logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

faire débuter l'echelle de temps avant la date de début du projet

Envoyé par Sabrina 
faire débuter l'echelle de temps avant la date de début du projet
mercredi 14 décembre 2016 10:41:57
Bonjour,
nouvelle arrivante sur le forum, merci par avance de votre aide.
la date de mise en vigueur de mon projet est le 1er décembre, qui sera donc officiellement le mois 1 .
Mais nous travaillons sur cette affaire depuis plusieurs mois. je voudrai que ces travaux apparaissent en mois "M-1", "M-2" etc, mais si je rentre une tache à une date antérieure au 1er décembre, l’échelle de temps ne signale pas ces mois "négatifs" et le mois 1 n'est plus le 1er décembre, mais le mois durant lequel j'ai fait ce travail préparatoire.
Dans les versions antérieures à MPP2013, ça ne posait pas de problème.
Auriez vous une solution?
Re: faire débuter l'echelle de temps avant la date de début du projet
mercredi 14 décembre 2016 18:03:35
Bonjour,

quelle que soit la version de MS Project, la réponse est toujours la même :
dans la boîte de dialogue Echelle de temps, utilisez les étiquettes "Mois1, Mois2, ... à partir du début"

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: faire débuter l'echelle de temps avant la date de début du projet
lundi 9 janvier 2017 16:57:46
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse,
c'est effectivement ce que j'ai fait dans ce projet depuis que je l'ai crée, je ne me suis pas bien exprimée : je voudrai que mon mois1 soit celui indiqué dans l'onglet projet "information sur le projet - date de début", mais qui est ma date contractuelle.
mais des taches sont antérieures à cette date de début, et je voudrait qu'elles apparaissent en mois-3, mois-2, mois-1, ce qui n'est pas le cas, le mois 1 devient celui de la tâche la plus antérieures...
j'aurai voulu vous faire une impression d'ecran mais ce n'est pas possible.

merci encore de votre aide

Cordialement,
Sabrina Allegre, PMP®
Re: faire débuter l'echelle de temps avant la date de début du projet
lundi 9 janvier 2017 17:08:56
Bonjour Sabrina,

dans un logiciel de gestion de projets, la date de début du projet saisie dans Informations sur le projet est la date la plus précoce du projet, et non la date de début contractuelle
normalement, aucune tâche ne devrait être planifiée avant cette date

mais comme MS Project ne fait jamais rien comme les autres - et il a tort - vous pouvez forcer des tâches à démarrer avec la date saisie dans Informations sur le projet ; créez les liens nécessaires, et autorisez le logiciel à planifier les tâches avant le début du projet, lorsque la boîte de dialogue s'affiche

mais je vous recommande d'utiliser la date de début du projet pour démarrer votre planning à la date la plus précoce, puis de marquer la date de début contractuelle par un jalon ; quant à l'échelle de temps ... MS Project ne sait pas tout faire, loin de là, et même s'il prétend le contraire !

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: faire débuter l'echelle de temps avant la date de début du projet
mardi 10 janvier 2017 12:59:44
Bonjour Alexandre,

P6 le fait, et MPP le faisait aussi, non?

bonne journée

Cordialement,
Sabrina Allegre, PMP®
Re: faire débuter l'echelle de temps avant la date de début du projet
mardi 10 janvier 2017 14:41:59
Sabrina,

non, P6 ne le fait pas ; aucune tâche ne peut être planifiée avant la date de début du projet saisie dans la fiche de détail de projet; seule la partie terminée d'une tâche peut être située avant la date de planification

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: faire débuter l'echelle de temps avant la date de début du projet
mardi 10 janvier 2017 15:58:36
Bonjour Alexandre,

Oui, exact, sur P6, il faut que la tache soit terminée.
mais je n'ai pas trouvé sur MS Project un affichage identique, qui permettrait de voir ces mois "négatifs", même si les taches sont terminées. c'est ce qui m’intéresserait, puisque les taches antérieures au 01/12/16, date début de mon projet, sont effectivement finies.
bonne journée

Cordialement,
Sabrina Allegre, PMP®
Re: faire débuter l'echelle de temps avant la date de début du projet
mardi 10 janvier 2017 16:06:45
Sabrina,

Reprenez ma première réponse

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.