logo gestiondeprojet.com le site de la gestion de projet 
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

tâche, contrôle de tâche et indisponibilité.

Envoyé par L'arbre qui pense 
tâche, contrôle de tâche et indisponibilité.
vendredi 16 novembre 2012 17:28:40
Bonsoir,

Je suis à nouveau confronté à une nouvelle impasse ...

Voici le PB:
Je considère une tâche T1 réalisée par une ressource R1 sur une durée de 8 semaines (temps plein ou temps partiel ... peu importe).
Je veux créer une tâche T2 réalisée par une ressource R2 ayant pour objet le contrôle (le monitoring diraient nos amis britanniques) de la tâche T1 et n'occupant R2 que, disons à 25%.
Ma ressource R2 doit aussi assister à une manifestation aux dates imposées (M3, durée 1 semaine, priorité 1000).

1er PB: lier les dates de début et de fin de T2 à celles de T1 ...
Je sais ... tâche "hamac" ... Mais la recherche de ce mot sur le site ne donne rien ... (curieux !)

2nd PB: redistribution de la charge de travail
Je voudrais activer une replanification qui prennent en compte ces contraintes:
a. R2 ne peut pas assurer son monitoring durant la semaine M3.
b. les charges de travail de T1 et de T2 doivent rester inchangées
c. T1 et T2 doivent avoir les mêmes dates de début et de fin
d. ne pas dépasser une charge 100% (fallait-il le préciser !?...)

Nota: j'accepte que la date de fin de T1/T2 soit repoussée à une date ultérieure à celle "naturelle" de T1 (i.e. sans contrainte).
Enfin, je voudrais pouvoir faire "machine arrière" au cas où la manifestation M3 serait finalement annulée.

Petites précisions qui peuvent avoir leur utilité:
1. Mes ressources sont déclarées dans un projet "ressources" qui contient tout à la fois les calendriers (et vacances) de chacun ainsi que les contraintes (dont les manifestations à date fixe M3).
2. Un projet spécifique contient les tâches T1 et T2 et fait bien sur appel aux ressources du projet "ressources".

Dernier point (et cerise sur le gâteau):
Considérons une manifestation particulière de type "salon" (durée 1 sem) pour lequel je veux mobiliser ma ressource R2 pour 1 journée entière, peu importe le jour, pour autant qu'il soit pris dans la semaine du salon ...

Comment modéliser ce type de contrainte ?

Je cherche ... Je lis ... Je cherche ... Mais surtout ... Je séche !
A l'aide !!

Merci d'avance.

L'arbre qui pense dit:
"Partager n'est pas perdre ...
C'est enrichir la collectivité !"
(L'esprit de ce forum ! ;-) )
Re: tâche, contrôle de tâche et indisponibilité.
vendredi 16 novembre 2012 19:10:39
AqP,

Dieu ! que vous me donnez du travail !

1. Cherchez "hamac" et non "tâche hamac", et vous trouverez ... plein de choses, dont votre propre demande d'aujourd'hui
2. Pour que R2 ne travaille qu'à 25% sur la tâche hamac T2, changez le Type de tâche en "Durée fixe" avant d'affecter la ressource puis de lier les dates de T1 et T2 pour créer le hamac.
3. Si R2 ne peut pas travailler sur T2 en M3 (agent secret ?), mettez la ressource en congé pendant M3, ou créez un calendrier pour la tâche où M3 est une période non travaillée, affectez ce calendrier à la tâche et cochez la case "Les prévisions ignorent les calendriers des ressources"
4. Si R2 doit travailler à 100% pendant une journée (T3) pendant la durée de T2, fractionnez T2 à la date de T3 ; ou bien auditez la ressource avec l'option "Peut fractionner le travail restant" ; il vous faudra peut-être corriger la durée de T2 pour que T2 ne se termine pas plus tard que T1 à cause de T3

je me sens un peu dans la peau d'un espion (T1, ...)

Cordialement,
Alexandre Faulx-Briole
modérateur des discussions GanttProject, MS Project, OpenWorkBench, Primavera, Sciforma
[pagesperso-orange.fr]
Re: tâche, contrôle de tâche et indisponibilité.
mercredi 28 novembre 2012 12:44:08
Bonjour Alexandre ...

Et désolé pour cette codification. Mon activité professionnelle nécessite une certaine discrétion (mais qui n'a jamais connu ce genre de contraintes !) et je préfère passer par cette codification.

1. Merci.
Curieusement j'avais déjà cherché "hamac" seul ... Sans grand succès ... Les errances de l'informatique, surement !!
2. Vu ... Avec la pratique ... Cela finira par s'inscrire dans ma caboche !
3. M3 est une Manifestation (salon, formation ...). Je ne peux pas (décemment) déclarer ma ressource en vacances (ce sont les miennes dans le cas d'espèce ! ;-) ).
J'ai donc préféré déclarer ma tâche avec une priorité 1000 qui garantie (c'est MSP2010 qui le dit) que la tâche ne sera pas replanifiée à l'occasion d'un audit.

Un grand merci.

L'arbre qui pense dit:
"Partager n'est pas perdre ...
C'est enrichir la collectivité !"
(L'esprit de ce forum ! ;-) )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

gestiondeprojet.com | Logiciels | Liens | Forums | Sondages | Livres | Guides


Copyright 1999-2014 gestiondeprojet.com Tous droits réservés.