logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Intempéries sur MS Project

Envoyé par banast 
Intempéries sur MS Project
lundi 1 avril 2019 09:53:32
Bonjour,

J'ai cherché sur le forum des idées concernant la gestion des intempéries mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais.

Je souhaite faire apparaître l'impact sur mon chantier des jours d'arrêt, principalement causés par des intempéries.

1er problème : Je ne trouve rien de plus optimal, que de rajouter 1 jour d'intémperie en début de chantier afin que toutes les dates se décalent. J'aurai préféré le rajouter à la date du jour, mais les tâches en cours ne sont pas décalées.

2ème problème : J'aurai souhaité que, sur le planning; la durée de la tâche soit représentée par deux traits différents, pour le planning initial et l'allongement de délai dû aux intempéries (ex : barre puis pontillés).

Y-a-t-il un moyen de faire ça ?

Merci
Re: Intempéries sur MS Project
lundi 1 avril 2019 10:15:15
Bonjour,

Pourquoi en début de projet ? Les intempéries arrivent à des dates prévisibles.
1. Créez des tâches "Intempéries" que vous planifierez avec une contrainte "Doit commencer le" ; donnez à chaque de ces tâches la durée prévisible,
2. Créez un lien de Fin à début entre ces tâches et les travaux qui peuvent être retardés par les intempéries
3. Si vous utilisez MS Project Professionel : selon que les intempéries seront certaines ou non, activez ou désactivez ces tâches (Bouton droit sur la tâche) ; cette fonctionnalité n'existe pas dans MS Project Standard
4. Pour créer des barres de tâches particulières :
ajouter une colonne "Indicateur_n" (n est un chiffre de 1 à 20) dans le diagramme de Gantt,
passer l'indicateur à "Oui" pour les tâches d'intempéries
dans Format, Style des barres, créez un nouvelle barre après les barres des tâches normales non-critiques et normales critiques, que vous définirez comme "Normales, Indicateur_n"

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Intempéries sur MS Project
lundi 1 avril 2019 11:05:16
Bonjour et merci pour votre réponse.

Je rajoutai ces dates en début de projet car j'ai des tâches assez longues, avec les intempéries qui se retrouvent au milieu. Cela me permet au moins d'automatiser tout le planning, car sinon, avec la contrainte fin à début, toutes les tâches en cours pendant les intempéries se retrouvent davantage décalés que la durée des intempéries.

J'aimerai pouvoir simplement décaler les tâches qui sont en cours lors des intempéries, de la durée d'intempérie. Il faudrait que je fractionne chaque tâche au jour des intempéries ?

Merci beaucoup en tout cas.
Re: Intempéries sur MS Project
lundi 1 avril 2019 11:13:08
Bonjour,

pourquoi ne pas créer un calendrier "Intempéries", que vous affecterez ensuite aux tâches concernées ?

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Intempéries sur MS Project
lundi 1 avril 2019 14:25:42
Pourquoi effectivement, ce serait le plus simple. C'est juste que j'aurai bien aimé voir que l'extension de délai dû aux intempéries apparaisse d'une autre manière, je ne crois pas que ce soit possible avec le calendrier.

Merci en tout cas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.