logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

sur utilisation des ressources/ augmentation de la durée

Envoyé par dragonfly281 
sur utilisation des ressources/ augmentation de la durée
mardi 15 octobre 2019 19:08:37
Bonjour,

J'ai parcouru le forum sans vraiment trouver une solution à mes questions.
Je voudrais savoir si une équipe de dessinateur est en surcharge de travail par rapport au nombre de heure allouer aux chantiers.
Donc si travail = durée * capacité :
Le travail est le temps pour réaliser les plans pour un chantier. Il est donc fixe.
La durée est le temps pour qu'un dessinateur finisse le plan. Il va varier en fonction du nombre de dessinateur qui travail sur ce plan.
la capacité est le temps de travail / jours, donc ici 8h /dessinateurs.

Les tâches sont donc les chantiers, et les ressources sont les dessinateurs avec une capacité de 8h = 100%

Ce que je voudrais c'est :

Lorsque j'attribue des dessinateurs aux chantier, la date du début ne se modifie pas, mais bien sa date de fin.

En cas de sur utilisation des ressources, la durée de la tâche augmente.

Dans mon cas, faut-il lier les tâches entre elles ? ici chaque chantier/tâches sont indépendantes l'une de l'autre non ?
Re: sur utilisation des ressources/ augmentation de la durée
mercredi 16 octobre 2019 09:15:59
Bonjour,

si vous n'avez pas le nombre nécessaire de dessinateurs pour réaliser toutes les tâches en même temps, il est logique de lier les tâches en Fin à Début pour les réaliser les unes après les autres

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: sur utilisation des ressources/ augmentation de la durée
mercredi 16 octobre 2019 21:46:31
Bonjour,

Justement, si je n'ai pas assez de ressources, au lieu de me dire qu'il y a une sur utilisation ou de réaliser les tâches les unes après les autres, je voudrais que seule la durée de la tâche soit modifiée.

Par exemple j'ai prévu d'allouer :

100 H de dessin pour le chantier A. Avec seul 1 dessinateur. Il va donc lui falloir X jour pour fini les plans.

Si un second dessinateur vient en aide sur le chantier 1, les 100 H sont fixe, mais la durée va être diviser par 2. Jusque là, ça va.

Mais si ce second dessinateur est utilisé en même temps pour un chantier B, ça sera ce chantier B qui va être rallongé pour finir les plans.

Donc je voudrais que les dates d'allonge ou se raccourcisse en fonction du nombre de dessinateur sur une tâche.
En sachant qu'un dessinateur peut par exemple être à 20 % de son temps sur le chantier 1, 50% sur le chantier B et 30 % sur le chantier C

J'ai lu aussi qu'il fallait fixer soit une Capacité, Tâches ou Durée fixe.
Capacité = nombre de dessinateur (fixe)
Tâche = nombre d'heure alloué (fixe)
durée = temps pour finir un plan. (variable)
=> du coup c'est la tâche ou capacité qui doit être fixe ?

Cordialement,
Re: sur utilisation des ressources/ augmentation de la durée
jeudi 17 octobre 2019 12:22:13
Bonjour,

les trois types de tâche sont : Durée, Travail et Unités (ou Capacité selon les versions) fixe.
cela indique au logiciel comment recalculer une tâche lorsque l'on modifie les données de l'affectation de ressource

l'exemple que vous donnez est l'illustration de Capacité (Unités) fixe : modifiez le nombre de ressources et conservez la quantité d'heures à faire (Travail) pour faire varier la durée de la tâche
mais ce calcul est fait tâche par tâche ; pour faire varier la durée du projet (vos chantiers A, B, C, ...) vous devez lier les tâches entre elles

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: sur utilisation des ressources/ augmentation de la durée
jeudi 17 octobre 2019 13:34:57
Bonjour,

D'accord pour la capacité fixe, c'est bien ce qu'il me semblait.

