logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

suivi

Envoyé par boblebob 
suivi
vendredi 26 avril 2013 19:12:42
bjr,

admettons j'ai une tâche de 10 jours et j'ai ce cas : au 5è jour le chef de chantier me dit qu'ils ont fait uniquement 25 % de la tâche. Je sais comment l'indiquer dans project (planif initiale, gantt suivi, table suivi, % d'avancement) mais comment indiquer que l'avancement aurait du être de 50 % ? En gros comment visualiser le retard sur une tâche non terminée ?
d'avance merci.
a+
bob
Re: suivi
vendredi 26 avril 2013 19:32:01
Bonjour,

après avoir saisi que le chantier a avancé de 25%, utilisez la commande Mettre à jour le projet, Prévoir à nouveau le travail non achevé, saisissez la date du 5ème jour et validez :
MS Project repousse la partie non réalisée de la tâche de la fin du jour 2,5 (25%) à la fin du jour 5 (50%) ; et la deuxième semaine de la tâche suit le mouvement, bien sûr

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: suivi
samedi 27 avril 2013 12:05:36
bjr, et mer ci pour cette réponse mais ça n'est pas tout à fait ce que je souhaite. L'idée c'est que je dois identifier les tâches sont en train de prendre du retard par rapport à la planification. Mon but c'est de pouvoir prévenir les chef d'équipe pour leur dire que s'ils continuent à ce rythme c'est foutu, l'objectif final étant de faire un max de prévention pour qu'au final les tâches se terminent en temps et en heure. Je dois pouvoir dire au chef d'équipe qu'il a X jours de retard par rapport à la planif.

d'avance merci.
Re: suivi
samedi 27 avril 2013 12:14:25
suite :

il me faudrait en fait l'écart entre "mettre à jour selon les prévisions" et les valeurs réelles qui me sont communiquées.
a+
Re: suivi
samedi 27 avril 2013 12:16:15
Bonjour,

affichez la table Variation : le champ Variation Fin affiche une valeur positive si la date de fin prévue est en avance, et une valeur négative si la date de fin prévue est en retard
vous pouvez aussi utiliser le filtre Tâches en glissement ou Tâches en retard pour identifier ces tâches dans un grand projet

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: suivi
samedi 27 avril 2013 12:40:42
ok pour la table des variations mais je voudrais en fait autre chose.

je prends un exemple : rénovation d'un bâtiment le plaquiste à 10 j de travail au 5è jour je constate qu'il n'a fait que 30% du travail et que donc il est en retard.
Comment dans project indiquer la valeur réelle d'avancement (30%) et visualiser en même temps la valeur théorique d'avancement (50%) ? Je sais a priori faire l'une ou l'autre (table suivi, % achevé vs la commande Mettre à jour selon les prévisions).
Le but étant de comparer les avancements théoriques et les avancements réels pour pouvoir alerter au plus tôt les équipes d'un éventuel retard de livraison.
Rq : la tâche ne finira pas obligatoirement en retard car étant prévenu assez tôt du décalage le plaquiste mettra plus de moyen pour rattraper son retard (enfin c'est à espérer).
a+
Re: suivi
samedi 27 avril 2013 15:54:44
Alors :

désactiver l'option "la mise à jour de l'état des tâches entraîne la mise à jour de l'état des ressources" dans les Options de calcul en bas de l'onglet Options, Planification
saisissez 50% d'avancement en durée (% achevé) et 30% d'avancement en travail (% Trav achevé)
mettez à jour votre projet par la commande Prévoir à nouveau le travail non achevé à la date qui correspond aux 50% de durée achevée

le problème est que MSP fractionne la barre de tâche en fonction de la différence entre le % de durée et le % de travail ; pour corriger cela, vous pouvez distribuer le travail réel du plaquiste de manière égale dans l'affichage Utilisation des tâches dans lequel vous afficherez le champ Travail Réel

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: suivi
samedi 27 avril 2013 17:25:57
bon en gros c’est super compliqué !
je tente une autre piste : y a-t-il un moyen pour que project m'affiche (dans une table ou dans le gantt) l'achèvement théorique auquel je devrai être à la date d'état ?
J'ai tenté de faire ça avec les barres de suivi sans y arriver.
Re: suivi
samedi 27 avril 2013 17:33:26
Non,

MS Project n'a pas de champ "% avancement théorique à date" qui afficherait ce que vous cherchez
mais vous pouvez créer une formule de calcul qui y suppléera

je pense que ma solution est plus facile à mettre en oeuvre

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: suivi
samedi 27 avril 2013 18:50:11
alors plus simplement comment savoir si je suis en retard ou en avance ? la courbe du suivi ? par rapport au réel ou au planifié ?
Re: suivi
samedi 27 avril 2013 20:04:23
IL est difficile d'afficher que des tâches sont en avance avec la courbe de suivi de MS Project ; si une tâche est en avance, la courbe de suivi doit former un angle sur la droite, et cela suppose un paramétrage complexe

Pour moi, le moyen le plus simple est d'afficher la table Variation

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: suivi
samedi 27 avril 2013 23:03:22
pour le suivi en avance je crois qu'il faut cocher dans Outils/options/calcul la case "répartir les modifications du % d'achèvement..." mais la notion de "en avance" est moins importante pour moi que le "en retard", si tu as une méthode pour afficher la barre de suivi par rapport à l'achèvement théorique ça m'intéresse.
Re: suivi
samedi 27 avril 2013 23:54:26
Pour le paramétrage, c'est bien ça

Pour afficher une barre par rapport à l'avancement théorique, reprenez la formule suggérée par Marion31 dans la discussion "Retard"

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: suivi
dimanche 28 avril 2013 22:23:18
ok je vais essayer.
merci pour vos réponses.
bob
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.