logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

calcul de retard

Envoyé par majjoud 
calcul de retard
jeudi 18 août 2016 22:48:56
Bonjour,


C'est la première fois que je participe

SVP je veux calculé le nombre des jours de retard sur Ms project est ce que c'est possible ou non ??

je pointe mon planning en mettant les %achevé et sur la ligne rouge il m'indique les taches en retard , mtn je veux qu'il me calcul le retard constaté en nombre de jours


mercii
Re: calcul de retard
lundi 22 août 2016 10:22:31
Bonjour,

Dans les champs personnalisés de tâche, créez la formule suivante : [Date d'état] - (Reprendre] ; vous pouvez la copier directement de cette page dans MS Project

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: calcul de retard
jeudi 25 octobre 2018 17:48:10
Bonjour

Merci beaucoup pour cette formule qui m'aide bien. Cependant le calcul est en jours calendaires, il n'est pas en jours ouvrés, savez vous comment peut-on faire?

Merci beaucoup par avance.
Re: calcul de retard
jeudi 25 octobre 2018 18:32:09
Bonjour,

la formule ci-dessous dans un champ de durée donne le résultat en jours ouvrés :
ProjDateDiff([Date d'état];[Reprendre];"Standard") ; "Standard" est le nom du calendrier affecté par défaut au projet

dans un champ numérique, il faut diviser le résultat par le nombre de minutes par jour dans le calendrier, soit :
(ProjDateDiff([Status Date];[Resume];"Standard"))/420

pour avoir un résultat positif, inversez les deux champs

mais je n'arrive pas à éviter le message d'erreur pour les tâches non commencées

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/18 18:53 par afaulxbriole.
Re: calcul de retard
vendredi 26 octobre 2018 09:36:49
Parfait,

Merci encore pour cette aide précieuse.
Re: calcul de retard
vendredi 26 octobre 2018 10:14:13
Encore une question,

Quelle formule permet d’arrondir la valeur trouvé pour ne pas avoir de chiffre après la virgule?

merci
Re: calcul de retard
vendredi 26 octobre 2018 10:37:34
j'ai utilisé la fonction round() mais cela n'a aucun effet.

merci
Re: calcul de retard
vendredi 26 octobre 2018 10:55:46
Bonjour,

utilisez la fonction int (integer) ;
dans mon exemple, int transforme 7,5 en 8, sans décimale ; elle se comporte donc plus comme la fonction round dans la formule round(7,5;0) que comme la fonction round d'Excel, qui afficherait 8,0
la fonction round arrondi la valeur au nombre de décimales demandé, mais ne supprime pas les décimales

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: calcul de retard
vendredi 26 octobre 2018 11:29:25
j'ai l'impression que cette fonction ne fonctionne pas sur des durées.


Je me trompe?
merci
Re: calcul de retard
vendredi 26 octobre 2018 11:49:24
Simon,

j'ai créé un champ personnalisé numérique, et non durée ; effectivement, la fonction int ne peut pas être utilisée sur un champ de durée

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: calcul de retard
vendredi 26 octobre 2018 12:37:14
Parfait

Merci encore

J'ai juste du modifié la formule "(ProjDateDiff([Status Date];[Resume];"Standard"))/420" en (ProjDateDiff([Date d'état];[Resume];"Standard"))/420,

j'ai donc la formule finale : int(-(ProjDateDiff([Date d'état];[Reprendre];"Standard"))/420)
Re: calcul de retard
vendredi 26 octobre 2018 12:38:40
Oui, j'avais rédigé la formule pour la version US de MSP

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: calcul de retard
vendredi 1 février 2019 17:34:36
Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer le chemin pour accéder au ''champs personnalisés de tâche'' SVP.

Bien cordialement,
Re: calcul de retard
vendredi 1 février 2019 18:48:55
Bonjour,

dans l'onglet Projet

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: calcul de retard
mercredi 8 mai 2019 21:09:20
Bonjour à tous,
J'ai lu attentivement tous vos post, j'ai donc réussi à ressortir des délais de retards des tâches.

Il apparaît également ERREUR lorsque les tâches sont à 0% mais à la limites il suffis de mettre 1% pour calculer le retard.

Par contre dans mon champ perso Durée du retard apparaît également les délais lorsque les tâches sont finies à 100%.
N'est-il pas possible de filtrer et ne faire apparaître ces délais seulement pour les tâches en retard?

En vous remerciant par avance
Re: calcul de retard
mercredi 8 mai 2019 22:27:01
Re

Finalement j'ai réussis à modifier la formule:

IIf([% achevé]=0;(ProjDateDiff([Date d'état];[Début];"Standard"))/420;IIf([% achevé]=100;"0";(ProjDateDiff([Date d'état];[Reprendre];"Standard"))/420))

J'ai donc :
0 pour les tâches réalisées
les jours de retards pour les tâches à 0% et avec X%

Il ne me reste juste à arrondir au jours supérieur les chiffres à virgules
J'aimerai aussi sortir les retards en jours calendaires et non jours ouvrés

Des idées??

Merci
Re: calcul de retard
jeudi 9 mai 2019 11:58:47
Bonjour,

pour transformer des durées en jours ouvrés en durées en jours calendaires, le plus simple est de multiplier par (7/5) ; mais il y a une marge d'erreur en fonction de la place des week-ends ; le plus juste exige un script VBA ; il n'existe pas de fonction dans MSP pour le faire

pour arrondir à l'unité supérieure, vous pouvez vous inspirer de la formule ci-dessous :
IIf([Numéro2]>0;(IIf([Numéro1]/[Numéro2]-int([Numéro1]/[Numéro2])<0,5;int([Numéro1]/[Numéro2]);int([Numéro1]/[Numéro2])+1));0)*420

les champs Numéro1 et Numéro2 sont des champs personnalisés de tâche

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.