logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
date de fin
jeudi 2 mai 2013 14:56:43
Bonjour,

J'essaye de mettre en place une formule qui me permettrai d'estimer la date de fin suite à la vitesse de réalisation de la tâche.

Par exemple si j'ai une tâche qui fait 10 jours et qu'au bout de 5 jours j'ai déjà fait 60% du coup je terminerai plus tôt.

Marion
Re: date de fin
jeudi 2 mai 2013 20:36:55
Marion,

1. comment allez vous estimer que vous avez réalisé 60% de la tâche en 50% du temps ?
avec % Travail achevé ou % Physique achevé ?
2. si vous utilisez le premier critère, aurez vous une ou plusieurs ressources affectées aux tâches ?
3. si vous avez plusieurs ressources, vont-elles travailler au même rythme ?

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: date de fin
vendredi 3 mai 2013 08:48:39
Bonjour,

on n'y réflechissant bien aprés mon message, ceci fonctionnerai bien si mes ressources sont constante, ma formule n'est donc pas forcément intéressante à mettre en place.

Merci pour l'aide !

Marion
Re: date de fin
mardi 7 mai 2013 16:42:48
Bonjour,

sujet clôt un peu rapidement à mon goût ... Ne vous en déplaise Marion ... et surtout Alexandre ... ;-)

Au delà d'une formulation probablement trop "floue" et idéaliste ... il fallait comprendre (sauf si Marion me désavoue ... bien sur):

"Compte tenu d'une quantité de travail donnée pour un ensemble de ressources donné et en supposant que le travail est uniformément réparti sur l'ensemble des ressources, quel est la date de fin prévisible pour un avancement donné ..."

Ce que j'ai déjà traduit par:
DPI: Début Planifié Initialement
DRC: Début Réel Constaté
FPI: Fin Planifiée Initialement
FPR: Fin Planifié Révisée
DE: Date d'Etat
APC: Avancement Physique Constaté

FPR = DRC + [ (DE - DRC) / APC ]

La formule reste valable tant que l'on ne change pas les ressources affectées à la tâche ou plus globalement les hypothèses.

L'arbre qui pense dit:
"Partager n'est pas perdre ...
C'est enrichir la collectivité !"
(L'esprit de ce forum ! ;-) )
Re: date de fin
mardi 7 mai 2013 17:18:49
AqP, bonjour et bienvenue après une aussi longue absence

votre quasi-formule est très bien, nous avons déjà eu l'occasion de la tester dans la discussion que vous aviez ouverte ; mais je maintiens mon commentaire à Marion : en cas de ressources multiples, il faudra que les ressources travaillent en même quantité et à la même vitesse, puisque vous faites un calcul sur un champ de tâche et non sur un champ d'affectation

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.