logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

2 calendriers 1 projet

Envoyé par Thomas_Brt 
2 calendriers 1 projet
jeudi 12 avril 2018 09:10:53
Bonjour,

Je suis en difficulté sur la planification d'un projet.
J'ai l'ensemble de mon projet sur un calendrier classique (8h/j, 5j/s, 20j/m), donc calendrier "standard" et valeurs "par défaut" de MSP.
J'ai une entreprise qui vient travailler sur mon chantier en 9h/j, 6j/s.
L'entreprise en question m'a fourni un MSP avec ses tâches et ses paramètres horaires.
Objectif : intégrer son calendrier au mien (malgré les calendriers horaires différents).

Première étape, création d'un nouveau calendrier (B) dans mon MSP, création d'une ressource travaillant sur ce calendrier B, affectation de la ressource aux tâches en question.

Problème : je ne retombe jamais sur les durées du MSP de l'entreprise.

J'ai donc tenté plusieurs solutions : Affectation aux tâches le calendrier B dans leurs paramètres, calcul des durées des tâches en heure sur le la base du temps travaillé par l'entreprise, etc.

Exemple le plus frappant du problème, j'ai une tâche récapitulative (Summary Task) avec deux tâches subordonnées.
Ces deux tâches ont les bonnes dates de début et de fin (quand la durée est en heures au lieu de mois), la tâche récapitulative quant à elle n'a pas le bon nombre de jours ...

D'avance merci pour l'aide que vous m'apporterez,

Thomas
Re: 2 calendriers 1 projet
jeudi 12 avril 2018 09:23:26
Bonjour,

voilà l'une des difficultés dans l'utilisation de MS Project :
dans les options de calendrier, le paramétrage de l'équivalence entre les heures et les jours, les heures et les semaines est unique pour un projet ; il n'est pas possible de dire à MS Project que la charge en heures de certaines ressources doit être divisée par 8 pour calculer la durée des tâches, et d'autres divisées par 9

il y a deux solutions à cette difficulté :
la plus simple est de saisir toutes les durées et toutes les charges en heures
la plus complexe est de créer une formule de calcul selon laquelle : si le calendrier de la tâche est 8 x 5 le logiciel calcule la durée selon les options de calendrier, et si le calendrier de la tâche est 9 x 6, il divise la charge par 9 pour calculer la durée

mais dans un cas comme dans l'autre, vous devrez redoubler de vigilance pour éviter les erreurs ; et MS Project ne vous apportera jamais 100% d'exactitude, car il n'a pas été développé dans ce but

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: 2 calendriers 1 projet
jeudi 12 avril 2018 09:28:32
Bonjour Alexandre,

Merci pour votre réponse.
Je vais donc tenter de passer avec vigilance en "tout horaire" ... On verra bien.

Merci à vous pour la réactivité et bonne journée,

Thomas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.