Bonjour,
Je travaille dans le milieu du BTP et utilise quotidiennement Project pour gérer mes chantiers.
Dans l'entreprise nous utilisions project "que" pour gérer les plannings mais depuis quelques temps je m'attèle à utiliser project pour également faire la vérification de ma compta ou plus exactement de ma projection de fin d'affaire.
J'ai donc fait un fichier ms project ressourcé avec à la fin de celui-ci un rapport me disant par type de dépenses "mon reste à dépenser".
Cela marche relativement bien mais je voudrais pousser un peu plus loin l'exercice et j'ai pour cela besoin de votre aide, en effet je souhaiterai :
=> Arrêter de faire des copier-coller de mes ressources excel dans project.
Aujourd'hui j'ai un fichier excel qui recense mes ressources et j'extrais que les lignes qui m'intéresse ou je copie tout et fait le tri par la suite.
=> Pouvoir intégrer des recettes .
Egalement gérer par un fichier excel à ce jour.
=> faire un rapport avec le comparatif recettes/ressources me disant mon résultat en fin d'affaire
Pour le premier point je souhaiterai créer une boite de dialogue sur project pour l'attribution des ressources qui irait chercher dans un excel les données en fonction du nom de la ressources renseignée. L'excel ressource serait lui composé de plusieurs onglets par exemple "consommable" / "équipes" / "matériel"
La boite demanderai le type de ressources (onglet excel) puis le nom puis le nombre puis la façon de l'appliquer
Pour le second point en fonction du code WBS de ma tache project je souhaiterai que celui-ci renseigne une colonne texte qui se remplirai en fonction d'un fichier excel qui donnerai ensemble des "crédits" / budgets accordés à cette tache.
Par exemple : la tache WBS-1 est la réalisation d'un poteau => excel renseigne que le client le paye en Prix 1 coffrage avec X quantité pour X prix unitaire / Prix 2 ferraillage ..../ Prix 3 béton..... => une colonnes texte dans project intègre cette somme. => c'est en soit l'équivalent de créer une ressources positive via une colonne texte
Pour faire tout cela je pense que je dois me lancer dans de la VBA mais je n'y connais strictement rien auriez vous des conseils en terme de livre ou de tutoriel sur youtube.... des exemples similaire d'écriture de code ?
En parallèle je souhaiterai faire des impressions de mon planning où apparaîtrait que les taches en cours sur la période donnée ? Par exemple de semaine 1 à semaine 3.
J'avais essayé en créant une colonne texte semaine début et semaine fin de tache et l'application de filtres mais cela n'a pas été concluant
D'avance merci 🙏
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/19 10:27 par Maxime21.