logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Synchronisation entre MS-Excel et MS-Project

Envoyé par Chérifa 
Synchronisation entre MS-Excel et MS-Project
mardi 3 avril 2018 11:33:56
S'il vous plait c'est un peu urgent;

j'ai créer mon planning sur MS-Project, il sera diffusé aux différents ingénieurs de l’organisme où je travaille, mais le problème c'est que mon travail est destiné aux gens qui ne maîtrisent pas le logiciel, alors j'ai eu l'idée de mettre à leur disposition un fichier excel (dont tout le monde utilise) comme ça j'aurai juste les informations dont j'ai besoin et le reste du travail "analyse et suivi" qui est plus important me sera destiné.
Pour celà j'ai deux solutions;

- Soit en terminant mon planning, j'exporte ses données vers un classeur excel qui leur sera utile dans l'introduction des données dont j'ai besoin dans mon planning (durée de la tâche, pourcentage d'avancement et nom de ressource affectée) et mon planning sera automatiquement remplit,

- Soit je crée tout d'abord un classeur excel avec des colonnes correspondantes à celles de Project où j’importerai les données de mon classeur excel, à ce moment là quand l'ingénieur introduit ses données sur excel mon planning se remplit automatiquement aussi.

J'espère que je vous ai bien expliqué mon souci, dans l'attente d'une suite de votre part, je vous demande si c'est possible de m'expliquer la procédure à suivre et pour l'import et pour l'export des données entre M.S-Excel et M.S-Project, vue que j'ai essayé d'importer des données d'un classeur excel vers Project, mais, ça ne marche toujours pas, d'ailleurs je sens que je n'ai pas bien compris l'histoire du mappage, d'abord c'est quoi et comment l'utiliser ??

Merci pour votre collaboration, je tiens juste à vous re-informer que celà est hyper-urgent.
Re: Synchronisation entre MS-Excel et MS-Project
mardi 3 avril 2018 11:59:33
Bonjour Chérifa,

1. Je vous recommande d'exporter les données de MS Project vers MS Excel pour créer votre tableau Excel ; ce sera plus facile, et vous n'aurez pas besoin de vérifier la correspondance des champs.
"Mappage" dans MS Project signifie justement mettre les champs de MS Project en correspondance avec les colonnes de MS Excel.

2. Faites un premier essai en utilisant le mappage "Données de tâches par défaut" et exportez les tâches, les ressources et les affectations de ressources ; ouvrez ensuite le fichier MS Excel et examinez les données ; vous pourrez ensuite choisir les données que vous voulez exporter.
Attention, il n'est pas possible d'exporter les données distribuées dans le temps telles qu'elles sont affichées dans Utilisation des tâches ou Utilisation des ressources ; pour cela, il faut utiliser un rapport en tableau croisé de MS Project.

3. Il n'est pas possible de synchroniser les données dans MS Excel et MS Project pour qu'un pourcentage d'avancement saisi dans MS Excel mettre automatiquement à jour la tâche correspondante dans MS Project ; cela suppose un développement lourd en VBA ; et ce ne serai pas une bonne idée, car le planificateur perdrait la main sur la mise à jour de son projet.
Il existe des logiciels tierce partie en anglais, et qui ne fonctionnent bien qu'avec MS Project en anglais, qui permettent aux collaborateurs des projets de remplir des feuilles de temps électroniques, que le planificateur pourra utiliser pour mettre à jour les tâches de ses projets.

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Synchronisation entre MS-Excel et MS-Project
mercredi 4 avril 2018 11:29:47
Bonjour,

Merci d'abord pour votre collaboration. J'ai exporté mes données vers Excel, mais, malheureusement les deux fichiers ne sont pas liés entre-eux, c'est comme si que j'ai fait un simple copier-coller, or que mon intérêt derrière cet export est d'avoir deux fichiers de formats différents liés entre-eux, c'est à dire que si une information soit changée dans un des deux, elle le sera automatiquement dans l'autre. Comment le faire ? si vous voulez, je vous explique la manière dont j'ai exporté mes données vers Excel pour me corriger au cas où j'ai loupé une étape.

Merci d'avance.
Re: Synchronisation entre MS-Excel et MS-Project
mercredi 4 avril 2018 12:33:32
Chérifa,

comme je lai écrit dans ma réponse d'hier, cela n'est pas possible sans un développement en VBA

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Synchronisation entre MS-Excel et MS-Project
mercredi 4 avril 2018 14:32:12
Re-bonjour;

Bien reçu, merci bien.

Cordialement.
Re: Synchronisation entre MS-Excel et MS-Project
mercredi 4 avril 2018 15:37:57
De retour:

Je vous informe, Monsieur, que j'ai pu le faire à l'aide d'un "collage spécial avec liaison" en tant que "données Texte", mes deux fichiers sont liés entre-eux et ce qui est bien (pour mon cas) c'est que l'actualisation des données (y compris le % achevé) ne se fait qu'au niveau du fichier source " MS-Excel " c'est à dire que toute modification sur fichier récepteur " MS-Project " sera soit refusée soit tolérée avec annulation des liaisons entre les deux fichiers.

Cordialement.
Re: Synchronisation entre MS-Excel et MS-Project
mercredi 4 avril 2018 17:38:50
Cherifa,

oui, mais ne le faites pas si votre projet est trop volumineux, car vous risquez de planter MS Project et de perdre des données

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Synchronisation entre MS-Excel et MS-Project
vendredi 6 avril 2018 12:27:58
Bonjour Cherifa,

Il xiste en effet une synergie entre tous es logiciels de Microsoft Office que nous appellons la synergie office qui permet de lier de fichiers office de tel manière que lorsque tu modifie un fichier la modification eest faites aussi dans l'autre fichier. Pour le collage spécial tu avais le choix entre les données Texte et les données HTML.
Re: Synchronisation entre MS-Excel et MS-Project
vendredi 6 avril 2018 14:10:20
Bonjour,

oui, MS Project a toujours été client et serveur OLE ; ce qui permet de mettre à jour le contenu de cellules de MS Project en saisissant une valeur dans MS Excel ; ou dans l'autre sens
mais il n'est pas possible de saisir dans MS Excel si MS Excel est le destinataire du lien ; on ne peut que saisir dans le logiciel source pour mettre à jour dans le logiciel cible
et une cellule ne peut pas être à la fois source et cible

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Synchronisation entre MS-Excel et MS-Project
dimanche 8 avril 2018 10:49:52
Bonjour,

Oui bien sur.

Cordialement.
Re: Synchronisation entre MS-Excel et MS-Project
dimanche 8 avril 2018 10:55:44
Bonjour,

Oui c'est ça; mais seulement que le collage spécial avec les données HTML ne relie pas les deux fichiers (sas liaison).

Cordialement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.