logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Multiprojet

Envoyé par Ngielen 
Multiprojet
mardi 31 décembre 2019 12:17:15
Bonjour,

suite à une formation MS Project, je me lance sur la planification des projets que je dois gérer.

J'ai +/-100 chantiers gérés par 4 personnes.

J'ai donc créé :
- 1 fichier avec la liste des ressources (tous les ouvriers)
- 4 fichiers (1 par responsable) avec chacun les 25 chantiers qu'il a en charge. Dans ce fichier, j'ai uniquement 8 tâches par chantier (je commence uniquement par les grandes lignes)
- 1 fichier consolidé reprenant les 4 plannings des 25 chantiers pour consolider les 100 chantiers

Dans ce planning consolidé, j'attribue les ressources à chaque tâche.
Par exemple :
1. Projet 1 :
1.1 terrassement- équipe A
1.2 gros oeuvre - équipe B
1.3 toiture - équipe C
....
2. Projet 2 :
2.1 terrassement - équipe A
2.2 gros oeuvre - équipe B
2.3 toiture - équipe D
...

lorsque je souhaite envoyer le planning aux équipes, mon souci est que dans planificateur d'équipe, je vois :
équipe A : terrassement - terrassement - .....
équipe B : gros oeuvre - gros oeuvre
alors que ce qui m'intéresse est :
équipe A : projet 1 - projet 2 - ...
équipe B : projet 1 - projet 2 - ...
.....

en effet, je souhaite voir le nom du projet afin que l'équipe sache où elle doit aller, et non le nom de la tache, qui est toujours la même.

D'avance je vous remercie pour votre aide

Nicolas
Re: Multiprojet
mardi 31 décembre 2019 14:25:13
Bonjour,

il n'est pas nécessaire de consolider les projets emprunteurs pour partager les ressources, et il n'est pas recommandé d'affecter les ressources partagées dans le fichier consolidé.

Ouvrez le fichier des ressources et chacun des projets emprunteurs, puis depuis un projet emprunteur, dans l'onglet Ressources cliquez Partager les ressources, et sélectionnez le fichier des ressources.

Ce que vous voulez obtenir n'existe pas dans le Planificateur d'équipe ; il ne peut montrer que le nom des tâches.
Un moyen de contournement : affichez Utilisation des ressources, et insérez la colonne Projet dans le tableau ; mais ce n'est pas graphique

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Multiprojet
mardi 31 décembre 2019 14:50:15
Merci beaucoup pour la réponse rapide.

c'est lors de la réunion planning que sont affectées les ressources entre les différents chantiers.
Les ressources sont partagées en fonction des besoins entre les 4 responsables.
Je suis donc obligé de le faire dans le fichier consolidé afin de vérifier l'occupation des équipes.

Dans le fichier consolidé, je peux facilement voir si une équipe n'est pas utilisée un jour ou au contraire, si elle est utilisée sur deux chantiers en même temps. Je ne vois pas comment le faire sans le faire dans le fichier consolidé.
A moins que je ne demande à chaque responsable de faire les modifications sur son fichier et que j'affiche pour ma part le consolidé pour vérifier le résultat.

Sinon pour avoir un visuel, ce que j'ai utilisé comme contournement à défaut de trouver mieux : filtre dans le diagramme de Gant sur base du nom de la ressource. Ainsi, je peux faire une impression pour chaque équipe et l'envoyer... Fastidieux... mais ca donne le résultat attendu.
Je devrai faire une petite macro ultérieurement car je vais vite être lassé de le faire manuellement... mais ca sera pour plus tard ;)

Dommage que cela n'existe pas : changer l'étiquette de données par le nom de la tâche récapitulative / Projet.
C'est classique pourtant qu'une ressource fasse toujours la même tâche mais sur des projets différents.

Cordialement
Nicolas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.