logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Calcul de la durée et affectation des ressources

Envoyé par Bencout2000 
Calcul de la durée et affectation des ressources
lundi 5 février 2018 16:59:32
Bonjour,

Après avoir recherché sur le forum et ne pas avoir trouvé de réponse, je vous soumet mon problème :
- Je travaille avec des tâches de type Travail fixe, par ex. ici un travail de 160 h.
- J'affecte ensuite mes ressources : je mets par ex. 100% pour une ressources et ma durée est automatiquement calculée à 20j (mon calendrier se base sur 8h de travail par jour). Jusqu'ici tout va bien.
- J'affecte ensuite 1 ressource à 80% (pour lisser les congés, maladie, etc. sur l'année) et la durée est recaclulée à 25 jours.

Là où je commence à avoir des doutes :
- Pour une même tâche, j'ai 4 ressources qui travaillent : disons par exemple chacune des ressources travaille à 20% (afin d'arriver au final à une somme d'affectation des ressources sur la tâche de 80%).

Dans ce cas là, la durée calculée par MS Project passe à 62.5 jours, sans que le travail n'ait changé ! Si je refais la même manip, la durée peut être différente... Si j'affecte les tâches une par une, c'est à dire : je mets la 1° ressource à 20%, cela me donne 100, puis je mets la 2° ressource à 20% et ça passe à 50jours, etc.
En itérant une par une l'affectation des ressources, j'ai l'impression que cela fonctionne, mais cela ne me donne pas tellement de confiance sur la fiabilité du calcul.

Est-ce que je m'y prend mal ou est-ce qu'il y a un problème connu avec le logiciel si on affecte beaucoup de ressources ?
Pour information, j'utilise le Microsoft Project 2010 V14.

Merci par avance pour votre aide !
Cordialement
Benjamin
Re: Calcul de la durée et affectation des ressources
mercredi 7 février 2018 14:42:05
Bonjour,

effectivement, la réponse de MS Project n'est pas évidente !
sur une tâche en Travail fixe, l'option Pilotée par l'effort est activée obligatoirement ; cela signifie que chaque ressource supplémentaire vient prendre sa part de la quantité de travail calculée antérieurement
si vous affectez les ressources l'une après l'autre (en cliquant sur le bouton OK à chaque fois) et toutes à 20%, le logiciel répartit également le travail calculé sur la première ressource entre toutes les ressources : 160 / 2, 160 / 3, ... et calcule la nouvelle durée de la tâche ; toutes les ressources ont la même quantité de travail et travaille le même nombre de jour
si vous conservez la première ressource à 80% et que vous affectez les suivantes à 20%, ou même si vous passez la première à 20% en conservant la quantité de travail, le logiciel ne répartit pas le travail également entre les deux ressources ; par exemple, la première ressource peut travailler 2 ou 3 fois plus que la deuxième, avec le même pourcentage d'affectation , et donc la deuxième aura terminé plus tôt ; affichez la vue Utilisation des tâches pour le voir

en résumé : affectez toutes vos ressources une par une et saisissez directement le bon pourcentage

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/18 14:52 par afaulxbriole.
Re: Calcul de la durée et affectation des ressources
vendredi 9 février 2018 10:52:00
Bonjour,

Merci pour ce retour très clair ! Je comprends donc qu'il y a une logique d'affectation des ressources (ou alors elle est faite de façon aléatoire).

Je me pose la question de comment coder le fait que sur une tâche de 90h, je veux que la personne A travaille 30h à 50% d'affectation et qu'une personne B travaille 60 h à 100% d'affectation (les deux personnes travaillant en parallèle). L'idée étant d'avoir un dessinateur qui dessine et un ingénieur qui regarde et corrige le plan : le dessinateur passe toute la journée sur son plan mais l'ingénieur ne regarde et corrige le plan que la moitié de son temps (et cela est fait en parallèle car l'ingénieur regarde le plan en même temps que le projeteur et les corrections se font en direct). Je suppose que la meilleure solution est de subdiviser cette tâche en 2 tâche affectées à 1 seule personne ? Mais cela me semble un peu "lourd" car cela me demanderais de doubler mon nombre de tâche qui dépasse les 500. Mes rêves me laissent imaginer qu'un logiciel comme MPP puisse réussir à faire ce type de travail. Y a-t-il une solution ?

Merci encore.
Cordialement
Benjamin
Re: Calcul de la durée et affectation des ressources
vendredi 9 février 2018 12:22:50
Bonjour,

vous avez trouvé la meilleure solution : le dessinateur et l'ingénieur travaillent en même temps, mais ne font pas le même travail, même si le résultat est unique
créez deux tâches comme vous le décrivez, et donnez leur comme successeur commun un jalon pour indiquer que le travail des deux est terminé

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.