logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Consolidation projets - Problème de cumul

Envoyé par Newbee 
Consolidation projets - Problème de cumul
jeudi 4 février 2016 11:22:42
Bonjour,
J'ai consolidé 2 projets différents dans un fichier Projet 1 et Projet 2 qui utilisent le meme fichier de ressources "ressources.mpp".
J'ai un problème lorsque j'affiche l'utilisation des ressources dans le fichier consolidé.
J'ai ajouté le champs unité de pointe en plus de la valeur du travail.

J'ai une ressources X qui est affecté sur une période sur 2 projets en meme temps (unité = 100% par projet, soit 7 h de travail par jour).
Dans l'utilisation des ressources, je retrouve bien les 2 affectations de ma ressources X sur les 2 projets le meme jour donc 2 fois, 7h à 100% de pointe, mais dans le total de la ressource, j'ai 21h et 300% en unité de pointe ..
Je ne comprends pas ce total qui devrait être de 14h et 200% d'unité de pointe.
Votre avis ?

Je suis sous MSP 2010.
Re: Consolidation projets - Problème de cumul
jeudi 4 février 2016 11:46:43
Je viens de voir aussi que sur une ressources affectée sur un seul projet le total est à 14h 200% au lieu de 7h à 100% par jour.
C'est étrange ... comme si l'un des projet était comptabilisé en double, pourtant hormis les lignes de cumul, les informations de la table Utilisation des ressources sont correctes.
Re: Consolidation projets - Problème de cumul
jeudi 4 février 2016 14:38:58
Je ne rencontre pas ce problème quand je crée un projet unique avec ses ressources propres. Le total des heures de ma ressources et de ses unités de pointe sont corrects.
Re: Consolidation projets - Problème de cumul
jeudi 4 février 2016 16:31:56
Bonjour,

plusieurs questions :
quelle version du logiciel utilisez vous ? numéro exact de version
avez vous consolidé les projets dans une nouvelle fenêtre, ou lisez vous ces données dans l'un des 2 projets ou dans le fichier des ressources ?
travaillez vous toujours sur le même poste de travail, ou accédez vous aux fichiers depuis des PC différentes mais avec le même identifiant de connexion ?

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Consolidation projets - Problème de cumul
jeudi 4 février 2016 17:10:15
J'utilise MS Project 2010 standard, la version exact est 14.0.4751.1000
J'ai bien consolidé les projets en utilisant Nouvelle Fenêtre dans l'un des projets.
J'utilise toujours le même poste de travail.
Re: Consolidation projets - Problème de cumul
jeudi 4 février 2016 17:26:58
Newbee,

le mal vient de la consolidation ; le partage des ressources ne nécessite pas de consolider les projets ; en consolidant deux projets, vous avez trois projets
ouvrez le fichier des ressources avec la deuxième option, puis chacun de vos deux projets
affichez le graphe des ressources ou Utilisation des ressources dans l'un des trois fichiers ; ça suffit pour vous donner les bonnes informations

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Consolidation projets - Problème de cumul
jeudi 4 février 2016 17:38:57
Il faut que je refasse un test car je viens de regarder en supprimant le fichier consolidé, cela n'a pas résolu le problème, c’est même pire, j'ai 400% de pointe maintenant.
Je vais recreer des projets basiques pour faire l'essai avec votre methode.

Par contre je suis intéressé pour consolider mes projets et avoir un Gantt global permettant d'avoir une vue général de l’ordonnancement des différents projets.
Re: Consolidation projets - Problème de cumul
jeudi 4 février 2016 17:42:27
Newbee,

Partager les ressources et consolider les projets sont deux choses différentes.
Bien sûr, si vous voulez voir ensemble toutes les tâches de tous vos projets, le seul moyen est de consolider

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Consolidation projets - Problème de cumul
jeudi 4 février 2016 17:46:29
Alexandre,
Oui je suis tout à fait d'accord avec vous que ce sont 2 choses différentes.
Je disais cela car je souhaite pouvoir faire les 2, mais sans que mon fichier consolidé vienne perturber mes utilisation de ressources.
Comment procéder dans ce cas ?
Re: Consolidation projets - Problème de cumul
jeudi 4 février 2016 18:20:11
Bonsoir,

je ne comprends pas d'où vient votre problème en pratique ; je viens de refaire un test avec la version MSP 2010 14.0.4760 ; et tout fonctionne correctement :
j'ai affecté la même ressource partagée dans deux projets au même moment, et j'ai bien 200% seulement en unités de pointe dans chacun des deux projets, dans le fichier des ressources et même dans le projet consolidé
n'auriez vous pas eu une erreur de réseau ou d'informatique quelque part ?
je vous recommande faire un test simple pour vérifier

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Consolidation projets - Problème de cumul
vendredi 5 février 2016 11:39:17
Bonjour,
Je referai un essai dès que j'ai un moment. Je vous tiens au courant.
Merci.
Re: Consolidation projets - Problème de cumul
mercredi 10 février 2016 20:47:47
bjr,

je me permet d'intervenir sur ce sujet pour poser une question.

je pratique Project depuis plusieurs années majoritairement sur des projets individuels, parfois sur des projets consolidés (nouveau projet dans lequel j'insère des sous-projets et une liste de ressources partagées).
J'entends très souvent dire qu'il ne faut pas affecter les ressources sur le projet consolidé mais dans les projets individuels ? Personnellement je n'ai jamais constaté d'erreurs lorsque j'affecte mes ressources directement dans le projet consolidé (ou alors je ne les ai pas vues...)
Que pouvez-vous m'en dire ?

d'avance merci.
a+
bob
Re: Consolidation projets - Problème de cumul
jeudi 11 février 2016 11:30:54
Bonjour,

Il ne faut pas confondre le partage des ressources et la consolidation des projets.
Si vous créez les ressources dans le projet consolidé vous ne pouvez pas les affecter une première fois dans les projets élémentaires à moins d'ouvrir en même temps le projet consolidé, ce qui n'a pas de sens.
Les risques d'erreurs de calcul ou de perte d'informations qui étaient constants dans les versions anciennes du logiciel ont beaucoup diminué.
Je continue à fortement recommander de ne pas affecter les ressources dans le projet consolidé.

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Consolidation projets - Problème de cumul
jeudi 11 février 2016 13:06:56
bjr,

merci pour votre réponse.

je ne crée pas les ressources dans le projet consolidé mais dans un projet séparé, j'ai en faite cette configuration :
-1 fichier liste de ressources
-1 projet A connecté à cette liste de ressources
-1 projet B connecté à cette liste de ressources
-1 projet AB dans lequel j'insère les 2 projets A et B
Re: Consolidation projets - Problème de cumul
jeudi 11 février 2016 14:17:23
Bonjour,

alors pourquoi affecter les ressources dans le projet consolidé ?

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Consolidation projets - Problème de cumul
jeudi 11 février 2016 22:12:22
c'est simple car visuellement j'ai tous mes projets à l'écran j'évite donc de faire des surutilisations de ressouces
Re: Consolidation projets - Problème de cumul
vendredi 12 février 2016 10:47:57
Bonjour,

tous les affichages de ressources sont naturellement multi-projets sans qu'il soit nécessaire d'afficher ou même d'ouvrir tous les projets

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.