logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

même fichier, dates différentes sur 3 pc + paramaètre ressouces

Envoyé par airthé 
même fichier, dates différentes sur 3 pc + paramaètre ressouces
mercredi 29 mai 2013 18:29:48
Bonjour,
Ma société vient de basculer sur ms 2010. les chefs de projets avec qui je travaille ont eu la stupeur de voir leurs dates complètement décalées après ce passage de msp98 à 2010 et m'ont demandé de faire quelque chose.

J'ai repris leurs fichiers, modifié les paramètres de calendrier tels que décrit dans votre livre "Project 2007" (en adaptant bien sur) et je suis retombé pil poil sur les bonnes dates. j'ai enregistré au format 2010 et envoyé le nouveau planning à mes cdp.

Sauf que... quand ils l'ouvrent (avec 2010) les dates ne sont pas les même que les miennes..
qu est-ce qui pourrait expliquer cela ?

D'autre part, ce planning leur sert à vérifier la surchage des utilisations des ressources, les paramètres qu'ils ont mis en place sont : Tâches à capacité fixe et piloté par l'effort. ça ne risque pas de modifier les délai ça à la mise à jour ? (le but étant que les ressources n'influence pas la plannification)

Merci d'avance
Re: même fichier, dates différentes sur 3 pc + paramaètre ressouces
mercredi 29 mai 2013 19:49:03
Bonjour,

1. différences de dates entre MSP 98 et MSP 2010 : la version française de MS Project depuis 2003 utilise un calendrier de 7 heures par jour et 35 heures par semaine ; alors qu'auparavant le calendrier était de 8 heures et 40 heures
MS Project fait une règle de trois selon le principe suivant :
à l'origine : une tâche de 5 jours et 40 heures de travail ; dans MS Project 2010 : 40 heures / 7 heures/jour = 5,71 jours, soit 5 jours et 42 minutes

2. paramétrage des tâches : ce paramétrage existe depuis MS Project 98, il n'y a pas de changement

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: même fichier, dates différentes sur 3 pc + paramaètre ressouces
mercredi 29 mai 2013 21:16:14
Merci,
Mais je ne comprends pas pourquoi un même fichier utilisé par le même logiciel (msp2010) donne 2 résultats différents sur 2 PC.
Quant à la seconde question, c'était pour me confirmer ques les paramétrages sont bons
Cordialement
Re: même fichier, dates différentes sur 3 pc + paramaètre ressouces
mercredi 29 mai 2013 22:08:14
RT,

il m'est difficile de répondre à votre premier point sans avoir vu le fichier et le paramétrage de MSP sur les deux PC ; normalement, si le logiciel est paramétré exactement de la même façon sur les deux PC, le projet doit être identique sur les deux PC

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: même fichier, dates différentes sur 3 pc + paramaètre ressouces
mercredi 29 mai 2013 22:31:34
Merci,
Vous avez quand même répondu à ma question, il faudra que je regarde les paramétrages des 2 autres pc, je pensais qu'un fichier enregistré "forçait" les paramétrages d'où mon étonnement.
merci encore, à la prochaine
RT
Re: même fichier, dates différentes sur 3 pc + paramaètre ressouces
mercredi 29 mai 2013 22:36:23
RT,

pas tous les paramétrages, hélas ; et en particulier pas le calcul automatique ou manuel !

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: même fichier, dates différentes sur 3 pc + paramaètre ressouces
jeudi 30 mai 2013 14:59:54
Bonjour,

Une piste de recherche pourrait-être la langue d'édition de MS PROJECT. Ca a fichu une belle pagaille chez moi.

Le même fichier ouvert sur le même poste avec MSP configuré en français et avec MSP configuré en anglais et les dates peuvent changer. Le choix de la langue influe sur le nombre d’heures travaillés par semaines par défaut (comme le disait Alexandre, français = 35H/semaines et anglais = 40H/semaines) avec en plus des journées qui ne commencent et ne finissent pas à la même heure.

Jérôme
Re: même fichier, dates différentes sur 3 pc + paramaètre ressouces
jeudi 30 mai 2013 15:11:25
Bonjour,

ne cherchez plus ! voilà l'ennemi !
MSP Fr depuis 2003 : jours de 7 heures de 9h à 12h et 14h à 18h
MSP US toutes versions : jours de 8 heures de 8h à 12h et 13h à 17h

les heures de début et de fin de journée n'ont pas grande importance, mais la durée de la journée oui !

ce qui me surprend quand même, c'est que le calendrier 7/35 ou 8/40 fait partie du projet ; donc un projet français sur un MSP US continue à utiliser le calendrier français, et vice versa

la situation décrite par Airthé et Jérôme ne devrait donc pas exister ; il doit y avoir encore un autre point à élucider

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: même fichier, dates différentes sur 3 pc + paramaètre ressouces
mardi 7 janvier 2014 11:35:12
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il réussi à élucider ce problème?

Je rencontre la même difficulté:
1)MSP2013 Fr --> MSP2010 Fr ==> OK
2)MSP2010 Fr --> MSP2010 US ==> décalage des dates

Effectivement, en modifiant l'affichage de la date et en y précisant l'heure, on s'apercoit que les tâches ne démarrent plus à 9h00 mais sont completement détraquées.

Les calendriers ont été comparés entre les 2 postes, ils sont identiques, pareilles pour les options.

Des idées ?

Cordialement,

Julien Fischer
Re: même fichier, dates différentes sur 3 pc + paramaètre ressouces
mardi 7 janvier 2014 11:57:55
Julien,

relisez les posts précédents :
dans MSP 2003 et suivants en français, la journée de travail est de 9h à 12h et 14h à 18h, soit 7 heures
dans MSP en anglais (depuis l'origine), la journée de travail est de 8h à 12h et de 13h à 17h, soit 8 heures

lorsque vous ouvrez un projet "français" dans MSP en anglais, le projet vient avec son calendrier français, mais les options de calendrier décrites ci-dessus ne changent pas ; c'est la même chose dans l'autre sens ; et aussi lorsque vous installez le logiciel dans les deux langues sur le même post et que vous changez de langue.

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: même fichier, dates différentes sur 3 pc + paramaètre ressouces
mardi 7 janvier 2014 12:08:23
Alexandre,

Il n'y a donc aucune solution pour parer à ce problème ? Sauf travailler avec exactement les mêmes versions et même langue de MSP.

Cordialement,

Julien Fischer
Coordinateur-pilote BTP
MSP 2013
Re: même fichier, dates différentes sur 3 pc + paramaètre ressouces
mardi 7 janvier 2014 12:18:44
Julien,

les deux seules solutions sont :
* utiliser la même version dans une seule langue, ou bien
* rappeler aux utilisateurs qu'ils doivent changer les options de calendrier du logiciel AVANT d'ouvrir leur projet ; casse-pieds, mais ça marche

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: même fichier, dates différentes sur 3 pc + paramaètre ressouces
mardi 7 janvier 2014 12:28:57
Merci pour votre réponse.
Je vous donnerai mon feedback.

Cordialement,

Julien Fischer
Coordinateur-pilote BTP
MSP 2013
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.