logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Créer des tâches répétitives dans MS Project

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
Créer des tâches répétitives dans MS Project
vendredi 2 avril 2004 11:12:05
Bonjour a tous,

Je débute avec MS Project (2002) j'ai besoin de créer des tâches qui se répètent :
tous les 1er jours ouvrés de chaque mois, tous les 2emes jours ouvrés de chaque mois,
tous les 3emes jours ouvrés de chaque mois,
etc etc... Mais pas les jours fériés.

Mais dans les options on ne peut choisir que le premier lundi, ou le premier mardi...

Quelqu'un a-t-il une astuce ?

Merci d'avance

Vous pouvez faire cela on suivant les étapes suivantes:
1- Créer un calendrier spéciale ou vous préciseriez les jours fériers
- Fihier/Outil/Modifier le temps du travail
pour créer le calendrier personnaliser
2- Créer votre tâche répétitive comme suit:
-Insertion/Tâche répétitive
- Associer votre calendrier à cette tâche
si ce n'est pas le calendrier du projet
- précisez la date de début et la date de
fin d'exécution de cette tâche
- préciser la fréquence d'éxécution
(quotidien pour votre cas)
Bonjour,
L'insertion d'une tâche répétititive est utile pour des tâches telles que les réunions. Dans le champ Nom de la tâche du diagramme de Gantt, placez votre curseur sur la tâche pour laquelle vous désirez insérer au-dessus une tâche répétitive. Au menu Insertion cliquez sur Tâche répétitive et incrivez dans la boite de dialogue les informations pertinantes à votre tâche répétitive: Nom, Durée, Événement, Début, Fin le. cliquez OK. Si une réunion est prévue durant un jour chômé, MS Project vous ouvrira une boite de dialogue vous informant que la tâche se produit durant une période chômée et vous demandera si vous souhaitez que la tâche soit reportée à la période ouvrée la plus proche ou non. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'appliquer un calendrier à une tâche répétitive. De plus, on peut modifier le champs d'une occurence individuelle de la tâche répétitive sans affecter les autres occurences. Danielle Bergevin, cours 30-793-00 Logiciels de gestion de projet, groupe W01, session hiver 2004.
Bonjour

Cela ne répond pas du tout a ma question.

Moi j'ai besoin de répéter ma tache tous les mois. Si l'on considère que le premier du mois est J1, j'ai besoin de répéter mes taches tous les mois à J2, J3, J4 etc...
Perceval973,

ce que vous demandez ne se fait pas de façon standard dans Project.

Voici trois méthode, chacunes avec leurs possibilités. Les deux premières ne sont pas exactemetn ce que vous désirez, et je présume que vous avez déjà essayé celle-ci. La troisième fait exactement ce que vous désirez, mais il faudra travailler un peu. J'espère bien comprendre ce que vous cherchez à faire, et que la solution vous sera satisfaisante.

But:
- Tâche répétivive mensuel qui se fait le premier jour ouvrable de chaque mois.

Problème:
- Il n'est pas possible de dire à project que nous désirons le premier jour ouvrable de chaque mois de façon explicite.

Solutions:
- Méthode 1 et 2 ne vont pas répondre à votre problème
- Méthode 3 répond exactement à votre problème et fonctionne. Mais n'est pas facile a faire.

-------
Méthode 1 - Basé sur le premier jour du mois.

Indiquez à project que la tâche doit se faire le 1er de chaque mois.
* Périodicité Mensuel
* Le "1" "tous les" mois

Project vous informe que certaines tâches arrivent pendant des périodes chômées. Corrigez le problème en cliquant sur "oui" pour demander a project de reporter la tâche le jour ouvré le plus proche.

Le problème est que si vous désirez ensuite faire une tâche le 2 de chaque mois, il pourrait avoir de la contention de ressources qu'il faudra niveler. Enfin, ça ne réponds pas exactement à votre problème.

-------
Méthode 2 - Basé sur le premier jours de la semaine du mois.

Indiquez à Project que votre tâche répétitive est le premier lundi de chaque mois. Mais je ne crois pas que cela réponde à votre besoin.
* Périodicité Mensuel
* Le "Premier" "Lundi" "tous les" mois

-------
Méthode 3 - Basé sur un calendrier personalisé de tâche mansuel.

Le seul moyen de faire exactement ce que vous désirez (que je conaisse, sans faire de programmation VBA) est de créer un calendrier personalisé pour chaque tâche répétitive.

