logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Style de texte selon code wbs

Envoyé par ayoros 
Style de texte selon code wbs
dimanche 2 août 2015 17:43:20
Bonjour tous le monde

Je suis novice sur l'utilisation de project. Je souhaiterai mettre en forme mes tâches en fonction du code WBS.

Ex :
1 Nom de la tâche → Style de texte arial/taille de police 12/couleur d'arrière plan orange
1.1 Nom de la tâche → Style de texte arial/taille de police 10/couleur d'arrière plan jaune
1.1.1 Nom de la tâche → Style de texte arial/taille de police 8/couleur d'arrière plan aucun

En cherchant des les styles de texte j''arrive à modifier le style des tâches récapitulative du 1 er rang mais pas celles du second rang etc....

Pouvez vous m'aider sur le sujet svp

Merci d'avance
Re: Style de texte selon code wbs
lundi 3 août 2015 10:45:25
Bonjour,

contrairement à Primavera ou à PSNext, MS Project ne permet pas de créer des styles de texte pour les différents niveaux de tâches récapitulatives ; on peut seulement distinguer les tâches récapitulatives et les tâches subordonnées

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Style de texte selon code wbs
lundi 10 août 2015 16:11:48
Bonjour ayoros,

Une macro fera l'affaire. Quelle version de Project utilises-tu? As-tu rentré le code WBS dans le champ WBS de Project?

Je n'ai que Project 2007 sous la main aujourd'hui donc je te propose une solution faite sur celui-ci. Ca devrait marcher aussi pour la dernière version de Project mais pour une raison qui m'échappe, on ne peut pas colorier les cellules en orange sur Project 2007 (j'ai donc mis du rouge).

Voici comment intégrer la macro à Project :

1) Dans Project appuie sur Alt+F11 : la fenêtre Microsoft Visual Basic s'ouvre.
2) A gauche doit s'afficher l'explorateur d'objets (si non, appuie sur Ctrl+R). Dans celui-ci, clique droit sur "ProjectGlobal (Global.MPT) puis "Insertion", "Module". Le module va s'afficher à droite (une grande fenêtre blanche et vide) et va contenir le code de la macro, et le fait de l'avoir créé dans "Global.MPT" va permettre à tous les fichiers ouverts par le MS Project installé de ton ordinateur de l'utiliser!
3) Dans le module que tu as créé, colle le code suivant :

Sub MAF_WBS()

Dim Niveau_WBS As Integer

Application.ScreenUpdating = False

For i = 1 To ActiveProject.Tasks.Count
Niveau_WBS = Len(ActiveProject.Tasks(i).WBS) - Len(Replace(ActiveProject.Tasks(i).WBS, ".", "")) + 1
SelectRow Row:=i, RowRelative:=False
If Niveau_WBS = 1 Then
FontEx Size:="12", CellColor:=1
ElseIf Niveau_WBS = 2 Then
FontEx Size:="10", CellColor:=2
ElseIf Niveau_WBS = 3 Then
FontEx Size:="8", CellColor:=7
End If
Next i

Application.ScreenUpdating = True

End Sub

4) Il ne te reste plus qu'à lancer la macro. Tu peux cliquer sur enregistrer dans la fenêtre "Microsoft Visual Basic" et la fermer. Une fois que tu es de retour sur ton fichier Project à traiter, je t'invite à appuyer sur Alt+F8 pour ouvrir la fenêtre "Macros". Sélectionne ensuite "MAF_WBS" et clique sur "Exécuter".

Si tu m'indiques la version de Project que tu utilises on peut améliorer l'ergonomie (rajouter un bouton directement dans une barre d'outils, utiliser du orange si tu es sur la dernière version de Project, etc.).

Dis-nous si ça fonctionne,

Cordialement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/08/15 16:15 par OH.
Re: Style de texte selon code wbs
lundi 10 août 2015 16:44:32
Bonjour OH,

votre macro fonctionne parfaitement dans MSP 2010 et 2013 ; dans 2007, vous ne pouvez pas affichez la couleur orange tout simplement parce qu'elle n'existe pas encore dans cette version, qui ne connaît que les 16 couleurs de base de MS Windows 3.
il n'est pas nécessaire de définir le code dans le champ WBS, car ce champ est renseigné automatiquement lorsque l'on abaisse ou hausse les tâches dans le diagramme de Gantt.

Merci pour votre utile contribution

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/15 16:47 par afaulxbriole.
Re: Style de texte selon code wbs
mercredi 25 octobre 2017 14:39:34
Bonjour

Tout le monde.

Tout d'abord merci pour l'ensemble de vos réponses.

J'ai commencé à utiliser le code cependant je cherche également à imposer le type de police ex:arial.

Etant néophyte dans le domaine je n'ai pas trouver comment faire.

Pour info je travaille sur project 2013 Pro
Re: Style de texte selon code wbs
vendredi 27 octobre 2017 09:55:06
Bonjour,

Format, Style du texte

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.