logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Planification générale : approche

Envoyé par amer 
Planification générale : approche
jeudi 26 juillet 2018 10:13:40
Bonjour,

Ma question/mon problème va sans doute vous paraître incongrue, mais dans l'attente d'être formé sous Project, je tente de mettre en route un planning et me heurte à une difficulté qui est la suivante.
Le projet est constitué de plusieurs domaines au sein desquels il existe plusieurs lots.
Pour chacun des lots, plusieurs tâches consistent en des réunions entre la ressource affectée à la tâche et un groupe de travail représentant le client au titre du domaine.
En terme de liaison, il n'y a pas de relations entre les lots d'un domaine, par contre il y a des liaisons entre chaque tâche d'un lot.
Mon objectif est le suivant :
-Le nivellement doit tenir compte de ma ressource interne mais aussi du groupe de travail affecté.

Mon problème est le suivant :
Sous project, j'ai créé mes tâches en durée fixe et y est affecté la ressource interne concernée ainsi qu'une ressource représentant le groupe de travail concerné, espérant ainsi que le nivellement tienne compte des 2 ressources. Ceci ne fonctionne pas, en effet project considérant qu'il dispose de 2 x 100% de disponibilité, il affecte le travail à l'une des deux ressources... J'ai tenté le 50/50, cela n'est pas plus satisfaisant.

Du coup, je pense que je m'y prend mal, mais à défaut de support/connaissance à l'heure actuelle sur le produit, je me permet de vous soumettre ma problématique.

D'avance merci pour vos retour.

Cordialement
Alain
Re: Planification générale : approche
jeudi 26 juillet 2018 10:23:13
Bonjour,

je ne comprends pas bien votre question :
1. parlez vous de nivellement, pour planifier vos réunions en fonction de la disponibilité des ressources,
2. ou de répartir le travail entre les deux ressources

1. Dans la boîte de dialogue Options de nivellement, décocher l'option "Nivellement peut ajuster les affectations individuelles d'une tâche"
2. Pour éviter que le logiciel ne partage la charge entre les deux ressources, décocher "Piloté par l'effort" dans l'onglet Avancées de la boîte de dialogue Informations sur la tâche

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Planification générale : approche
jeudi 26 juillet 2018 10:42:29
Bonjour,

Oui, l'objectif est de planifier les réunions en fonction de la disponibilité des ressources.
J'ai réalisé les actions décrites :
2 : toutes les tâches sont à "non" dans "piloté par l'effort".
1 : Décoché.
Le résultat n'est toujours pas satisfaisant, la plupart des tâches présentent un travail réalisé uniquement par une des ressources...
Je constate même des tâches avec une durée > 0, une seule ressource et un travail à 0 !

Est-ce que le fait d'avoir typé mes tâches en "durée fixe" pourrait être l'origine du problème ?

Cordialement
Alain
Re: Planification générale : approche
jeudi 26 juillet 2018 10:47:03
Alain,

il vaut mieux utiliser le type de tâche "Unités (ou Capacité) fixe" ; lors du nivellement, Durée fixe peut empêcher le logiciel de replanifier correctement les tâches, il considère que modifier la date de début d'une tâche est contraire à Durée fixe

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Planification générale : approche
jeudi 26 juillet 2018 11:12:26
Aïe, cela ne s'arrange pas...

J'ai repassé l'ensemble des mes tâches :
-Aucune affectation de ressource
-Type unité fixe
-Contrainte : Dès que possible
-Pilotée par l'effort : NON
-Le nivellement peut fractionner : NON

J'ai alors procédé à l'affectation de mes ressources (une ressource interne et la ressource "client") à mes tâches et je constate les soucis suivants :
- Une tâche d'une durée de 1 j correspond à un travail de 2 jours, une ressource est planifiée sur un jour J et une autre sur un jour J'
-Configuration de tâche identique : la tâche d'une durée de 1 j correspond à un travail de 1 jour (!) et l'une des deux ressources uniquement est planifiée.

J'y perd mon latin ...
Re: Planification générale : approche
jeudi 26 juillet 2018 15:26:54
Alain,

vérifiez que le nivellement est "sur ordre", et "standard"

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.