logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Durée / Dates
mardi 14 février 2017 10:50:02
Bonjour,

Je suis confronté au problème suivant :
Une personne doit réaliser une tâche dont la durée est estimée à 2 jours, cette tâche peut être réalisée entre le 1er Février et le 15 février, la deadline pour la fin de la tâche étant le 15 février, peu importe si le travail est réalisé le 1 et le 2, le 14 et le 15, le 2 et le 13, voire même 1h par jour chaque jour ...

Comment faire apparaître cela dans mon project ?

Merci d'avance pour votre aide
Re: Durée / Dates
mardi 14 février 2017 10:59:23
Bonjour,

Ce problème est intéressant, c'est la quadrature du cercle pour un planificateur !
Pratiquement aucun logiciel de gestion de projets n'est capable de donner une solution ; car c'est au planificateur de choisir ce qui lui convient le mieux, ce qui correspondra le plus à la réalité du projet.

Je vous suggère d'aller au plus simple : la tâche démarre au plus tôt le 1er février, elle dure deux jours et se termine donc le 2 février ; la deadline ou échéance est fixée au 15 février, ce qui affichera un message si la tâche se termine plus tard.
Lorsque vous saisirez l'avancement de cette tâche, vous en saisirez la réalité.

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Durée / Dates
mardi 14 février 2017 11:25:14
Merci pour cette réponse,

Effectivement c'est complexe.

Idéalement ce que je souhaiterais c'est que sur mon fichier la durée reste à 2 jours, que la période soit bien de 15 jours et que la deadline apparaisse à l'issue des 15 jours. Ne peut on pas jouer avec le % d'occupation des ressources pour que cela fonctionne ?
Re: Durée / Dates
mardi 14 février 2017 11:34:42
Bonjour,

vous confondez Durée et Travail ; quant à Période, cela n'existe pas
pour répartir deux jours de travail sur dix jours de durée ouvrée, affectez vos ressources à 20/100

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Durée / Dates
mardi 14 février 2017 12:24:33
Merci pour la piste.

Je viens de trouver mon bonheur, j'explique pour ceux qui auraient le même problème.
- Créer une tâche automatique
- Définir le type de tache sur Travail fixe
- Choisir la date de début et de fin (1 --> 15 février)
- Ajouter la colonne Travail
- Définir la durée de travail sur 2 jours
- Si besoin ajouter une contrainte de type : ne doit pas finir après le .....

MS Project calcule automatiquement le %d'affectation de la ressource à 18%
La tâche s'étend bien sur les 15 jours
La charge de travail est bien de 2 jours
Re: Durée / Dates
vendredi 24 février 2017 12:00:24
Bonjour,

Dans le même esprit, faire apparaitre les deux colonnes 'Durée de la tâche' et 'durée/charge de travail' réponds aussi au besoin et permet de garder la tâche mobile quand elle est chainée à d'autres tâches.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.