logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Afficher les disponibilités des ressources sur une période définie

Envoyé par VBD38 
Afficher les disponibilités des ressources sur une période définie
vendredi 18 avril 2014 11:11:21
Bonjour,

Je cherche le moyen d'afficher les ressources encore disponibles sur une période donnée afin de pouvoir les affecter facilement à des tâches.
Le planificateur d'équipe est une 1ère piste mais je pense que lorsqu'on doit manipuler une 30aine de ressources, ce n'est plus jouable et d'autre part, je n'ai pas trouvé le moyen de n'afficher que les ressources disponibles, par une sorte de filtre, dans ce planificateur.

Existe-il un moyen simple de faire ça?

Merci d'avance pour toutes vos suggestions, cordialement,

V. Boniface
Re: Afficher les disponibilités des ressources sur une période définie
vendredi 18 avril 2014 11:32:05
Bonjour,

Ouvrez la fenêtre "Affecter des ressources", sélectionnez la ressource qui vous intéresse et cliquez sur le bouton Graphique dans la fenêtre ; puis paramétrez le graphique pour afficher les heures disponibles
Passez ensuite d'une ressource à l'autre dans la fenêtre, et déplacez vous dans la durée du projet

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Afficher les disponibilités des ressources sur une période définie
mardi 22 avril 2014 16:39:51
Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai testé votre conseil, c'est intéressant mais ça ne répond pas tout à fait à ce que je voudrais, car le problème reste entier si j'ai un grand nombre de ressources.

En fait, après réflexion, ce dont j'ai vraiment besoin c'est de connaitre la liste des ressources qui ne sont pas affectées à 100% sur une semaine précise : est ce que ce serait possible via un rapport? ou alors existe-il un affichage de ressources qui je puisse filtrer pour avoir cette réponse?

Encore merci pour votre réponse, cordialement,

V. Boniface
Re: Afficher les disponibilités des ressources sur une période définie
mardi 22 avril 2014 17:34:25
Bonjour,

quelle version de MS Project utilisez vous ? 2007 / 2010 / 2013 ?
ma réponse dépendra de la vôtre

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Afficher les disponibilités des ressources sur une période définie
mardi 22 avril 2014 20:15:08
Bonjour,

J'utilise Project 2013.

Merci pour votre réponse,

VB
Re: Afficher les disponibilités des ressources sur une période définie
mercredi 23 avril 2014 11:13:26
Bonjour,

le plus simple et le plus rapide est d'ajouter le champ "Disponibilité restante" dans l'affichage "Utilisation des ressources" ; cela vous donnera un tableau croisé que vous pouvez zoomer par jour ou semaines comme un diagramme de Gantt ; mais vous n'aurez évidemment pas les barres du Gantt

si vous avez du temps, exercez vous à créer un rapport orienté Ressources avec la catégorie Temps et des barres horizontales affichant la disponibilité restante des ressources ; là aussi, vous n'aurez pas un diagramme de Gantt, mais un graphique affichant la quantité disponible

enfin, si vous souhaitez afficher un "vrai" diagramme de gantt des ressources, la solution ne peut venir que d'un add-on, tel que Visitrend de Bespoke Systems, qui hélas n'est plus distribué et ne peut donc pas être acheté au terme de la période d'essai ; mais ça vaut la peine d'essayer :
[visitrend.sharewarejunction.com] (note : le logiciel fonctionne avec MS Project en Anglais seulement)

une solution dégradée est de copier l'Utilisation des ressources dans MS Excel et de créer un diagramme de Gantt par une formule ou un graphique

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/04/14 11:57 par afaulxbriole.
Re: Afficher les disponibilités des ressources sur une période définie
vendredi 25 avril 2014 10:23:56
Bonjour,

Un grand merci pour vos différentes pistes, votre 1ère solution me dépanne bien et je me pencherai sur la 2ème quand j'aurais un peu de temps,

Merci pour votre réactivité, cordialement,

V. Boniface
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.