d'une couleur à une ressource avec une capacité différente des 100%
mardi 19 mai 2020 11:48:01
Bonjour,

la durée de la tâche à laquelle vous avez affecté le maçon change-t-elle lorsque vous modifiez la capacité de la ressource ?
dans la boîte de dialogue Barres et Styles, à quel niveau créez vous les barres de type Maçon ?
affichez vous les tâches critiques dans une couleur particulière (rouge par défaut) ? dans ce cas, avez vous créé vous même un style de barre pour les tâches critique,s ou avez vous coché l'option dans l'onglet Format ?

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Affection d'une couleur à une ressource avec une capacité différente des 100%
mardi 19 mai 2020 13:48:46
Oui, lorsque je modifie la capacité de la ressource, la durée de travail change elle aussi.
Dans la boite de dialogue "barres et styles" je procède ainsi :
- dans la colonne "Nom" : je rentre la ressource "maçon"
- dans la colonne "Apparence" : je fais la mise en forme de la barre du milieu et je choisis la couleur de cette dernière.
- dans la colonne "Représente les taches" : je tape "indicateur 1"
- dans la colonne "De" : je tape "Début de tache"
-Dans la colonne "A" : je tape "fin de tache"

Je n'affiche pas de couleur particulière au tache critique.

Merci.
Re: Affection d'une couleur à une ressource avec une capacité différente des 100%
mardi 19 mai 2020 14:41:21
Jé29,

Supposons que la couleur associée au maçon soit jaune ; quelle est la nouvelle couleur quand vous changez la capacité sur une tâche ?
Dans quelle proportion la durée de la tâche change-t-elle ?

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Affection d'une couleur à une ressource avec une capacité différente des 100%
mardi 19 mai 2020 15:19:10
Elle passe au vert. Ce qui correspond dans la boite de dialogue à :

- colonne "Nom" : Tâche
- colonne "Apparence" : barre verte
- colonne "Représente les taches" : Normale
- colonne "De" : Début de tache
- colonne "A" : Fin de tache

Si je passe de 100% à 200% par exemple, la tache diminuera de moitié en durée.

Merci.
Re: Affection d'une couleur à une ressource avec une capacité différente des 100%
mardi 19 mai 2020 18:22:15
Jé29,

j'aurais dû y penser avant :
lorsque l'on affecte une ressource à 100%, le champ Nom Ressources dans le diagramme de Gantt affiche le nom de la ressource (Alexandre) ; lorsque l'on affecte une ressource à 75% ou 125%, le champ affiche le nom de la ressource suivi du taux d'affectation (Alexandre (75%)) ; et donc la formule ne peut plus fonctionner.
donc cela n'a rien à voir avec la durée de la tâche et le fait qu'elle soit critique ou pas

dans le champ Indicateur_n, remplacez Nom de la ressource par Initiale de la ressource ; et saisissez pour chaque ressource des initiales distinctes dans le tableau des ressources

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Affection d'une couleur à une ressource avec une capacité différente des 100%
mercredi 20 mai 2020 12:10:47
ça marche!!!

Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses!!!
Re: Affection d'une couleur à une ressource avec une capacité différente des 100%
vendredi 29 mai 2020 15:41:15
Et, pour compléter l'astuce d'Alexandre, en cas de ressources qui n'auraient pas leurs initiales saisies :

-> dans la formule du champ [Indicateur1], remplacez [Noms ressources] par

IIf(InStr([Noms ressources];"[")=0;[Noms ressources];Left([Noms ressources];InStr([Noms ressources];"[")-1))

Bertrand THEROND

-- PROJET 21 --

Formation et Accompagnement des Chefs de Projets
www.projet21.fr
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.