logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Niveaux hiérarchiques

Envoyé par Adeline 
Niveaux hiérarchiques
mardi 9 janvier 2018 13:11:43
Bonjour,
Je suis récemment passée à MS Project, et j'aurais voulu savoir s'il était possible d'avoir une représentation en fonction des niveaux hiérarchiques, tel P5?
Je m'explique : j'aurais souhaité que mon Gantt affiche les taches ou summary de façon différente en fonction de leur niveaux hiérarchique (ex: niveau 1 qui correspond plus aux phases du projet, niveau 2 qui correspond aux différents métiers, niveaux 3 pour les taches différentes, niveau 4 pour les milestones/partie différents d'une même tache). A l'heure actuelle, par défaut l'affichage différentielle se fait soit en fonction du fait qu'il s'agisse d'une tache, soit d'un résumé de plusieurs taches. Mais pour différents résumés de différents niveaux hiérarchiques, l'affichage sera le même alors que je souhaiterais le différencier.
Par exemple : (dans un exemple BTP (ce n'est pas mon secteur alors mes excuses pour la simplification)):
- niveaux 1 : structure de la maison
- niveaux 2 : fenêtre / mur
- niveaux 3 : vitrier / plâtrier
- niveaux 4 : commande / réception / pose / etc.....
Si on modélise cet exemple, les lignes 1 à 3 apparaîtront de la même façon, et le 4 différemment; alors que je souhaiterais que tous soient indépendants. Ainsi, en fonction du public, cela permettrait d'avoir des extractions et affichages différents, en fonction du nombre de niveaux sélectionnés à afficher
Je suis allée chercher dans les Styles de Barres, mais n'ai pas réussi à faire prendre le niveau hiérarchique comme critère 1er de visualisation.
Quelqu'un peut il m'aider?

Merci par avance pour votre aide
Re: Niveaux hiérarchiques
mardi 9 janvier 2018 13:54:56
Bonjour,

MS Project ne sait pas faire ça tout seul ; mais la macro-commande ci-dessous (qu'un utilisateur du forum avait postée il y a plusieurs mois) l'aidera ; dans l'onglet Affichage, cliquez Macros, VBA pour créer un nouveau module de macro et copier le texte ci-dessous.

Sub MAF_WBS()

Dim Niveau_WBS As Integer

Application.ScreenUpdating = False

For i = 1 To ActiveProject.Tasks.Count
Niveau_WBS = Len(ActiveProject.Tasks(i).WBS) - Len(Replace(ActiveProject.Tasks(i).WBS, ".", "")) + 1
SelectRow Row:=i, RowRelative:=False
If Niveau_WBS = 1 Then
FontEx Size:="12", CellColor:=1
ElseIf Niveau_WBS = 2 Then
FontEx Size:="10", CellColor:=2
ElseIf Niveau_WBS = 3 Then
FontEx Size:="8", CellColor:=7
End If
Next i

Application.ScreenUpdating = True

End Sub

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Niveaux hiérarchiques
mardi 9 janvier 2018 14:06:51
Merci pour votre retour.
J'ai essayé, effectivement cela fonctionne mais la différence d'affichage se fait dans la partie tableur; alors que j'aurais aimé que cela soit la partie Gantt qui affiche différemment les différents niveaux, mais en laissant la partie tableur intacte.
Re: Niveaux hiérarchiques
mardi 9 janvier 2018 16:01:30
Adeline,

Ce n'est pas ce que vous expliquiez dans votre message.

Insérez les champs Indicateur1, Indicateur2, Indicateur3 ; passez les indicateurs à Oui pour les tâches récapitulatives en fonction de leur niveau
Dans Format, Styles des barres, créez les styles de barres correspondant aux indicateurs ; placez les après le style Récapitulatives existant

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Niveaux hiérarchiques
mercredi 10 janvier 2018 09:09:39
Alexandre,
Merci bcp, effectivement je n'avais pas du être assez claire.
Pourriez vous me donner un peu plus de précisions? J'ai essayé d'insérer ces champs (dans les "custom fields" mais n'ai visiblement pas du faire les bonnes manips car cela ne change rien. De même au niveau des "styles de barres", en plus des fonction classique, on ne me propose que flag, pas indicateur (même chose surement?).

J'ai inséré la colonne 'Outline Level' et ce que j'aimerais c'est que lorsque ce niveau =1, la barre dans le Gantt soit d'une couleur, niveau =2, autre couleur, etc.. et que cela se fasse automatiquement.
Je précise que je suis sur MS Project 2013.
Merci par avance,
Cdt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/18 09:18 par Adeline.
Re: Niveaux hiérarchiques
mercredi 10 janvier 2018 11:18:15
Adeline,

Vous auriez dû indiquer aussi que vous travaillez en anglais !

A moins - peut-être - d'un développement en VBA, que je ne maîtrise pas, il n'est pas possible de paramétrer les barres de tâches en fonction de leur niveau hiérarchique ; MS Project, comme les autres logiciels, distingue seulement la tâche récapitulative du projet, les tâches récapitulatives, et les tâches subordonnées.
En revanche, vous pouvez utiliser les indicateurs (flags) logiques numérotés de 1 à 20 pour afficher les barres de tâches d'une manière ou d'une autre :
par défaut les flags affichent "Non" / "No" ; insérez les champs Indicateur1, Indicateur2, Indicateur3 ; passez les indicateurs à Oui / Yes pour les tâches récapitulatives en fonction de leur niveau
Définissez ensuite vos barres de tâches : "Récapitulatives ; Indicateur1" ("Summary ; Flag1"), etc...
Placez les après le style Récapitulatives existant

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.