logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Controle automatique nombre de ressource par rapport une tache

Envoyé par DavidDSA83 
Controle automatique nombre de ressource par rapport une tache
vendredi 2 août 2019 14:24:25
Bonjour ,

Je suis nouveau dans l'utilisation de MS PROJECT, et l'utilise principalement pour l'instant comme planificateur d'équipe.

J'ai crée différentes tâches indépendantes les une des autres, à répartir à différentes personnes de mon équipe.

Également j'ai crée dans le tableau des tâches une colonne "effectif " où je détermine le nombre de personnes dont j'ai besoin pour ces tâches.

Mon problème est le suivant lorsque j'attribue des ressources à chacune des tâches crées, je n'ai pas trouvé comment avoir un contrôle automatique pour m'avertir par exemple si je n'ai pas attribué assez de ressources.

A part comparer que j'ai bien le nombre de ressource par rapport aux effectifs déterminer , je n'ai pas trouver comment paramétrer un contrôle automatique.

Idem si j'attribue les tâches via le planificateur d’équipe, je ne peux pas visualiser qu'il me manque des ressources pour une tache.

Ma question est :

Est il possible avec MS PROJECT de paramétrer le nombre de ressources pour une tâche et d'avoir un contrôle automatique pour dire si assez de ressources ont été attribuées à cette tâche.

Merci d'avance pour vos réponses
Re: Controle automatique nombre de ressource par rapport une tache
vendredi 2 août 2019 14:30:35
Bonjour

La réponse est "Non" ; MS Projet n'est pas fait pour ça; savoir combien de ressources il faut pour réaliser correctement une tâche est les travail du planificateur.
Vous pourriez faire ce calcul dans Excel pour préparer la saisie dans MS Projet

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Controle automatique nombre de ressource par rapport une tache
vendredi 2 août 2019 14:45:13
Bonjour ,

Merci pour votre réponse.

Oui je suis d'accord avec vous, je ne veux pas que MS PROJECT me calcul le nombre de ressources dont j'ai besoin, c'est moi qui le prépare en amont toutafais.

Mais est il possible que MS PROJECT fasse un contrôle, par exemple :

- Si je détermine que pour la tache A j'ai besoin de 2 personnes ( et je note dans ma colonne "effectif" : 2 , colonne que j'ai crée)

- Mais que moi dans l'affectation des ressources ( ma colonne "noms ressources" , j'en affecte qu'une seule )

Est-il possible que MS PROJECT , en appliquant une régle ou une fonction que je ne connais pas , m'alerte et me dise "manque de ressource" ou autre.

Comme j'ai dit je suis complètement novice avec MS PROJECT ( 1 semaine d'utilisation...)

Merci d'avance de votre réponse

Cordialement
Re: Controle automatique nombre de ressource par rapport une tache
vendredi 2 août 2019 14:59:51
David,

Je maintiens, ça n'existe pas. Les

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Controle automatique nombre de ressource par rapport une tache
vendredi 2 août 2019 15:03:23
Alexandre,

D'accord....c'est bien dommage.

Merci en tous cas pour vos réponses.

Bien cordialement
Re: Controle automatique nombre de ressource par rapport une tache
jeudi 8 août 2019 09:46:19
Peut être une solution si tu n'utilises que des ressources nominatives.
Comme le dit Alexandre, il ne semble pas y avoir de solution directe. Par contre, il est possible de contourner le problème.
Le plus délicat est le comptage des ressources allouées, Pas possible d'utiliser dans un champ personnalisé une formule du type "Assignments.count". Par contre :
Le comptage des ressources pourrait être réalisé de la façon suivante.
- Affecter à chaque ressource des initiales, l'important est de toujours mettre le même nombre de caractères (prenons 2 caractères par exemple).
- Utiliser un champ personnalisable et la formule de base suivante : Int((Len([Initiales de la ressource])+1)/3) qui renvoie le nombre de ressources allouée à la tache, retrancher cette valeur au nombre saisi dans ton champ effectif..
- Utiliser un indicateur qui compare cette valeur à ta donnée "Effectif" et afficher par exemple
- - Feu vert si le résultat = 0 (affectation = effectif)
- - Feu rouge si le résultat > 0 (sous-affectation)
- - Feu Orange si le résultat < 0 (Sur-affectation)

Cordialement.
Re: Controle automatique nombre de ressource par rapport une tache
jeudi 8 août 2019 10:08:16
Bonjour,
L'idée est séduisante et le résultat de la formule sera correct.
Mais l'analyse de départ n'est pas bonne : ce n'est pas le nombre de ressources affectées à une tâche qui importe, mais le nombre d'heures effectuées pour réaliser la tâche.

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Controle automatique nombre de ressource par rapport une tache
mercredi 4 septembre 2019 16:24:00
Bonjour ,

Merci à vous pour vos réponses.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.