logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Afficher date début/fin sur l'ensemble du projet

Envoyé par Audrey 
Afficher date début/fin sur l'ensemble du projet
lundi 29 avril 2019 16:20:22
Bonjour,

Je travaille sur un projet de travaux et certaines de mes taches doivent se dérouler dans un intervalle précis.
J'ai calé mon planning et mes enchainement pour que ça soit le cas et que cette contrainte soit respectée.

J'en suis à la mise en page de ce document et j'aimerai que les dates de début et de fin de cet intervalle soient visibles sur chacune des taches.
Ma tache existe dans le planning et possède donc un début et une fin.

J'aimerai que ça fasse comme "Echéance" et que ça soit visible sur l'ensemble du planning.

J'ai pensé à utiliser les champs personnalisés et faire en sorte que Début 1 = début de ma tache et Fin 1 = fin de ma tache. Sauf que je n'arrive pas à comprendre le vocabulaire de project dans les champs personnalisés et je galère.

A terme, je pensais récupérer les valeurs de Début 1 et Fin 1 dans ma légende et mettre un petit symbole pour signifier l'intervalle et que le lecteur voit que la tache respecte la contrainte.

Est ce que je suis sur la bonne piste ?
Est ce que vous pourriez me donner la bonne syntaxe pour que je récupère mes données ?

Merci d'avance,

Audrey
Re: Afficher date début/fin sur l'ensemble du projet
lundi 29 avril 2019 18:43:59
Bonjour Audrey,

je ne comprends pas bien ; ça ne serait pas plus simple d'afficher les dates de début et de fin sur les barres de tâches ?
Format, Format, Style des barres,
sélectionner la barre Tâches normales (bleue en haut),
onglet Texte, à gauche : Début ; à droite : Fin
même chose pour les tâches critiques (rouge, vers le bas)

ou bien affichez la tâche récapitulative du projet (Format, Tâche récapitulative du projet)

je ne comprends pas pourquoi, dans la version 2016 on ne peut pas récupérer les dates Début du Projet / Fin du projet dans un champ personnalisé Date pour les afficher dans la légende du Gantt

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Afficher date début/fin sur l'ensemble du projet
lundi 29 avril 2019 21:49:28
Bonsoir,

Merci Alexandre pour cette réponse. Cependant ça ne colle pas avec mon projet qui est un peu complexe...

Pour aller dans le détail de mon problème :
Une partie de mes travaux se déroulent en zone protégée et ne peuvent être réalisés que pendant une certaine période (de septembre à mars).
J'ai déjà plusieurs taches récapitulatives de projet.
Les zones protégées sont discontinues.

Par exemple :
Tache récapitulative : Travaux Zone 1
Tache 1 - Travaux sur 200ml en zone protégée ->
Tache 2 - Travaux sur 100 ml en zone protégée ->
Tache 3 - Travaux sur 350 ml en zone normale ->
Tache 4 - Travaux sur 500ml en zone protégée ...

Mon supérieur me demande, d'afficher et d'indiquer de façon visuelle sur le planning, la période de septembre à mars afin de voir d'un coup d'oeil que la tache "Travaux en zone protégée" est correctement positionnée. A un moment donné, je suis obligé d'arrêter mes travaux et de ne les reprendre qu'en septembre.

Coté présentation, j'ai fait une mise en forme de mes barres avec les indicateurs personnalisés indexé sur les Ressources (une couleur par ressource clé). J'indique déjà à coté de ma barre, à droite, les ressources et à gauche le nom de ma tache.

J'indique au démarrage du planning la durée de la période pendant laquelle les travaux sont autorisées. Mon planning comprend plus de 100 taches.

Sur ce planning, j'ai utilisé "Echéance" et j'ai fait la mise en forme de façon à ce que ça soit un petit tiret rouge verticale. Cela apparait sur la ligne de toutes les taches concernées et indique la fin contractuelle des travaux. C'est très pratique pour montrer au client que le projet est dans les clous.

Et donc mon chef, m'a demandé de faire pareil pour la période de travaux en zone protégée et signifier par un tiret vert la date de début et la date de fin de cette période.

Je cherche le moyen de stocker le début et la fin de ma tache dans une variable genre Fin1 ou Début1 et la répéter sur toutes mes lignes de façon à ce que cela délimite la période de septembre à mars.

J'espère que c'est clair, parce que sans les images ce n'est pas très évident à rendre digeste les informations ;)

PS : sinon je force mes dates dans les champs début 1 et fin1, c'est pas joli, c'est pas automatique et c'est plus long mais c'est tout ce que j'ai sous la main
Re: Afficher date début/fin sur l'ensemble du projet
jeudi 2 mai 2019 13:49:56
Bonjour,

Je n'ai pas réussi à avancer sur mon problème.
J'ai essayé de faire comme indiqué dans mon PS mais ça ne fonctionne pas terrible, j'ai des flèches qui relie la fin d'une tache au début de la suivante, c'est un vrai bazar illisible !
Re: Afficher date début/fin sur l'ensemble du projet
jeudi 2 mai 2019 14:37:00
Bonjour,

je ne crois pas qu'il y ait une vraie solution à votre problème dans MS Project ; je ne vois que deux possibilités, mais très artisanales et certainement pas très satisfaisantes :
1. utiliser les deux dates "Date d'état" et "Date actuelle" pour y saisir le début et la fin de la période qui vous intéresse, puis paramétrer l'affichage de ces deux dates dans Format, Quadrillage
2. dans Format, Dessin, tracer deux lignes pour représenter ces mêmes dates dans le diagramme de gantt ; ou un rectangle pour enserrer la période

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.