logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

gestion des coûts

Envoyé par mulaw 
gestion des coûts
lundi 16 décembre 2019 02:17:01
Bonjour,

Mes questions portent sur la gestion des coûts d'un projet.

1-comment établir une affectation des coûts budgétisés des différentes tâches de mon projet sans entrer dans les détails (un montant tout simplement)?quelle colonne dois-je afficher pour avoir le budget de chaque tâche et le budget global?
2- comment affecter mes dépenses réelles sur les différentes tâches et quelle colonne afficher pour voir apparaître la dépense totale de la tâche? quelle colonne affichée entre mes dépenses et les budgets?
3- J'ai une tâche Y avec les caractéristiques suivantes:
*mission de 10 jours travaillés donc honoraires H1 de 10 jours à payer à l'expert A et H2 de 10 jours à l'expert B
*per diem de 12 jours à payer pour un expert A (étranger) pour cette tâche précise
*per diem de 0 jours pour l'expert B (local) pour cette tâche précise
*billet d'avion pour l'expert A
*frais de déplacement aéroport pour l'expert A
*frais divers pour l'expert A
*frais divers pour l'expert B
*frais divers pour la tâche Y

Comment affecter tous coûts prévisionnels à la tâche Y (contrairement à ma question 1, ici je veux entrer dans les détails tout en restant dans du prévisionnel) et quelle colonne affichée pour avoir le coût, puis comment pourrais je le faire pour les dépenses réelles et quelle colonne affichée? quelle colonne affichée pour voir la différence entre le prévisionnel et le réel?

4- quelle différence y a t-il si j'entrais des budgets par tâche et avoir un budget global (comment faire cela?) et entrer les coûts prévisionnels de chaque paramètre comme à ma question 3 ci-dessus?

5- comment afficher le coût global d'un expert ?

Merci pour vos réponses car cela m'aidera beaucoup à comprendre cet aspect de gestion de coûts sur msproject.

Cordialement,
Mulaw
Re: gestion des coûts
lundi 16 décembre 2019 08:43:42
Bonjour,

Utilisez le champ Coût fixe pour saisir un coût unique sur une tâche;
Créez des ressources de type Coût pour saisir des coûts fixes multiples sur une tâche.

Pour le reste, consultez le chapitre Gestion des coûts de mon livre sur MS Projet 2010 publié chez ENI Éditions

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: gestion des coûts
samedi 21 décembre 2019 19:27:58
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse rapide.
J'ai acheté votre livre mais je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions.
Je reprends ma question sur un exemple concret:
1- une activité qui démarre lundi et se termine vendredi: 5 jours de travail
2- j'affecte sur cette activité:
2.1 un expert A qui partira de chez lui à l'aéroport: frais de transport 200euros, billet d'avion: 1500 euros, honoraires:350 euros par jour donc 350x5j, per diem de 6jours donc 200 euros x 6, achat de matériel à lui rembourser de 400 euros,
2.2 un expert B local, honoraires:2500 euros par jour donc 250x5j, per diem de 5jours donc 100 euros x 4, achat de matériel à lui rembourser de 300 euros,
2.2 location de salle pour cette activité 100 euros x 5 jours

3- l'activité est vendue au client en coût paramétrique de 2000 euros par jour donc 2000eurosx5jours

Question 1: Comment gérer cette activité de telle sorte que je puisse avoir le coût total des dépenses par activité, puis connaître ma marge bénéficiaire entre la vente de l'activité et les dépenses sur cette activité?
Question: comment gérer le prévisionnel de cette activité et le réel de la même activité ?

Merci pour votre réponse,

Bien cordialement,
Re: gestion des coûts
lundi 23 décembre 2019 15:36:47
Bonjour,

Honoraires Expert A : taux standard = 350 €/j
Honoraires Expert B : taux standard = 250 €/j
Location de salle : taux standard = 100 €/j
Il n'est pas possible de saisir les perdiem de A pendant 6 jours sur une tâche de 5 jours ; donc,
* soit ressource de type Travail, taux standard = 200 * 6 / 5 = 240 €/j,
* soit ressource de type Coût
Tous les autres frais : ressources de type Coût, dont vous saisirez le coût pour chaque affectation

Prix de vente de la tâche : il n'est pas possible d'affecter une ressource budgétaire à une tâche dans MS Project, mais seulement à la tâche récapitulative de projet ; vous pouvez créer une ressource et lui donner un coût négatif, ou affecter un coût fixe négatif à la tâche.

