logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MSProject2013 - Problème avec sous-projet

Envoyé par miossec79 
MSProject2013 - Problème avec sous-projet
dimanche 27 janvier 2019 09:40:22
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. J'utilise Project depuis 3 ans maintenant et y développe un modèle pour faire de la conduire d'opération bâtiment (maîtrise d'ouvrage).

Mon problème est le suivant, dans le cadre de mon projet, j'insère plusieurs sous-projets en les liant chronologiquement avec mon projet maître. Lorsque mon projet maître subit un décalage dans le temps, décalage qui conduit à un retard, le sous-projet se cale sur le retard. A l'inverse lorsque le projet maître s'accélère et prend un peu d'avance, celle-ci ne se répercute pas sur mon sous-projet qui reste finalement caler à la date la plus pessimiste que mon projet ai connu.

J'avoue sécher sur ce point, j'ai essayé de nombreuses combinaisons, vérifier que les tâches du sous-projet démarrait toutes "dès que possible" mais sans trouver une once de solution.

Merci par avance de votre contribution,
Bien cordialement,
Frédéric
Re: MSProject2013 - Problème avec sous-projet
lundi 28 janvier 2019 12:39:35
Bonjour,

effectivement, cette règle de gestion est surprenante ; les raisons qui poussent les concepteurs de MS Project ne sont pas toujours très faciles à comprendre.
pour corriger, cliquez Informations sur la tâche sur les tâches récapitulatives qui représentent vos sous-projets dans le projet maître ; puis dans l'onglet Avancées, cliquez Information sur le projet (en bas) et saisissez la nouvelle date de début du sous-projet
pas facile à trouver, mais plus simple que d'ouvrir tous les sous-projets individuellement

si vous connaissez VBA pour Project, une macro aiderait certainement

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: MSProject2013 - Problème avec sous-projet
lundi 28 janvier 2019 13:31:21
Bonjour,

Merci à vous pour cette réponse rapide et précise.

Je vais essayer d'enregistrer une macro, je pilote cinquante projets du même type (avec 10 sous projets environ pour chacun) donc cela me sera utile !

Encore merci,

Cordialement,
Frédéric
Re: MSProject2013 - Problème avec sous-projet
lundi 28 janvier 2019 14:49:49
Désolé, lorsque je cherche à enregistrer ma macro, celle-ci s'arrête à l'ouverture de la boite de dialogue "information sur le projet". Un truc m'échappe ?
J'ai déjà fait des macros simples sous Excel mais c'est une première sous Project. Donc je ne veux pas vous embarquer dans un jeu de questions/réponses trop long, si j'ai besoin d'une formation je vais me rapprocher de mon service formation.
Merci, cordialement,
Frédéric
Re: MSProject2013 - Problème avec sous-projet
mardi 29 janvier 2019 12:10:32
Bonjour,

Etat d'avancement de mon travail:
J'ai créé une macro qui ouvre mes sous-projets automatiquement.
J'ai créé une macro qui met à jour la date de démarrage du sous-projet.

Je pense qu'il ne me reste qu'un code à rentrer sur cette seconde macro, c'est son exécution automatique à l'ouverture du fichier. Pouvez-vous m'aider sur cette rédaction ou sur le paramétrage à effectuer pour parvenir à mes fins.

Si je règle ce point je pense que j'aurai limiter les dégâts et il me suffira de penser régulièrement à mettre en oeuvre la première macro pour avoir des projets et sous-projets à jour. Petite question à ce propos, puis-je créer un bouton (comme sous Excel) pour démarrer facilement ma macro ou créer un raccourci sur ma barre des tâches ?

Merci encore pour l'attention portée à ma demande,

Bien cordialement,
Frédéric
Re: MSProject2013 - Problème avec sous-projet
mardi 29 janvier 2019 12:18:14
Bonjour,

à moi d'être désolé, je lis un peu le VBA mais je ne l'écris pas du tout ; je ne peux pas vous aider

j'ai trouvé un seul livre sur le VBA pour MS Project :
VBA Programming for Microsoft Project
‘98 through 2010 with an Introduction to VSTO
Auteur : Rod Gill ; éditeur : [www.msprojectexperts.com]

vous trouverez sur le site des exemples de développement en VBA pour MS Project

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: MSProject2013 - Problème avec sous-projet
mardi 29 janvier 2019 16:30:03
Ne soyez pas désolé, merci encore pour votre accompagnement.
Cordialement,
Frédéric
Re: MSProject2013 - Problème avec sous-projet
samedi 2 février 2019 12:06:45
Bonjour,

Est ce qu'on peut trouvé le livre en version PDF ?, j'ai cherché un peu sur google, mais le livre est trop cher :/

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.