logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Date de début d'une tâche

Envoyé par lowrahan 
Date de début d'une tâche
mardi 5 mai 2020 12:29:42
Bonjour,
Je ne doute pas qu'il s'agisse d'une question de débutant, et pourtant je n'arrive pas à trouver l'info...
J'ai un projet avec un certain nombre de tâches. Ces tâches ont une date de début, souvent par défaut puisqu'il ne semble pas possible de ne pas en indiquer.
Mais quand j'audite tout (avec en option d'audit Priorité+Standard), on dirait que cette date début prend le pas sur la priorité. Or je voudrais que ce soit Project qui détermine dynamiquement la date début en fonction des priorités et des disponibilités !
Est-ce que ça signifie que je suis complètement hors de l'esprit de MS Project ?
Merci de votre aide.
Re: Date de début d'une tâche
mardi 5 mai 2020 12:38:43
Bonjour,

je ne comprends pas bien ; utilisez vous l'audit pour supprimer les surcharges de ressources ou pour planifier votre projet ?

MS Project calcule la date de début des tâches selon 4 critères, exclusifs ou non les un des autres :
* date de début du projet,
* date de fin du prédécesseur le plus tardif,
* contrainte de planification sur le début, ou contrainte Le Plus Tard Possible,
* report dû à l'audit

Par défaut, une tâche sans prédécesseur ni contrainte commence avec le projet.

Auditer "Standard" : le logiciel retarde les tâches en fonction de leur marge totale, et (depuis MS Project 2013) en respectant le chemin critique ;
Auditer "Priorité + Standard" : entre deux tâches à priorités différentes, la tâche avec la priorité la plus faible (le nombre le plus petit) est déplacée la première ; entre deux tâches de même priorité, le mode Standard est utilisé
On modifie la priorité des tâches dans Informations sur la tâche, Général

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Date de début d'une tâche
mardi 5 mai 2020 18:13:11
D'accord, je précise mon cas :
Je dispose de 3 ressources, et c'est fixe. Je veux que Project me calcule les dates de début et de fin des tâches en fonction de ces ressources. J'ai affecté des priorités sur chaque tâche, et choisi l'option "Priorité + Standard" pour auditer tout. Je m'attends donc à ce que les tâches avec une priorité inférieure (petite valeur dans la zone "priorité") soit planifiée après celles ayant une priorité plus haute, et ce quelle que soit la date de début indiquée dans les tâches. Or je constate que des tâches non prioritaires en interrompent d'autres, à la date indiquée comme "début de tâche". Je ne comprends plus...
Re: Date de début d'une tâche
mardi 5 mai 2020 18:17:27
Bonjour,
l'audit des ressources dans MS Project n'est pas exempt de vices, et l’algorithme est différent d'une version à l'autre (et non documenté)
désactivez toutes les options des cases à cocher, et essayez à nouveau ; mais rien n'est garanti

la meilleure réponse à votre question sera celle que vous apporterez en créant des liens de fin à début entre les tâches

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.