Toutes mes tâches ont les caractéristiques suivantes :

Début : aujourd’hui ;
Travail : 8h ;
Durée 1J ;
Planification automatique ;
Les taches sont liées entre elles en Début Début ;
type de tâche : capacité fixe
contrainte : doit commencé le (aujourd'hui)

Voila où j'en suis :

1 dessinateur sur le chantier A, 1 autre dessinateur sur le chantier B
si je mets ces 2 dessinateurs pour le chantier A, la durée du chantier A passe bien a 0.5 jour -> ça c'est ok
MAIS le chantier B lui ne change pas, et est en sur utilisation. je voudrais que ce chantier passe à logiquement 1.5 J
Re: sur utilisation des ressources/ augmentation de la durée
jeudi 17 octobre 2019 14:01:31
Bonjour,

cela n'existe pas dans MS Project ;
d'autre part, si vous avez deux dessinateurs, un sur chaque tâche A et B, que vous en déplacez de B en A, qui va travailler sur B ?

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: sur utilisation des ressources/ augmentation de la durée
jeudi 17 octobre 2019 16:52:37
Donc une tâche peut varier sur la durée, mais ne fait pas varier une autre tâche qui lui ai liée ?

Si le dessinateur 1 est a 100% sur le chantier A, mais que seul il n'arrivera pas a finir dans le délais imparti, on ajoute 50% de B qui lui vient en aide.
Donc le dessinateur ne sera plus que a 50 % sur le chantier B, et donc sa durée va augmenter ( ce que j'aimerai bien pouvoir faire)

Mais aller plus loin, avec des dessinateur à 20% sur un chantier, 50% sur un autre etc...
Re: sur utilisation des ressources/ augmentation de la durée
jeudi 17 octobre 2019 17:22:23
Dragonfly,

paramétrez vos tâches en Capacité fixe et Pilotée par l'effort :
Tâche 1 : durée 10 jours x ressource A 100% 8h/j => Travail = 80h
Tâche 2 : durée 10 jours x ressource B 100% 8h/j => Travail = 80h
Ajouter la ressource B à 50% sur la tâche 1 et diminuez la à 50% sur la tâche 2
Tâche 1 : 80h / 12h/j = ?
Tâche 2 : 80h / 4h/j = ?

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: sur utilisation des ressources/ augmentation de la durée
vendredi 18 octobre 2019 08:46:26
Bonjour,

Ha, il n'y a pas d'effet dynamique comme ou pourrait l'avoir sur excel, il faut modifier manuellement les % des ressources.
Ok alors, avec une ressource B à 50% sur la tâche 1 et à 50% sur la tâche 2 j'ai :

Tâche 1 : 80h / 12h/j = 6.67h
Tâche 2 : 80h / 4h/j = 20 h

donc ca à l'air de fonctionner...pas automatiquement mais c'est toujours ca.

Dernière question : dans mon cas, c'est la durée que je dois rentrer (10 jours) ou le travail (80h) ?
Re: sur utilisation des ressources/ augmentation de la durée
vendredi 18 octobre 2019 09:15:52
Bonjour,

a) 10 jours x 8h/j = 80 heures
b) 80 heures / 8h/j = 10 jours

Faites votre choix

MS Project n'est pas Excel et vice versa

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: sur utilisation des ressources/ augmentation de la durée
vendredi 18 octobre 2019 09:36:18
Parfait merci.

autre question à laquelle je viens de penser : par exemple, est il possible que pour une tâche 1, une ressource A soit à 20% durant une certaine durée, et passe à 50% après ?

Car dans mon cas, une ressource B à 50% sur la tâche 1 et à 50% sur la tâche 2 est sur toute la durée (80H) mais en réalité B ne sera que à 50% après X heure de travail sur la tâche 1

PS : dommage qu'on ne peut pas mettre une photo en pièce jointe car c'est quand même plus explicite que par écrit.
Re: sur utilisation des ressources/ augmentation de la durée
vendredi 18 octobre 2019 09:52:21
Non, on ne peut pas affecter deux fois la même ressource à une tâche ;
dans l'affichage Utilisation des tâches, vous pouvez saisir des heures (pas des pourcentages) différentes par période, soit 2h/j pendant 1 semaine, 8h/j la semaine suivante, ...

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: sur utilisation des ressources/ augmentation de la durée
vendredi 18 octobre 2019 09:57:38
ha je n'avais jamais vu cette option avant !

du coup en mettant les heures, je fixe moi même les %. oui pourquoi pas cette méthode, à voir dans la durée si cette méthode n'est pas trop chronophage.

merci pour vos conseils
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.