logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Variabilité du nombre d'heures par jour ouvré

Envoyé par Romain_dlP 
Variabilité du nombre d'heures par jour ouvré
lundi 5 décembre 2016 20:21:45
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce forum, il m'a été plusieurs fois utile afin de résoudre mes problèmes. En revanche malgré plusieurs recherches il en subsiste un... J'espère que l'on pourra y remédier avec votre aide !

Mes semaines de travail sont selon les horaires ci-dessous :
9h du lundi au jeudi
7h30 le vendredi

Afin de faciliter la tâche du logiciel, je rentre toutes mes durées de tâches en heures. Cela puisqu'un jour peut correspondre à 9 ou 7h30 selon le cas.

Mais si une tâche 1 regroupant les tâches 1.1, 1.2 et 1.3 durant respectivement 9h, 9h et 7h30 commence un mercredi à la première heure.
Mon GANTT indique que la durée totale de la tâche 1 est de 2,83 dias et non 3. Mais finit bien à temps le vendredi dernière heure.

En revanche si je mets pour les 3 sous-tâches une durée de 1 jour (sachant que la dernière dure 7h30 le temps de mon vendredi), ma tâche 1 se finit le lundi matin avec 1h30 de travail restant. Mais j'ai bien ma durée totale de 3 jours.

Au final, MS PROJECT prend en compte en permanence une journée de 9h comme il a été réglé dans les options du projet, ce qui est rassurant !
Mais est-il possible de lui demander de prendre en compte cette variation du vendredi ou j'en demande trop ?

Si ce n'est pas possible, exsite-t-il une "magouille" pour arriver à mes fins ?

Merci pour votre aide, j'espère avoir été clair.

Romain dlP
Re: Variabilité du nombre d'heures par jour ouvré
lundi 5 décembre 2016 20:38:38
Bonsoir,

je crains bien que non, MS Project a beaucoup de mal avec les durées inégales des jours : le vendredi qui dure 7,5 heures alors que la durée "normale" d'un jour est 9 heures est bien égal à 0,83 jour !

rien à faire, sauf changer de logiciel

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Variabilité du nombre d'heures par jour ouvré
mardi 6 décembre 2016 19:49:06
Bonjour Alexandre,

Merci pour votre réponse qui m'évitera de continuer à passer du temps sur ce détail.

Connaissez-vous un logiciel du même acabit/puissance mais sachant gérer ses variabilités ?

Cordialement,
Romain dlP
Re: Variabilité du nombre d'heures par jour ouvré
mardi 6 décembre 2016 20:19:40
Bonsoir,

Primavera (US), Powerproject (UK), Spider Project (Russie)
Seul le premier est connu en France et je considère que le meilleur est le deuxième.

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Variabilité du nombre d'heures par jour ouvré
mercredi 7 décembre 2016 13:52:46
Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais me renseigner sur cela par culture personnelle.

En effet, j'ai pensé ce matin au fait que je n'avais pas de plage laissées libre dans mon planning pour tout ce qui est imprévu.

Au final, je pense donc pencher pour une solution où le taux horaire de chaque personne est calculé sur 7,5h par jour et non plus 9h, ce qui me laisse sur une semaine complète 14% du temps en libre à redistribuer en fonction des imprévus (1,5h du lundi au jeudi soit 6h sur 43,5h). De plus, ces heures "libres" étant déjà prises en charge financièrement par les 7,5h par jour dédiées à des tâches définies à l'avance cela n'impactera en aucun cas mes coûts.

Dans le cas où tout fonctionne à merveille et qu'il n'y a pas de besoin d'utiliser à ces heures "libres" pour des imprévus, elles pourront toujours être utilisées pour la découverte/apprentissage de nouvelles connaissances de tout à chacun et ainsi augmenter son efficience dans ses prochaines missions.

D'une pierre deux coups, je contourne cette lacune de MS Project et je me donne un léger matelas de sécurité dans la réalisation de mes projets qui me permet de ne pas ajouter à chaque tâche un "% risque" qui m'allonge souvent sans raison valable la durée prévue dudit projet.

Cordialement,
Romain de la Porte
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.