logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mise en forme de jalons

Envoyé par wihazet 
Mise en forme de jalons
mardi 25 février 2014 18:13:55
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un planning à finaliser et je veux différencier deux types de jalon. En effet, je souhaiterais que certains jalons qui contiennent les mots "jalon type A" soient de couleur bleu par exemple et que les "jalon type B" soient rouge.
J'ai actuellement plusieurs centaines de jalons et je ne me sens pas le courage de les configurer manuellement. Existe t-il un moyen de configurer un filtre ou un indicateur pour différencier mes deux types de jalon ?
Merci d'avance,

Cordialement,

Julien Fischer
Coordinateur-pilote BTP
MSP 2013
Re: Mise en forme de jalons
mardi 25 février 2014 18:36:17
Bonsoir,

* Utilisez les champs personnalisés de tâches "Indicateur1 à 10" ; l'indicateur1 définira vos jalons A, ...
* Créez un format de barre qui représente "Jalons, Indicateur1", ...
* Passez la valeur du champ Indicateur1 à Oui pour les jalons A, ...

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Mise en forme de jalons
mercredi 26 février 2014 08:51:25
Bonjour,

J'ai effectué la configuration mais rien de se passe. J'ai essayé de rajouter la commande "pas indicateur1" dans mon jalon courant et cela masque mes jalons dont j'ai indiqué "oui" pour l'indicateur 1. Cela me montre que tous mes tâches-jalons sont considérées comme le style courant "Jalon" et non celui que j'ai crée.

Est-ce que j'ai fait une mauvaise manip' ?

Cordialement,

Julien Fischer
Coordinateur-pilote BTP
MSP 2013
Re: Mise en forme de jalons
mercredi 26 février 2014 09:32:16
Julien,

1. Conservez le jalon d'origine
2. Insérez juste après la ligne du jalon d'origine dans la boîte de dialogue Style des barres une nouvelle ligne par type de jalon que vous voulez gérer
3. Définissez le jalon A comme suit : Représente "Jalon; Indicateur1" ; faites de même pour tous les autres types de jalon, avec les indicateurs suivants
4. Ajoutez les colonnes Indicateur1 à Indicateur... dans le tableau des tâches, et passez la valeur à Oui en fonction du type de jalon

La commande "Pas indicateur1" n'existe pas.

Investissez dans un bon bouquin sur le logiciel, vous en trouverez chez www.editions-eni.fr

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Mise en forme de jalons
mercredi 26 février 2014 11:58:08
Merci pour les conseils ! Ca fonctionne !

Cordialement,

Julien Fischer
Coordinateur-pilote BTP
MSP 2013
Re: Mise en forme de jalons
lundi 10 mars 2014 14:13:24
Bonjour,

En complément, voici un lien vers mon blog qui explique comment créer des mises en forme conditionnelles du diagramme de Gantt avec Microsoft Project : [blogepm.wordpress.com]

Bien cordialement,

Vincent Capitaine
Campana & Schott France - 200 consultants en gestion de projet et collaboration sociale avec les solutions Microsoft
www.campana-schott.com
vincent.capitaine@campana-schott.com
Re: Mise en forme de jalons
vendredi 4 avril 2014 13:46:28
Bonjour Afaulxbriole, Vincent ...
J'ai une problématique identique à wihazet, mais dans mon cas, la recette ne fonctionne pas.
C'est très étrange, car si je l'applique sur des barres (et non sur des jalons), alors la mise en forme marche parfaitement. C'est imperturbablement la mise en forme de Jalon "par défaut" qui s'applique. Et ce que je définisse mes jalons personnalisés au dessus ou au dessus de la définition par défaut.
J'ai défini un jalon 1 basé sur indicateur 1 et un jalon 2 basé sur indicateur 2. J'ai vérifié que mes indicateurs sont bien positionnés à oui, et que le champ "jalon" indique bien oui (dans mon cas, il s'agit bien de vrais jalons, dans le sens "tâches à 0 jours").
ça sent un peu le bug logiciel, car le comportement n'est pas le même pour les tâches et jalons. J'utilise Project 2010.

A noter que si je supprime la définition par défaut de "Jalon" dans la boîte de dialogue Style des barres, mes jalons personnalisés ne s'affichent pas mieux!

Vous ou quelqu'un d'autre aurait une idée?

Merci d'avance pour votre aide.

(PS: ces mises en formes ne sont pas "vitales", mais je crois qu'une mise en forme soignée peut faciliter la lecture du planning, et j'aime cette idée d'automatiser la mise en forme via les indicateurs plutôt que de faire à la main tâche par tâche).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/14 13:49 par Laurentoz.
Re: Mise en forme de jalons
vendredi 4 avril 2014 19:45:20
Laurent,

votre explication n'est pas suffisamment précise ; comment avez vous défini vos jalons 1 et 2 exactement ?
avez vous vérifié qu'il n'y avait pas un jalon "excédentaire" un peu plus bas dans la liste des styles ?

je vous suggère de créer un diagramme de gantt très simple avec seulement une barre pour les tâches normales et trois barres pour vos jalons standard, 1 et 2 ; et voyez si ça fonctionne

