logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Conseil VBA Excel

Envoyé par Maxime21 
Conseil VBA Excel
dimanche 3 mars 2019 10:21:16
Bonjour,

Je travaille dans le milieu du BTP et utilise quotidiennement Project pour gérer mes chantiers.
Dans l'entreprise nous utilisions project "que" pour gérer les plannings mais depuis quelques temps je m'attèle à utiliser project pour également faire la vérification de ma compta ou plus exactement de ma projection de fin d'affaire.

J'ai donc fait un fichier ms project ressourcé avec à la fin de celui-ci un rapport me disant par type de dépenses "mon reste à dépenser".

Cela marche relativement bien mais je voudrais pousser un peu plus loin l'exercice et j'ai pour cela besoin de votre aide, en effet je souhaiterai :

=> Arrêter de faire des copier-coller de mes ressources excel dans project.
Aujourd'hui j'ai un fichier excel qui recense mes ressources et j'extrais que les lignes qui m'intéresse ou je copie tout et fait le tri par la suite.

=> Pouvoir intégrer des recettes .
Egalement gérer par un fichier excel à ce jour.

=> faire un rapport avec le comparatif recettes/ressources me disant mon résultat en fin d'affaire

Pour le premier point je souhaiterai créer une boite de dialogue sur project pour l'attribution des ressources qui irait chercher dans un excel les données en fonction du nom de la ressources renseignée. L'excel ressource serait lui composé de plusieurs onglets par exemple "consommable" / "équipes" / "matériel"
La boite demanderai le type de ressources (onglet excel) puis le nom puis le nombre puis la façon de l'appliquer

Pour le second point en fonction du code WBS de ma tache project je souhaiterai que celui-ci renseigne une colonne texte qui se remplirai en fonction d'un fichier excel qui donnerai ensemble des "crédits" / budgets accordés à cette tache.
Par exemple : la tache WBS-1 est la réalisation d'un poteau => excel renseigne que le client le paye en Prix 1 coffrage avec X quantité pour X prix unitaire / Prix 2 ferraillage ..../ Prix 3 béton..... => une colonnes texte dans project intègre cette somme. => c'est en soit l'équivalent de créer une ressources positive via une colonne texte

Pour faire tout cela je pense que je dois me lancer dans de la VBA mais je n'y connais strictement rien auriez vous des conseils en terme de livre ou de tutoriel sur youtube.... des exemples similaire d'écriture de code ?

En parallèle je souhaiterai faire des impressions de mon planning où apparaîtrait que les taches en cours sur la période donnée ? Par exemple de semaine 1 à semaine 3.
J'avais essayé en créant une colonne texte semaine début et semaine fin de tache et l'application de filtres mais cela n'a pas été concluant

D'avance merci 🙏



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/19 10:27 par Maxime21.
Re: Conseil VBA Excel
lundi 4 mars 2019 09:37:04
Bonjour,

je ne connais qu'un seul livre sur le sujet : VBA PROGRAMMING FOR MICROSOFT OFFICE PROJECT, de Rod Gill ; disponible depuis peu en téléchargement à l'adresse : [newbooksinpolitics.com]

pour répondre à votre seconde question :
a) utilisez le filtre "Plage de dates" pour sélectionner les tâches, puis
b) définissez la période à imprimer dans l'aperçu avant impression
mais, sans une macro en vba, il n'est pas possible de créer une formule dans un filtre, pour définir par exemple : depuis le début du mois précédent jusqu'à la fin du moi suivant

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Conseil VBA Excel
lundi 4 mars 2019 10:15:03
Bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse

Concernant le premier point, n'étant pas bilingue quelqu'un aurait un livre ou tuto en Français ?

Avez vous déjà intégré ce genre Macro a des projets similaires ?

Concernant le second point je n'ai pas le filtre "Plage de dates" ni dans le menu déroulant ni dans la rubrique "plus de filtres" est ce que c'est un filtre à créer ?

Concernant la partie VBA est ce que ce que j'ai imaginé est réalisable si oui est ce très compliqué ?

D'avance Merci
Re: Conseil VBA Excel
lundi 4 mars 2019 10:26:03
Bonjour,

cherchez le filtre Intervalle de dates

non, il n'existe rien sur le sujet en français

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Conseil VBA Excel
lundi 4 mars 2019 10:52:09
Bonjour,

Je n'ai que "intervalle de temps" qui me demande :
=> afficher les tâches qui commencent ou finissent après le :

Alors que je pense que la question devrait être pour faire un planning dit à 3 semaines
=> afficher les taches actives durant l'intervalle :

Dois je créer si oui comment dire que les dates sont celle de l'impression pour éviter de recréer un filtres ou le modifier systématiquement ?

La VBA excel est-elle équivalente ? j'ai vu des ouvrages en français mais spécifique excel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/19 10:56 par Maxime21.
Re: Conseil VBA Excel
lundi 4 mars 2019 11:01:52
Lisez ma première réponse

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Conseil VBA Excel
lundi 4 mars 2019 15:04:06
N'ayant pas ce filtre je suppose que je devrai de comprendre et maitriser la VBA avant de réaliser un planning à 3 semaines comme je l'entend.
Merci de votre réponse
Re: Conseil VBA Excel
mercredi 6 mars 2019 22:16:34
Bonjour,

Auriez vous le PDF du livre pour envois via plateforme ? en effet le site me demande m'a carte bleue pour créer un compte et mon navigateur m'annonce qu'il est non sécurisé selon lui ...

Merci d'avance

Cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.