logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Utilité de Ms Project dans notre cas?

Envoyé par EcDeveloppement 
Utilité de Ms Project dans notre cas?
mercredi 21 février 2018 08:18:57
Bonjour tout le monde,

Etat des lieux de l’entreprise :

• Milieu, Gestion de chantier et maintenance 3,2M€ de CA
• Capacité, 11 personnes (3 chargés d'affaires, responsable développement (moi), direction, bureau d'étude, artisan, 3 personnes à l’atelier)
• Ressources extérieures énormément de sous-traitants

Ce qui est mis en place : chacun fait son planning dans son coin. Aucune synergie et aucun contrôle sur les évènements. Pour info nous sommes équipés d’exchange.

Mes questions :

Je ne connais pas vraiment ms project, je sais qu’il est possible de faire des diagrammes de Gantt, mais peut-on mutualiser les ressources ?
Peut-on créer une synergie avec outlook ?
Est-ce que le choix de Ms project est pertinent dans notre cas de figure ?
Avez-vous des fonctionnalités de Ms PROJECT qui vous semble pertinentes pour notre entreprise, en termes de pilotage,fonction… ?
Si l’utilité de Ms project s’avère pertinente, combien de temps de formation faut-il pour apprivoiser ces fonctionnalités pour que tout roule ?

Je vous remercie sincèrement pour votre aide.

Eric
Re: Utilité de Ms Project dans notre cas?
jeudi 22 février 2018 19:21:19
Bonjour,

Bien sûr, vous gagnerez à utiliser un logiciel de gestion de projets, que ce soit MS Project ou un autre ; le bénéfice total que vous en obtiendrez dépend cependant de votre organisation :
* combien d'utilisateurs prévus du logiciel, et quel type d'utilisation : chef de projet métier, planificateur, collaborateur affecté au projet et saisissant des heures réelles, ...
* combien de projets pendant une période déterminée, combien de tâches dans un projet moyen, combien de ressources affectées dans un projet moyen, ...
* quelle communication avec les ressources externes, quel logiciel vont-elles utiliser ?

MS Project existe en trois versions : Standard pour des projets pas trop nombreux et pas trop volumineux ; Professionnel pour des projets plus nombreux et plus volumineux ; Professionnel + Serveur (ou Project Online pour une solution 100% Web) pour un système collaboratif et une gestion plus poussée des ressources.
Les deux premières versions s'installent sur l'ordinateur du planificateur ; les projets peuvent être enregistrés sur un serveur de fichier, donc partagés entre les planificateurs ; les ressources peuvent être partagées entre les projets ; avec la version Pro, il est possible d'ouvrir en même temps des projets contenant plusieurs centaines (> 1000) tâches.

Seul le serveur MS Project permet d'établir des échanges entre MS Project et Outlook ; mais ce n'est jamais (malgré les prétentions de MS) de mélanger les tâches personnelles des collaborateurs et les tâches des projets auxquelles sont affectés les mêmes collaborateurs.

Les formations standard à MS Project se font en deux temps : initiation et perfectionnement.
Il est bien sûr possible de personnaliser une formation en fonction des demandes et des besoins des entreprises ; cette personnalisation est proposée après un audit des besoins.
Une utilisation personnalisée peut supposer ensuite un accompagnement des utilisateurs pour la mise en oeuvre du logiciel dans leur environnement de travail.

Vous trouverez mes plans de cours sur mon site : [pagesperso-orange.fr]

Je suis à votre disposition pour vous apporter toute autre information qui vous permettra d'avancer dans votre projet.

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.