Le champ Coût total vous donnera la réponse à la question 1 ;
Pour avoir la réponse à la question 2, enregistrez le planning de référence et comparez Coût de référence et Coût réel ; cf mon livre

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: gestion des coûts
dimanche 19 janvier 2020 18:45:47
Bonsoir,
Je vous remercie pour tous vos conseils et votre livre m'a beaucoup aidé.
J'ai décidé pour résoudre les différents cas de prendre l'option coût pour toutes mes ressources.
J'ai un problème actuellement et je n'arrive pas à résoudre:

1- J'ai effectué mes affectations de ressources par coûts. Je suis dans le suivi de mon projet. Dès que je mets 100 % sur le % achevé et que j'inscris les coûts réels inférieurs aux coûts prévisionnels, le % achevé passe à 99% et impossible d'avoir 100%. Que faire?
J'ai décoché les éléments sur la partie option de la planification mais rien ne change, c'est toujours pareil.

2- si toutes mes ressources sont de type coût, est-ce que mes coûts totaux et autres seront bien calculés puisque je n'ai pas de ressources de type travail?

Merci pour vos réponses.

Bien cordialement,
Re: gestion des coûts
lundi 20 janvier 2020 10:43:25
Bonjour,

Question 1 : il s'agit d'une mauvaise règle de gestion dans MS Project, que j'ai découverte lors de la rédaction de mon livre ; il faut forcer le % achevé à 100%
Question 2 : les ressources de type Coût participent bien au calcul des coûts du projet, autant que les autres

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: gestion des coûts
mardi 21 janvier 2020 12:55:52
Bonjour,
1- comment forcer le % achevé?

2- Autre question: ai je mal compris la procédure?

j'ai affecté mes ressources de type coût à une tâche.Par exemple, le prix du billet planifié à 1000 euros. J'ai validé mon planning de référence.
Or après mission,en suivi, le coût du billet est de 900 euros.
sur quelle variable dois-je modifier ce coût en suivi?
Est-ce que le coût réel ou le coût?

3- a quoi sert les coûts de référence? dois je les compléter manuellement ou est-ce qu'ils se compléter en validant un planning de référence? sur mon exemple de projet, je les vois toujours à 0 euros. Est-ce normal?

Merci pour vos réponses
Re: gestion des coûts
mardi 21 janvier 2020 14:09:57
Bonjour,

1) saisissez 100% dans le champ % achevé
2) saisissez le coût réel de 900 € dans le champ Coût réel, bien sûr ; lorsque vous aurez validé, MS Project mettra à jour le champ Coût avec la valeur du Coût réel
3) MS Project renseigne tous les champs de "Référence" lorsque vous définissez le planning de référence

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: gestion des coûts
mardi 21 janvier 2020 14:46:43
Bonjour,
1- dès que je modifie 100% dans le champ % achevé, le champ coût réel (qui devrait être à 900 euros) prend la valeur du champ coût (1000 euros). que faire?
2-si je suis votre procédure, d'abord 100% puis la valeur de du coût réel à 900 euros; le % achevé change de valeur différente de 100%.
3- j'ai défini le planning de référence, enregistrer le projet; Pourtant le champ coût de référence reste à 0 euros. Que faire?

merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/20 14:47 par mulaw.
Re: gestion des coûts
mardi 21 janvier 2020 14:59:44
Mulaw,

1) saisissez 900 en coût réel et 0 en coût restant : le champ coût prend la valeur 900
2) si vous définissez le planning de référence, et non le planning temporaire, MS Project enregistre TOUS les coûts prévus dans les coûts de réfrence

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: gestion des coûts
mardi 21 janvier 2020 20:05:47
Merci, ça fonctionne.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.