logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Durée fixe et calendrier spécifique des ressources

Envoyé par Pholane 
Durée fixe et calendrier spécifique des ressources
mercredi 5 avril 2017 17:08:42
Bonjour,

J'utilise Microsoft Project 2013 et je suis en train d'essayer de comprendre la différence de comportement entre les types de tâche "Capacité fixe" et "Durée fixe" dans le cas où des ressources ont des jours ouvrés différents du projet.

Voici mon cas :
- Le projet a le calendrier de base ainsi que les paramétrages horaires classiques (7h/j)
- Je créé une ressource pour laquelle je modifie la semaine de travail afin que de la faire travailler le samedi.
- Je créé une tâche sur 5j en commençant un mercredi => la tâche va jusqu'au mardi suivant.Jusque là je suis d'accord
- Lorsque j'affecte ma ressource :
- Si la tâche est en capacité fixe, la durée reste à 5j et la date de fin se décale au lundi afin de prendre en compte le samedi travaillé. Ca me parait normal
- Si la tâche est en durée fixe, la durée reste à 5j et la date de fin reste au mardi. C'est là que j'ai un soucis. Je veux bien imaginer que la durée fixe implique que les dates ne soient pas modifiées (Une sorte de durée fixe calendaire). Par contre, la durée de la tâche aurait dû passer à 6j dans ce cas vu que mon samedi est travaillé.

Merci d'avance pour vos explications afin que je sache si c'est Project qui calcule la durée d'une tâche "Durée fixe" en prenant tout le temps en compte le calendrier du projet et non des ressources, ou si c'est un bug de Project ?
Re: Durée fixe et calendrier spécifique des ressources
mercredi 5 avril 2017 19:20:07
Bonjour,

ce n'est effectivement pas simple, il s'en faut de beaucoup :
A. Capacité fixe
1. lorsqu'une ressource utilise un autre calendrier que celui du projet, la tâche sur laquelle la ressource est affectée est par défaut planifiée selon le calendrier de la ressource : votre ressource travaille donc de mercredi à lundi, avec un seul jour chômé, et la tâche suit ; la durée affichée est 5 jours
2. si on affecte un calendrier particulier à la tâche, il devient possible de planifier la tâche selon ce calendrier, en cochant "Les prévisions ignorent le calendrier des ressources" dans Informations sur la tâche, Avancées : la tâche dure cinq jours de mercredi à mardi avec deux jours de week-end, et la ressource suit
B. Durée fixe
1. la tâche n'a pas de calendrier propre (le champ "Calendrier" est à "Aucun" : votre ressource travaille donc de mercredi à lundi, avec un seul jour chômé ; mais curieusement la durée de la tâche est calculée en fonction du calendrier du projet, soit 4 jours
2. vous affectez le calendrier Standard à la tâche : curieusement, la ressource ne travaille plus le samedi, même si l'option "Les prévisions ignorent le calendrier des ressources"n'est pas cochée
3. idem si vous cochez l'option "Les prévisions ignorent le calendrier des ressources"

Ce comportement n'est pas un bug, mais une règle de gestion simple à exprimer : une tâche en durée fixe est toujours planifiée selon son calendrier, jamais selon celui de la ressource

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Durée fixe et calendrier spécifique des ressources
jeudi 6 avril 2017 08:49:11
Merci pour votre réponse.

Au moins, je saurai à quoi m'en tenir même si je trouve étrange que la durée de travail soit calculée avec le calendrier de la ressource et que la durée de la tâche soit calculée avec le calendrier du projet. Ça donne un résultat un peu particulier

Cordialement,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.