Voici ce que dit l'aide à ce sujet: "Si vous appliquez un calendrier de base à une tâche, ainsi que des calendriers de ressource aux ressources qui lui sont affectées, cette tâche est prévue sur le temps de travail commun à son calendrier et aux calendriers de ses ressources."

Ce qui veut dire, en claire, que lorsque les dates concordent, la tâche va se faire.

Voici un example simple pour tester le concept (faites un projet test pour expérimenter le concept):
- Créez 3 calendriers (Méthode3-1, Méthode3-2, Méthode3-3):
- Définissez (pour chacun) la plage horaire à suivre (de 8h à 12h, 13h à 17h par exemple).
- Ensuite, très important, pour le calendrier Méthode3-1, sélectionnez tous les jours après le premier jour ouvrable et choisissez "chômé", en sorte que seul le premier jour ouvrable du mois ne soit pas chômé.
- Faites de même pour chacun des mois suivants. (Je l'ai fait de Mai à Décembre 2004.)
- Pour le calendrier Méthode3-2, faites de même pour chaque mois, en laissant seulement le second jour ouvrable non chômé. Par faois ça arrive le 2 du mois, d'autre le 3.
- Idem pour le calendrier Méthode3-3: seul le 3ième jours ouvrable n'est pas chômé. Les autres avant et après le sont. Parfois ça arrive le 3, d'autre le 5 du mois.

Maintenant que nous avons nos trois calendriers, créez votre première tâche récapitulative:
* Nom: Méthode3-1
* Périodicité Mensuel, le "1" "tous les" mois.
* Fin après 8 occurences (fin en décembre)
* Calendrier: Méthode3-1

Ok! Dites "oui" à l'avertissement de Project pour que les tâches soient corrigés.

Pour la seconde tâche répétitive le second jour ouvrable de chaque mois:
* Nom: Méthode3-2
* Périodicité Mensuel, le "2" "tous les" mois.
* Fin après 8 occurences (fin en décembre)
* Calendrier: Méthode3-2

Ok! et "oui".

Pour le troisième:
* Nom: Méthode3-3
* Périodicité Mensuel, le "3" "tous les" mois.
* Fin après 8 occurences (fin en décembre)
* Calendrier: Méthode3-3

Ok! et "oui".

Maintenant regardez le diagramme de Gantt pour voir le "miracle" se produire. Les tâches répétitives sont respectivement le premier jour, second et troisième jour ouvrable de chaque mois.

Il faut plus de travail avec les calendriers, mais c'Est la seul méthode possible que je connaisse.

Si vous avez des problèmes, faites moi signe. Mois cela fonctionne très bien. Si ça règle votre problème, eh bien! dites-le moi! j'en serai ravis!

Bien à vous et bonne chance.
Utilisateur anonyme
Re: Créer des tâches répétitives dans MS Project
jeudi 29 avril 2004 16:38:44
Je vais essayer ca :-) Je vous dirais si cela correspond a ce que je cherchais.
Merci d'avance...

Bonjour Perceval973,
toutes ces explications ont bien compliquées :
il suffit de créer une tâche répétitive mensuelle, et de la dater le 1er de chaque mois
si le 1er du mois est un jur de congé, MS-project propose de reporter la tâche au 1er jour ouvré suivant ou de ne pas la créer
donc, si vous voulez vraiment le 1er de chaque mois, assurez vous d'abord d'avoir un calendrier adapté.
alexandre Faulx-Briole
Consultant en gestion de projets
[perso.wanadoo.fr]
Bonjour M. Faulx-Briole,

merci de votre participation. Je ne crois pas non lpus avoir la science infuse, mais votre réponse ne donne pas solution aux problème de contention.

La demande initiale était d'avoir une tache répititive "1" qui se ferait le premier jours ouvrable de chaque mois. Ce que vous avez dit dans votre explication réponds à la demande.

Mais il falait aussi créer une tâche répétitive "2" (donc différente) qui se fait le second jour ouvrable de chaque mois

Et un tâche répétitive "3" le troisième jour ouvrable de chaque mois.

Ma solution et mes explications, quoi que "bien compliquées", répondent au problème.

Mais je ne demande pas moins que d'avoir une solution plus simple moi aussi.

Je n'utilise pas MS Project, ni même Windows; j'ai suivit un cours obligatoire et c'est pendant ce cours que j'ai appris Project.

S'il y a mieux; j'aurai donc le plaisir de vous lire... pour ma connaissance personnel.

Bien à vous.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.