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Mise en forme de jalons
mercredi 16 avril 2014 11:10:52
Bonjour, et désolé pour l'imprécision. Je vais décrire ce que j'obtiens sur un projet très dépouillé:
Je crée un Gantt avec 2 tâches de 10j et 2 jalons (tâches de 0 jour), et je définis l'indicateur1 ainsi:

Nom de la tâche..........................................Durée...............Indicateur1
Tache..........................................................10 jours............Non
Tache mise en forme perso........................10 jours............Oui
jalon.............................................................0 jour...............Non
jalon mise en forme perso...........................0 jour...............Oui

Par ailleurs, dans le menu "barres et styles", je conserve les définitions de Tâche et Jalon, j'ajoute 2 styles "Tâche perso" et "Jalon perso", et je supprime tous les autres styles déjà définis, pour être certain qu'il n'y a pas de définition "excédentaire". En résumé:
Tâche........................Normales;Active;Pas Planifié manuellement ........................ --> barres épaisses bleues (= défaut)
Tâche perso.............Normales;Active;Indicateur1;Pas Planifié manuellement ......--> barres fines en rouge
Jalon........................Jalon;Active;Pas Regrouper par en-tête;Pas Planifié manuellement..... --> losange gris (=défaut)
Jalon perso..............Jalon;Indicateur1....................................................................................--> cercle rouge

1) A l'affichage: ma tâche "Tâche mise en forme perso" apparaît bien en rouge, en surimpression sur un fond bleu. Donc la mise en forme fonctionne.
A noter: si dans la définition de "Tâche", j'ajoute: "Pas Indicateur1", ça solutionne le pb de surimpression et ma mise en forme personnalisée apparaît seule et propre

2) A l'affichage, mes jalons sont tous deux en losange gris. Essais complémentaires:
- je supprime la définition de Jalon: mes 2 jalons disparaissent
- je laisse la définition de Jalon, mais j'ajoute "Pas Indicateur1": mon premier jalon apparaît (losange gris), mais je ne vois pas mon jalon personnalisé
- si dans "Jalon perso" je conserve les autres propriétés de "Jalon" (Pas Regrouper ....): ça ne change rien au problème


Vu que ça marche pour vous et Julien et que vous êtes tous 2 en MS Project 2013, je mets ça sur le compte d'un bug dans MS Project 2010. A moins qu'il n'y ait un paramètre général quelque part qui fasse ignorer ces mises en forme de jalon. Ou autre idée?

Merci d'avance,
Laurent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/14 11:16 par Laurentoz.
Re: Mise en forme de jalons
mercredi 16 avril 2014 12:55:28
Bonjour,

sur le point 1), la surimpression est due à la différence de hauteur des barres ; utilisez plutôt la même hauteur pour les deux styles
sur le point 2), on ne voit pas le jalon "normal" si Indicateur1 est à oui, car la taille des deux styles de jalon est la même ; si vous inversez l'ordre des définitions dans la boîte de dialogue Styles et Barres, vous voyez un peu du cercle sous le losange

ce que vous considérez comme un bug est seulement dû à la forme et à la taille des symboles ; changez vos symboles de jalon pour des triangles opposés, et vous verrez les deux types de jalons comme les deux types de tâches

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Mise en forme de jalons
mercredi 16 avril 2014 15:20:08
Ce n'est pas cela Alexandre. C'est plutôt l'inverse. Que indicateur1 soit positionné à oui ou à non, peu importe finalement, tous les jalons apparaissent avec le style attribué à "Jalon". Le style personnalisé est ignoré.
Le seul cas de figure où le jalon "normal" disparaît, c'est lorsque je supprime la définition de "jalon" dans la boîte de dialogue "barres et styles". Ce qui a pour effet également de supprimer l'affichage du jalon que je veux personnaliser ... sans succès.
Par acquis de conscience j'ai défini des formes de triangles contraires pour les 2 jalons (standard et personnalisé), et essayé également d'intervertir les définitions dans la boîte de dialogue. Mais c'est sans effet.

Je persiste à penser que c'est un bug de MS 2010.
Merci pour votre aide en tout cas.

L.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/14 15:21 par Laurentoz.
Re: Mise en forme de jalons
mercredi 16 avril 2014 15:50:52
Vérifiez la version de MSP 2010 ; dans Options, Aide, ...

Si vous n'avez pas le SP1 chargez le ; il est gratuit, car il ne peut s'installer que sur le logiciel d'origine

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: Mise en forme de jalons
mercredi 16 avril 2014 16:13:17
... j'ai bien le SP1 ... mais pas le SP2, qui visiblement existe aussi.
Je vais voir si je peux l'installer ...

...

Je peux encore modifier mon message: même avec le Service Pack 2 rien n'y fait ...

Bon, c'était une piste intéressante Alexandre ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/04/14 16:25 par Laurentoz.
Re: Mise en forme de jalons
jeudi 17 avril 2014 16:13:19
Bonjour,

dernière solution : pouvez vous m'envoyer votre projet ? pour lire mon adresse, cliquez sur mon nom

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.